Vous consultez :
Bilan après ma première semaine

Bilan après ma première semaine

aliocha

Membre
VTC
31 Juillet 2025
19
18
Localité
Paris
Salut la communauté !

Dans une précédente discussion, j'avais promis de revenir pour faire un retour sur mon début d'activité.
J'espère que cela aidera ceux qui ne se sont pas encore lancés et que les plus expérimentés pourront/voudront me donner des conseils pour optimiser mon activité.

En rappel, l'activité VTC est ma 2ème activité. J'ai lancé une boîte en début d'année et je ne veux pas bouffer la trésorerie avec ma rémunération.
Donc le jour ma 1ère activité et en soirée et nuit je suis sur la route sauf we là je peux démarrer plus tôt. C'était le cas hier.
Par ailleurs, pour des raisons personnelles sur une courte période 6 à 12 mois je compte me consacrer à 100% au boulot en mettant de côté ma vie sociale (les commentaires sur ce point sont inutiles c'est mon choix et ça ne regarde personne)

Bilan sur 7 jours travaillés sur Paris IDF:
CA Net -> 1397,67€ dont 81.31 € de bonus et 41.70 € de pourboires
En ligne : 54h43mn Je commence généralement vers 18h sauf hier dimanche 14h pour retour chez moi entre 2h et 6h selon les jours et ma charge de travail de la journée
Nombre de Courses : 86

Frais de Location Auto - Assurance, Entretien et Recharge Elec incluse : 300 €
Frais société de portage + Charges Sociales : 400 €

Solde Net voiture payée : 700 € pour la semaine (soit 2800 € pour le mois)

Points positifs : La clientèle - Franchement à lire certains je pensais que les clients des plateformes étaient compliqués. Pour ma part, j'ai eu peut-être de la chance car je les ai trouvé plutôt sympas et ouverts à la discussion.
Points négatifs : Paris aux heures de pointe que de temps perdu. Je me pose la question si ce n'est pas mieux de rester en banlieue de 18 à 21h puis faire que du Paris. Des avis ?

Projets :
1 - Finir mon test sur le mois avec ma voiture actuelle
2 - Développer ensuite une clientèle privée de nuit avec un véhicule + haut de gamme (Tesla ou BYD Seal)
3 - Optimiser la rémunération en créant ma société en SASU et en achetant le véhicule comme je pensais le faire initialement
4 - Optimiser la retour sur investissement du véhicule en recrutant un 2ème conducteur (piste pas encore explorée)

Voilà, voilà promesse tenue - Merci par avance pour vos conseils

LucLouis

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
3 Octobre 2023
442
828
Localité
Paris
Merci pour ton bilan aliocha, c'est toujours intéressant ce genre de retours ! Déjà, il faut savoir que tu fais les meilleurs horaires possibles. À Paris, rien de mieux que de commencer en soirée : moins de trafic, plus de volume de courses, clients plus relax, souvent des bonus et majorations à ces moments-là. Certains ne jurent que par le matin, mais il faut avoir le courage et la détermination de se lever ultra tôt pour faire des aéroports et profiter de l'absence de trafic. Et puis bon, les aéroports sont désormais à 1€/km donc au final, ca reste très nul d'un point de vue CRK. Ensuite, les bouchons sont terribles le matin aux heures de pointe, donc pas ouf de ce côté-là. Il est ensuite connu qu'entre 10H et 18H, tu n'auras presque rien à te mettre sous la dent. Les gens sont au travail et il n'y a pas grand chose à avoir en termes de courses, tu peux attendre longtemps sans avoir la moindre course, même en IDF. Donc commencer à partir de 18H est un bon choix dans tous les cas.

Ensuite, concernant le taux horaire, je pense qu'il pourrait être plus optimisé. Tu es entre 25€/h et 26€/h lissé sur la semaine en travaillant en soirée et en étant au mois de septembre (qui est toujours bon dans le VTC). Pour répondre à une de tes questions, effectivement, Paris est complètement bouché vers 18H jusqu'à 20H et quelques, donc il serait plus judicieux que tu fasses de la banlieue à ce moment-là. Entre le lundi et le vendredi, les embouteillages sont horribles et difficile d'être rentable à ce moment-là. Personnellement, je suis à mi-temps et commence mon service jamais avant 22H. Au moins, je sais que je suis tranquille et je commence quand il y a commence à y avoir du mouvement. Effectivement, entre 20H et 22H, c'est souvent pas top car les gens sont au restaurant ou rentrent chez eux tout simplement en transports en commun.

Mais donc, pour toi, mieux vaut que tu commences à entrer dans Paris à partir de 21H (même s'il est possible que tu ne fasses que très peu de CA entre 21H et 22H ensuite). Par contre, le WE, tu peux sans problème rentre dans Paris à 18H, le trafic étant largement plus correct qu'en semaine. Donc ca vaut la peine de rentrer dans Paris le WE dans l'après-midi pour avoir plein de petites courses rentables rapidement faites. Donc je pense que tu peux optimiser ton taux horaire en faisant de la banlieue en semaine jusqu'à 21H. Ensuite, le reste est bien et le vendredi et samedi, c'est clairement les deux soirs où tu peux aller jusqu'à 06H sans problème.

Concernant les clients, ca par contre, je dirais que c'est aussi l'euphorie du début. Au début, on a toujours une sacrée énergie et tout semble positif. C'est un peu la dopamine du début où on est à fond sur tout en minimisant les points négatifs. Il faut savoir également qu'on est début septembre, donc les gens sont relativement cool à l'heure actuelle, après bien avoir décompressé et ne pas avoir travaillé en août. Les jours sont encore beaux en septembre, les gens sont dehors et veulent profiter le plus possible des beaux jours qu'il reste. Ensuite, quand on est vraiment dans l'année scolaire, qu'il a plu toute la journée, qu'il fait froid, que les jours sont courts, ce n'est pas du tout la même ambiance.

J'ai plus de 5 ans dans le métier et j'ai clairement vu de tout par rapport aux clients. Après, c'est surtout comment on réussit à ce que certaines choses ne nous impactent pas durablement. Mais malheureusement, il y a quand même plein de clients qui peuvent taper sur le système, qui n'ont pas la meilleure éducation possible, qui claquent la porte, qui parlent d'un ton hautain et méprisant en te considérant comme le petit chauffeur sans cerveau, qui soupirent constamment durant le trajet, qui se plaignent du temps de trajet (la journée), qui te rajoutent un arrêt supplémentaire sans rien te dire, qui s'installent dans la voiture en position de conquérant en te regardant de haut, etc. Bref, pas mal de points négatifs dont on se rend compte au fur et à mesure du temps en travaillant et en enchaînant les courses et qu'il est impossible de voir quand on commence. Personnellement, ca me change sur le moyen-terme. Dès que je ne travaille pas un mois d'affilé, je sens que je suis redevenu complètement moi-même, très agréable, naturel, simple et gentil. Dès lors que je commence à reprendre le boulot, je sais que je vais me faire avoir deux fois ou trois, et ensuite, vu qu'il est hors de question de me laisser faire, je deviens plus dur et ferme, même si ce n'est pas moi à 100% dans le fond. Mais obligé d'être dans ce registre parfois car sinon, à Paris, tu te fais clairement marcher dessus si tu es trop gentil. Le problème, c'est qu'une fois rentré chez moi, je reste parfois dans cet état au lieu de revenir la personne que je suis à 100%, surtout si j'ai eu une tension dans la soirée, chose à laquelle je peux ensuite penser jusqu'au moment d'aller au lit. C'est un des points que je déteste le plus dans le métier et à voir comment se passent les choses pour moi à long-terme par rapport à ce boulot que je fais à mi-temps. Je préfère largement mon autre activité que je passe devant mon ordinateur mais ce n'est pas suffisant pour en vivre pour l'instant. Voilà en tous cas, en espérant avoir répondu à tes questions !

• J'aime
Réactions: AZF

MJ.VTC

Membre
VTC
UBER
26 Mars 2025
7
2
Localité
Bordeaux
Véhicule
TOYOTA AURIS
Salut la communauté !

Dans une précédente discussion, j'avais promis de revenir pour faire un retour sur mon début d'activité.
J'espère que cela aidera ceux qui ne se sont pas encore lancés et que les plus expérimentés pourront/voudront me donner des conseils pour optimiser mon activité.

En rappel, l'activité VTC est ma 2ème activité. J'ai lancé une boîte en début d'année et je ne veux pas bouffer la trésorerie avec ma rémunération.
Donc le jour ma 1ère activité et en soirée et nuit je suis sur la route sauf we là je peux démarrer plus tôt. C'était le cas hier.
Par ailleurs, pour des raisons personnelles sur une courte période 6 à 12 mois je compte me consacrer à 100% au boulot en mettant de côté ma vie sociale (les commentaires sur ce point sont inutiles c'est mon choix et ça ne regarde personne)

Bilan sur 7 jours travaillés sur Paris IDF:
CA Net -> 1397,67€ dont 81.31 € de bonus et 41.70 € de pourboires
En ligne : 54h43mn Je commence généralement vers 18h sauf hier dimanche 14h pour retour chez moi entre 2h et 6h selon les jours et ma charge de travail de la journée
Nombre de Courses : 86

Frais de Location Auto - Assurance, Entretien et Recharge Elec incluse : 300 €
Frais société de portage + Charges Sociales : 400 €

Solde Net voiture payée : 700 € pour la semaine (soit 2800 € pour le mois)

Points positifs : La clientèle - Franchement à lire certains je pensais que les clients des plateformes étaient compliqués. Pour ma part, j'ai eu peut-être de la chance car je les ai trouvé plutôt sympas et ouverts à la discussion.
Points négatifs : Paris aux heures de pointe que de temps perdu. Je me pose la question si ce n'est pas mieux de rester en banlieue de 18 à 21h puis faire que du Paris. Des avis ?

Projets :
1 - Finir mon test sur le mois avec ma voiture actuelle
2 - Développer ensuite une clientèle privée de nuit avec un véhicule + haut de gamme (Tesla ou BYD Seal)
3 - Optimiser la rémunération en créant ma société en SASU et en achetant le véhicule comme je pensais le faire initialement
4 - Optimiser la retour sur investissement du véhicule en recrutant un 2ème conducteur (piste pas encore explorée)

Voilà, voilà promesse tenue - Merci par avance pour vos conseils
C'est propre, ça fait un ratio d'un peu plus de 25€ / heure. Pour ma part sur Bordeaux, j'en suis trés loin. Plutot vers les 17€ brut / heure en moyennne en ne travaillant que la journée (max 23H00)

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne