Vous consultez :
Beauvais. Les chauffeurs VTC en opération ralentissement jusqu’à la préfecture

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
7 155
7 394
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4

Alors qu'ils subissent toujours la concurrence déloyale des VTC parisiens sur l'aéroport, les chauffeurs de Beauvais sont partis se faire entendre à la préfecture.

1778936061998.jpeg

logo
Logo
AccueilL'actu du jour

Alors qu'ils subissent toujours la concurrence déloyale des VTC parisiens sur l'aéroport, les chauffeurs de Beauvais sont partis se faire entendre à la préfecture.

15 mai 2026
Par Nicolas Aubouin
Photo du cortège de voitures électriques qui s'élance de l'Elispace.
Les chauffeurs VTC du Beauvaisis veulent pouvoir travailler correctement et que tout le monde respecte les règles à l’aéroport de Beauvais-Tillé.
Objectif : se montrer. Les chauffeurs VTC de Beauvais et du Beauvaisis ont mené une opération ralentissement ce vendredi matin, 15 mai. Depuis l’Elispace jusqu’à la préfecture, où ils ont été reçus, ils ont roulé au pas pour dénoncer les pratiques d’Uber et des chauffeurs parisiens sur l’aéroport de Tillé.

«Il y a un flux massif de chauffeurs extérieurs qui monopolisent l’aéroport et Beauvais, explique Aziz Kamal, président de l’association des VTC de Beauvais et du Beauvaisis. Normalement eux doivent déposer et repartir à leur base.» Mais de nombreux chauffeurs parisiens s’arrangent pour prendre une autre course et ne pas repartir à vide. Une «maraude électronique» interdite pour les VTC et normalement réservée aux taxis.

«Nous on paye pour utiliser le parking de l’aéroport»
Première conséquence, cela prive les chauffeurs beauvaisiens de courses pour lesquelles ils devraient être prioritaires. Seconde conséquence, la fluidité du trafic en pâtit avec les voitures garées sur le dépose minute qui attendent des clients. Et par dessus le marché, les Beauvaisiens paient 990€ par an à l’aéroport pour utiliser le parking P3 et ne pas gêner la circulation ou le stationnement dans Tillé. Alors que les Parisiens passent gratuitement par le dépose minute.

«L’aéroport n’a toujours pas mis en place le deuxième passage payant au dépose minute, regrette Aziz Kamal. Nous on paie pour l’instant un abonnement pour rien. Parce que les autres ne paient pas.» Cette question avait déjà été évoquée en décembre 2025. Bellova, la société qui exploite l’aéroport, avait alors mis en place le paiement du dépose-minute dès le quatrième passage. Les VTC locaux le voudraient dès le deuxième mais «ce n’est pas à l’ordre du jour», répond Edo Friart, le directeur commercial de l’aéroport.

«Dès le deuxième passage, ça n’existe pas ailleurs et ça pénaliserait les particuliers, justifie Edo Friart. Nous, l’idée, c’était de réguler les passages intensifs des navettes de parkings et des VTC. […] Mais c’est aussi un service public. Et descendre en dessous de trois passages c’est compliqué.» Il assure pour autant que «les VTC locaux, on ne les laisse pas tomber. On discute aussi avec les plate-formes pour réguler de leur côté mais ce n’est pas simple.» Il rappelle l’abonnement mis en place pour utiliser le P3 sans limite. Et les navettes aérobus, gérées par l’aéroport, qui amènent les voyageurs vers Paris. «On n’a aucun intérêt à favoriser les VTC de Paris», dit-il.

Une réaction d’Uber attendue
À travers leur manifestation, les chauffeurs VTC du Beauvaisis veulent aussi attirer l’attention de la plate-forme Uber. Qui a les outils, selon eux, pour lutter contre cette maraude électronique. Ils voudraient par exemple que la plate-forme supprime sa file d’attente numérique dans laquelle sont automatiquement placés les chauffeurs après une course.

«Des chauffeurs parisiens créent des fausses courses pour venir à l’aéroport, se plaint le président de l’association locale. Comme ça ils sont placés dans la file d’attente et récupèrent des courses depuis l’aéroport.»

Ils veulent aussi qu’Uber réduise la zone autour de l’aéroport qui permet d’entrer dans cette file d’attente et que la priorité soit donnée aux chauffeurs de Beauvais. «Avec Bolt nous avons eu une réunion en visio, dit Aziz Kamal. Ils ont accepté toutes nos revendications et l’ont fait immédiatement. Mais avec Uber ça traîne.»

Enfin, ils attendent du préfet que davantage de contrôles soient menés par les forces de l’ordre sur les VTC qui exploitent l’aéroport.

Doudou60520

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
ALLOCAB
28 Octobre 2023
101
181
Localité
Paris
Véhicule
Hyundai staria
Salut AZF, comment vas-tu ?

Je réagis par rapport au message que tu viens de mettre. Franchement, moi je trouve ça un peu abusé et un peu du foutage de gueule.

Parce que pour aller de temps en temps à Beauvais, je peux te dire qu’ils sont là H24 dans le parking. Quand je dis H24, c’est tous les jours, toute la journée. Et après ils se plaignent que des chauffeurs viennent se garer là-bas alors que le parking n’est même pas gratuit. Quand tu rentres, tu payes direct.

Donc ils sont bien gentils de dire qu’on vient leur “piquer le travail”, mais quand moi je dépose une course à Beauvais et que je reste un peu dans le parking pour éviter de rentrer à vide, eux ils racolent les clients devant toi et te les prennent sous les yeux.

Je ne comprends pas ce discours de “vous n’avez plus le droit de venir”. À la fin, quoi ? Quand eux viennent sur Paris ou à CDG, on fait quoi ? On se tape dessus parce qu’ils sont venus travailler ? Si un chauffeur de Beauvais fait un Beauvais-CDG, tu crois qu’il repart direct à vide sans attendre une course ? Bien sûr que non.

Et le pire, c’est qu’ils parlent de fausses courses et de chauffeurs qui se font sonner exprès pour récupérer des clients… alors qu’eux-mêmes le font. Combien de fois j’ai vu des fausses courses en espèces sonner par toujours les mêmes chauffeurs ? Tu vas là-bas n’importe quel jour, n’importe quelle heure, s’ils n’ont pas de course ils sont dans le parking à attendre.

Et l’ambiance là-bas parfois c’est n’importe quoi. Regards menaçants, “tu viens faire quoi ici ?”, comme si le parking leur appartenait.

La dernière fois encore, j’ai refusé une course parce que le client ne voulait pas payer le bon prix. Il est revenu après en disant qu’il acceptait finalement. Je lui ai dit que c’était trop tard parce que j’avais déjà pris un autre client. Et pendant ce temps-là, eux essayaient de lui parler devant moi pour récupérer la course. Je leur ai juste dit : “Les gars, faites les prix correctement aussi.”

Donc franchement, qu’ils arrêtent un peu de se victimiser. Ils sont les premiers à marauder, les premiers à attendre dans le parking toute la journée, et les premiers à détourner les clients quand ça les arrange.

J’ai même un collègue qui leur a déjà parlé et ils lui ont répondu : “Nous on est tolérés ici, on fait ce qu’on veut. Vous, vous n’avez rien à faire là.” Mais c’est quoi ces discours sérieux ?

Donc honnêtement, je ne leur donne aucun soutien sur ça. Parce qu’à la fin, ils font exactement ce qu’ils reprochent aux autres.

• J'aime
Réactions: Montana et Layco

Layco

Zoneur Reconnu
11 Septembre 2023
372
509
Localité
Nantes
Véhicule
Pas encore
"Première conséquence, cela prive les chauffeurs beauvaisiens de courses pour lesquelles ils devraient être prioritaires."

ptdrrr, ba oui, ils sont prioritaires pour des courses applis de clients qu'ils ne connaissent pas. Toujours le même discours.

"Normalement eux doivent déposer et repartir à leur base"

J'aimerais que tous ces vtc qui ne connaissent pas la réglementation et sont pour la sectorisation aille se lancer dans le taxi, le secteur du t3p avec une sectorisation, car ça sera jamais le cas dans le VTC

• J'aime
Réactions: Montana

Montana

Zoneur Reconnu
VTC
17 Janvier 2023
433
642
Localité
Paris

Voir la pièce jointe 18440

logo
Logo
AccueilL'actu du jour

15 mai 2026
Par Nicolas Aubouin
Photo du cortège de voitures électriques qui s'élance de l'Elispace.
Les chauffeurs VTC du Beauvaisis veulent pouvoir travailler correctement et que tout le monde respecte les règles à l’aéroport de Beauvais-Tillé.
Objectif : se montrer. Les chauffeurs VTC de Beauvais et du Beauvaisis ont mené une opération ralentissement ce vendredi matin, 15 mai. Depuis l’Elispace jusqu’à la préfecture, où ils ont été reçus, ils ont roulé au pas pour dénoncer les pratiques d’Uber et des chauffeurs parisiens sur l’aéroport de Tillé.

«Il y a un flux massif de chauffeurs extérieurs qui monopolisent l’aéroport et Beauvais, explique Aziz Kamal, président de l’association des VTC de Beauvais et du Beauvaisis. Normalement eux doivent déposer et repartir à leur base.» Mais de nombreux chauffeurs parisiens s’arrangent pour prendre une autre course et ne pas repartir à vide. Une «maraude électronique» interdite pour les VTC et normalement réservée aux taxis.

«Nous on paye pour utiliser le parking de l’aéroport»
Première conséquence, cela prive les chauffeurs beauvaisiens de courses pour lesquelles ils devraient être prioritaires. Seconde conséquence, la fluidité du trafic en pâtit avec les voitures garées sur le dépose minute qui attendent des clients. Et par dessus le marché, les Beauvaisiens paient 990€ par an à l’aéroport pour utiliser le parking P3 et ne pas gêner la circulation ou le stationnement dans Tillé. Alors que les Parisiens passent gratuitement par le dépose minute.

«L’aéroport n’a toujours pas mis en place le deuxième passage payant au dépose minute, regrette Aziz Kamal. Nous on paie pour l’instant un abonnement pour rien. Parce que les autres ne paient pas.» Cette question avait déjà été évoquée en décembre 2025. Bellova, la société qui exploite l’aéroport, avait alors mis en place le paiement du dépose-minute dès le quatrième passage. Les VTC locaux le voudraient dès le deuxième mais «ce n’est pas à l’ordre du jour», répond Edo Friart, le directeur commercial de l’aéroport.

«Dès le deuxième passage, ça n’existe pas ailleurs et ça pénaliserait les particuliers, justifie Edo Friart. Nous, l’idée, c’était de réguler les passages intensifs des navettes de parkings et des VTC. […] Mais c’est aussi un service public. Et descendre en dessous de trois passages c’est compliqué.» Il assure pour autant que «les VTC locaux, on ne les laisse pas tomber. On discute aussi avec les plate-formes pour réguler de leur côté mais ce n’est pas simple.» Il rappelle l’abonnement mis en place pour utiliser le P3 sans limite. Et les navettes aérobus, gérées par l’aéroport, qui amènent les voyageurs vers Paris. «On n’a aucun intérêt à favoriser les VTC de Paris», dit-il.

Une réaction d’Uber attendue
À travers leur manifestation, les chauffeurs VTC du Beauvaisis veulent aussi attirer l’attention de la plate-forme Uber. Qui a les outils, selon eux, pour lutter contre cette maraude électronique. Ils voudraient par exemple que la plate-forme supprime sa file d’attente numérique dans laquelle sont automatiquement placés les chauffeurs après une course.

«Des chauffeurs parisiens créent des fausses courses pour venir à l’aéroport, se plaint le président de l’association locale. Comme ça ils sont placés dans la file d’attente et récupèrent des courses depuis l’aéroport.»

Ils veulent aussi qu’Uber réduise la zone autour de l’aéroport qui permet d’entrer dans cette file d’attente et que la priorité soit donnée aux chauffeurs de Beauvais. «Avec Bolt nous avons eu une réunion en visio, dit Aziz Kamal. Ils ont accepté toutes nos revendications et l’ont fait immédiatement. Mais avec Uber ça traîne.»

Enfin, ils attendent du préfet que davantage de contrôles soient menés par les forces de l’ordre sur les VTC qui exploitent l’aéroport.
Cest fou cette mani qu'on pris les chauffeurs a toujours s'en prendre aux autres chauffeur qui vienne de l'extérieur alors qu'ils font le meme taff qu'eux...

Au lieu de demander a la prefecture la fin des formation a 20 euros et le gel des examens, ca vient taper inutilement sur les autres chauffeurs...

Franchement je trouve ca con de reflechir comme ca mais bon

RomanBds

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
16 Janvier 2023
900
1 458
Localité
Paris
Véhicule
Renault Arkana
Qu'ils crèvent ces petites merdes. Je serai encore sur Paris je serai monter a Beauvais 1 mois pour camper la bas et leur prendre les moindre miette qu'ils ont.
Ils sont eux même en maraude les cons 🤣🤣

SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.