Vous consultez :
Info Afrique du Sud : La guerre des taxis Vs plateformes de transports fait un nouveau mort


Info Afrique du Sud : La guerre des taxis Vs plateformes de transports fait un nouveau mort


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
6 621
6 892
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Afrique du Sud : La guerre des taxis fait un nouveau mort
Des hommes armés ont ouvert le feu sur des taxis commandés via une application mobile, dernier épisode d’une vague de violence entre opérateurs de transport

C’est le dernier épisode en date d’une vague de violence entre opérateurs de transport en Afrique du Sud. Des hommes armés ont ouvert le feu mercredi sur des taxis commandés via une application mobile devant un centre commercial dans le sud de Johannesburg, tuant une personne.
Quatre hommes se sont approchés d’un taxi à Soweto, ont tiré sur le chauffeur et ont incendié le véhicule, selon la police. Un deuxième véhicule à proximité a également été pris pour cible, mais le chauffeur a réussi à s’échapper avant qu’il ne soit incendié à son tour.

Au moins deux personnes blessées
Des images des véhicules en feu ont circulé sur les réseaux sociaux, montrant la police et les pompiers sur les lieux. Au moins deux personnes, dont un passant, ont été blessées lors de la fusillade. « Une enquête a été ouverte pour meurtre, double tentative de meurtre et incendie criminel », a souligné la police.

Les chauffeurs de taxis commandés via une application mobile en Afrique du Sud sont victimes d’attaques meurtrières répétées de la part d’opérateurs de taxis équipés de compteurs et de minibus, qui accusent des plateformes de nuire à leur activité.

Une moyenne de 75 homicides par jour
Les minibus-taxis sont le principal moyen de transport pour la majorité des Sud-Africains, mais ce secteur est souvent contrôlé par des réseaux criminels. Les guerres de territoire meurtrières entre associations de taxis rivales sont courantes. Les chauffeurs de VTC sont quant à eux souvent empêchés de prendre des passagers dans certaines zones dominées par les opérateurs de minibus, souvent sous la menace.

L’Afrique du Sud affiche un taux de meurtres élevé, avec une moyenne d’environ 75 homicides par jour, selon les statistiques. Selon la police, plus de 27.600 meurtres ont été commis dans le pays au cours de l’exercice 2023-2024.

 



SPONSORS

Podcast

Partenaires

Membres en ligne