Bonjour à tous,
Je viens vous faire un retour sur ma toute premiere experience VTC (que j'attendais depuis ma carte vtc il y a maintenant presque 4 ans !!)
Voilà, apres plus de 4 ans d'épargne volatil et surrtout aléatoire j'ai fini par avoir de quoi acheter une passat 2017 diesel 2l à environ 14,5 k€.
ma grande surprise fut l'assurance que jai trouvé chere et rare, j'ai fini par en souscrire une à environ 260€ par mois + 13€/mois pour RC pro.
Ensuite venu le temps des inscriptions sur les applis, jai fait uber kapten lecab et heetch pour ne travailler à la fin qu'avec uber et kapten pour l'instant.
visite chez uber bien passé et compte activé dans les deux heures qui suivent.
visite chez kapten bon accueil et formation sur place sur leur application + un cadeau cable recharge smartphones et support de fixation. activation du compte sur place.
visite chez lecab accueil sympa et discours rassurant + presentation appli sur PC. activation du compte sur place.
inscription heetch tres lente et prise de tete pour activer le compte en passant par des captures videos à distance pour authentifier le chauffeur et les documents.
S'en suit le début d'activité :
Activité uber X : assez suffisamment de propositions de courses, un peu partout, ce qui est logique vu la taille de uber, mais les tarifs sont lamentables, vraiment je plains ceux qui paient cher une LOA ou qui ont acheté neuf, un exemple : 4 clients à bord pour un trajet de 15mn à paris, tarif de .... 7€
je confirme que pour faire une recette correcte il faut bosser pas moins de 12 heures voire 14 heures avec toute pause incluse (repas 30mn, toilettes, station service).
J'ai eu egalement une situation inattendue, je vous la raconte :
à 2h30mn du matin je recupere deux hommes dans un rond-poind perdu au 77, un des deux est bien éméché, à bord ils montent à l'arriere, on me remercie de venir car personne ne vient les chercher, que s'ils sont ici (un coin desertique) c'est suite à une panne du voiture d'un directeur d'une entreprise à coté, s'en suit un discour sympatisant pour me ramener à discuter, en guise de sympathie le pied est deposé sur le dos du siege passager ...
puis ça parle d'uber des impots des comptes bancaires du compte N26 et on me demande c'est quoi mon numero de compte N26 et je repond que j'en ai pas et que je suis chez une banque classique et là on me dit si je donne mon numero de compte un proche à eux leur dira combien j'ai sur mon compte, je repond que je suis en négatif car je viens d'acheter la voiture là on rebondit et on insiste pour que je reponde si la voiture est bien à mon nom (en effet j'ai fait diversion en disant qu'il y a un pret car je trouver leur question louche).
on me demande de faire un détour là j'insiste pour qu'on le trace sur application chose qu'ils ont fait, l'un des hommes (non éméché) me dit que nous n'allons pas te voler et peut etre c'est toi qui va nous voler je repond que non, l'autre l'éméché me repond "pour de vrai nous sommes des voleurs", je continue la discussion comme si jai rien entendu, ensuite l'émeché commence à parler de "quelqu'un" en disant à son ami qu'on va l'attraper et le forcer à donner son compte N26 et on va le depouiller et tout lui prendre, à un moment je me sentais visé .... j'etais surpris de savoir que N26 permet ce genre d'escroquerie, en effet il suffit de créer un compte N26 avec un faux papier puis obliger qq'un de faire un virement, le vol se passe immediatement et sans trace valide, car il me semble qu'avec N26 les virements se font directement et instantanément contrairement aux banques classiques où les virements ne peuvent etre fait qu'apres un délai : il faut d'abord créé un profil de virement et recevoir un code par la poste pour le valider, ce délai empeche tout virement d'argent sous contrainte !
avant d'arriver a destination on me demande si je peux les attendre 5mn le temps qu'ils rentrent chez qq'un puis on va faire une deuxieme course de 70€, evidemment jai repondu oui bien sur. ensuite on me demande de me garer de donner parole de les attendre de jurer de les attendre, puis ils sont partis, 5mn plus tard j'etais loin mais tres loin d'eux !
Activité Kapten : pas mal de courses, tarif assez bas, des majorations furtives, meme avec une majoration le tarif reste bas, des notifications intempestives sur le telephone indiquant qu'autour de nous il y a une majoration de 1.6 ou 1.8 mais ceci est seulement une tactique pour nous amener à nous connecter, une fois connecté soit pas de course soit alors des courses pas bien tarifées.
Activité lecab : je me suis connecté plusieurs fois mais aucune course reçue !! bizare
Activité Heetch : des courses moins frequentes mais tarif "scandaleux", inutile de citer des exemples, à ces tarifs meme avec une commision à 0% la course ne serait pas bien rentable.
J'ai ignoré ou refusé presque toutes les courses Heetch, mon taux d'acceptation baisse puis Heetch m'empeche de voir, en amont, la destination et le prix de la course.
Je note que presque toutes les applications masquent l'information sur l'adresse d'arrivée avant que le client soit à bord, et masquent le prix de la course avant la validation de la fin de cette course, cela est contraire à la loi ! la loi est tres claire sur le sujet : avant que le client monte à bord il faut justifier un bon de reservation précisant les adresses de départ et d'arrivée ainsi que le prix de la course. Encore surpris que Uber et compagnie ne respectent pas cette loi en toute impunité.
autre chose qui intrigue, la loi interdit la vente de course par place, cela veut dire que le prix ne doit pas etre multiplié par le nombre de passagers, mais cela ne doit pas interdire l'application d'un supplement par passager en plus, puisque la consommation du carburant depend du poid supporté par le moteur, une course de 4 personnes consomme plus de carburant qu'une course d'une personne, une course avec bagage ne doit pas avoir le meme prix qu'une course sans bagage, mais il me semble qu'en uber X ça facture la meme chose independemment du nombre des passagers et des valises, par contre Uber n'hesite pas à facturer les courses Uber Pool passager par passager, est-ce conforme à la loi ?
Bref, à suivre
Je viens vous faire un retour sur ma toute premiere experience VTC (que j'attendais depuis ma carte vtc il y a maintenant presque 4 ans !!)
Voilà, apres plus de 4 ans d'épargne volatil et surrtout aléatoire j'ai fini par avoir de quoi acheter une passat 2017 diesel 2l à environ 14,5 k€.
ma grande surprise fut l'assurance que jai trouvé chere et rare, j'ai fini par en souscrire une à environ 260€ par mois + 13€/mois pour RC pro.
Ensuite venu le temps des inscriptions sur les applis, jai fait uber kapten lecab et heetch pour ne travailler à la fin qu'avec uber et kapten pour l'instant.
visite chez uber bien passé et compte activé dans les deux heures qui suivent.
visite chez kapten bon accueil et formation sur place sur leur application + un cadeau cable recharge smartphones et support de fixation. activation du compte sur place.
visite chez lecab accueil sympa et discours rassurant + presentation appli sur PC. activation du compte sur place.
inscription heetch tres lente et prise de tete pour activer le compte en passant par des captures videos à distance pour authentifier le chauffeur et les documents.
S'en suit le début d'activité :
Activité uber X : assez suffisamment de propositions de courses, un peu partout, ce qui est logique vu la taille de uber, mais les tarifs sont lamentables, vraiment je plains ceux qui paient cher une LOA ou qui ont acheté neuf, un exemple : 4 clients à bord pour un trajet de 15mn à paris, tarif de .... 7€
je confirme que pour faire une recette correcte il faut bosser pas moins de 12 heures voire 14 heures avec toute pause incluse (repas 30mn, toilettes, station service).
J'ai eu egalement une situation inattendue, je vous la raconte :
à 2h30mn du matin je recupere deux hommes dans un rond-poind perdu au 77, un des deux est bien éméché, à bord ils montent à l'arriere, on me remercie de venir car personne ne vient les chercher, que s'ils sont ici (un coin desertique) c'est suite à une panne du voiture d'un directeur d'une entreprise à coté, s'en suit un discour sympatisant pour me ramener à discuter, en guise de sympathie le pied est deposé sur le dos du siege passager ...
puis ça parle d'uber des impots des comptes bancaires du compte N26 et on me demande c'est quoi mon numero de compte N26 et je repond que j'en ai pas et que je suis chez une banque classique et là on me dit si je donne mon numero de compte un proche à eux leur dira combien j'ai sur mon compte, je repond que je suis en négatif car je viens d'acheter la voiture là on rebondit et on insiste pour que je reponde si la voiture est bien à mon nom (en effet j'ai fait diversion en disant qu'il y a un pret car je trouver leur question louche).
on me demande de faire un détour là j'insiste pour qu'on le trace sur application chose qu'ils ont fait, l'un des hommes (non éméché) me dit que nous n'allons pas te voler et peut etre c'est toi qui va nous voler je repond que non, l'autre l'éméché me repond "pour de vrai nous sommes des voleurs", je continue la discussion comme si jai rien entendu, ensuite l'émeché commence à parler de "quelqu'un" en disant à son ami qu'on va l'attraper et le forcer à donner son compte N26 et on va le depouiller et tout lui prendre, à un moment je me sentais visé .... j'etais surpris de savoir que N26 permet ce genre d'escroquerie, en effet il suffit de créer un compte N26 avec un faux papier puis obliger qq'un de faire un virement, le vol se passe immediatement et sans trace valide, car il me semble qu'avec N26 les virements se font directement et instantanément contrairement aux banques classiques où les virements ne peuvent etre fait qu'apres un délai : il faut d'abord créé un profil de virement et recevoir un code par la poste pour le valider, ce délai empeche tout virement d'argent sous contrainte !
avant d'arriver a destination on me demande si je peux les attendre 5mn le temps qu'ils rentrent chez qq'un puis on va faire une deuxieme course de 70€, evidemment jai repondu oui bien sur. ensuite on me demande de me garer de donner parole de les attendre de jurer de les attendre, puis ils sont partis, 5mn plus tard j'etais loin mais tres loin d'eux !
Activité Kapten : pas mal de courses, tarif assez bas, des majorations furtives, meme avec une majoration le tarif reste bas, des notifications intempestives sur le telephone indiquant qu'autour de nous il y a une majoration de 1.6 ou 1.8 mais ceci est seulement une tactique pour nous amener à nous connecter, une fois connecté soit pas de course soit alors des courses pas bien tarifées.
Activité lecab : je me suis connecté plusieurs fois mais aucune course reçue !! bizare
Activité Heetch : des courses moins frequentes mais tarif "scandaleux", inutile de citer des exemples, à ces tarifs meme avec une commision à 0% la course ne serait pas bien rentable.
J'ai ignoré ou refusé presque toutes les courses Heetch, mon taux d'acceptation baisse puis Heetch m'empeche de voir, en amont, la destination et le prix de la course.
Je note que presque toutes les applications masquent l'information sur l'adresse d'arrivée avant que le client soit à bord, et masquent le prix de la course avant la validation de la fin de cette course, cela est contraire à la loi ! la loi est tres claire sur le sujet : avant que le client monte à bord il faut justifier un bon de reservation précisant les adresses de départ et d'arrivée ainsi que le prix de la course. Encore surpris que Uber et compagnie ne respectent pas cette loi en toute impunité.
autre chose qui intrigue, la loi interdit la vente de course par place, cela veut dire que le prix ne doit pas etre multiplié par le nombre de passagers, mais cela ne doit pas interdire l'application d'un supplement par passager en plus, puisque la consommation du carburant depend du poid supporté par le moteur, une course de 4 personnes consomme plus de carburant qu'une course d'une personne, une course avec bagage ne doit pas avoir le meme prix qu'une course sans bagage, mais il me semble qu'en uber X ça facture la meme chose independemment du nombre des passagers et des valises, par contre Uber n'hesite pas à facturer les courses Uber Pool passager par passager, est-ce conforme à la loi ?
Bref, à suivre
Dernière édition: