Bonsoir,
Je vais essayer de répondre dans l'ordre, en espérant n'oublier personne.
@Gotham13
- Passer notre commission de 13.6% HT à 15% HT n'aide pas les chauffeurs. On ajuste cependant les prix en conséquence, sur les villes où on était moins cher qu'Uber.
- En gros, notre objectif est d'être un peu plus rentable côté chauffeurs une fois qu'on déduit la commission, et un peu moins cher côté passagers.
- Je ne dis pas que c'est l'idéal, mais j'explique simplement pourquoi on prend nos décisions. Si on fait une boîte rentable avec des commissions à 15% HT, ça aidera peut-être à pousser d'autres entreprises à baisser leurs commissions.
- Concernant le fonds de solidarité, je ne pense pas que les chauffeurs non Heetch sont riches et n'ont pas besoin d'aide. Seulement, ils ne roulent pas chez moi, donc je ne peux pas trop les aider.
- On a calibré l'offre pour toucher les chauffeurs qui roulent un peu chaque semaine.
- On touche 4.000 chauffeurs, soit 10% du marché (pas 10% de nos chauffeurs). On a environ 10% de part de marché, donc on touche grosso modo tous nos chauffeurs réguliers.
- Effectivement, on aurait pu se dire : "pendant la crise, on se met à 10% HT, voire 0% de commission", car ça revient au même vu qu'on ne touche pas l'argent.
- Néanmoins, on ne conseille pas forcément aux chauffeurs de conduire pendant la crise, donc je ne pense pas que le message aurait été le bon.
- De plus, vu le nombre de trajets qu'on fait actuellement, on sait très bien que c'est surtout après le confinement qu'on va pouvoir financer ce fonds.
- Concernant les chauffeurs qui ne peuvent pas récupérer la TVA, c'est dommage, car pour ceux qui sont pros depuis plusieurs années, ça me semble être un modèle plus intéressant. Tu as quel statut toi ? Pour eux, nous sommes donc à 18% de commission, et ça reste moins que nos concurrents (et c'est aussi dommage que les autorités n'arrivent pas à rendre le marché sain et que les plateformes étrangères aient un avantage concurrentiel aussi fort).
- Augmenter notre commission ne nous rapporte pas 6.000.000€ en plus par an. On n'est pas aussi gros malheureusement ! Mais comme je l'ai dit, il s'agit de 2 sujets différents et le fonds n'est donc pas lié à la commission.
- Concernant les solutions quand on a 10% de parts de marché : on peut effectivement vendre, fermer ou céder ses parts, mais pas que. Notre objectif est plutôt de structurer notre entreprise pour la rendre rentable, surtout si on arrive à le faire avec des commissions plus basses que les autres.
@Habs
- On touche 4.000 chauffeurs, soit 10% des chauffeurs VTC en France.
- Concernant les chauffeurs Heetch, on touche grosso modo tous les chauffeurs réguliers (qui conduisent un peu chaque semaine), vu qu'on a 10% de parts de marché en France;
- Concernant les prix, une fois que tu enlèves la commission, on est plus rentable que nos concurrents pour les chauffeurs. Si tu trouves que toutes les applis ont des tarifs trop bas, effectivement, je comprends ton point, mais malheureusement, je n'arrive pas, aujourd'hui, à vendre des trajets si j'augmente les prix de 30%
@Kuikui
Oui, je suis d'accord sur le timing. C'était malheureusement déjà prévu, et compliqué de le faire après la crise, quand tout le monde reprend. Nous sommes restés sur le planning initial vu qu'il n'y a, malheureusement, jamais de bon moment.
Merci de bosser avec nous, je reste bien entendu dispo au besoin !
@pedro92
- Le timing est pourri, on est d'accord là-dessus, cf ma réponse juste au-dessus : il ne sera malheureusement pas meilleur plus tard. Il n'y a jamais de bon timing pour ce genre de décision.
- Pour les autres plateformes, on essaie, notamment avec les syndicats, mais on ne peut pas dire qu'on arrive à créer un front uni. On affiche déjà la destination et le prix sous condition (on attend que tout le monde le fasse pour le faire aussi sans condition), on a un prix mini à 7€ au lieu de 6€ pour aider sur les petits trajets (et on a bien évidemment plein de refus, ce que je comprends, mais je ne peux pas vendre à 10€ quand les autres vendent à 6€ :/)
- Facebook : c'est fait
- Problèmes liés au cash : on améliore ça en ce moment (obliger les profils à risques à mettre une CB, etc.), mais bien entendu, en cas d'incident, on rembourse.
@Nicolas O.
Je comprends. On est les seuls à 7€,il va falloir que les autres bougent pour que je puisse me mettre à 8€, et continuer progressivement jusqu'à atteindre du 10€, qui sera, à mon avis, le point que le marché devrait atteindre avec le temps.
@AZF
On a eu des investissements en 2019. Une partie sont sur la France (on est à perte en France, comme évoqué plus haut), une partie sur l'Afrique. On n'augmente pas nos commissions en France pour palier des pertes mais pour créer une boîte pérenne en France.
P
@player59
L'avenir nous le dira. Si certains disparaissent, d'autres peuvent augmenter leurs parts de marché, réduire leurs investissements marketing et trouver un modèle. Il est aussi possible qu'il y ait des rapprochements.
On verra bien, mais effectivement, ça ne sera simple pour personne.