Vous consultez :
Bolt La blague du jour : Quand le DG nous explique pourquoi ils ont baissé les prix.


Bolt La blague du jour : Quand le DG nous explique pourquoi ils ont baissé les prix.


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 208
1 887
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Heisenberg @Heisenberg

Baisser les prix pour compenser la baisse d’activité en favorisant un volume de courses plus important aurait eu du sens dans une activité COMMERCIALE. L’essentiel de ses charges sont FIXES (loyer, électricité etc…), elle ne se voit donc pas courir derrière un seuil de rentabilité qu’elle aurait éloigné à cause d’une cadence de vente plus importante.

Contrairement à notre activité dont les principaux postes de dépenses sont VARIABLES (carburant, usure véhicule), ils augmenteront donc avec le surplus d’activité. En baissant les prix, on maintient simplement une demande cohérente à l’année, ce qui pourrait palier aux périodes de vaches maigres, mais cela ne garantit en aucun cas qu’on puisse en tirer un meilleur bénéfice.

Il nous faudra travailler beaucoup plus pour dégager une marge bénéficiaire similaire à celle d’avant la baisse. C’est mécanique. Tu augmentes tes charges = tu baisses ta marge.

Si Bolt se découvre une fibre philanthropique, et œuvre pour l’intérêt des chauffeurs (ce que laisse entendre leur DG), il possède un levier d’action qui mettra tout le monde d’accord (du moins ceux derrière leurs volants). Ils peuvent toujours baisser leur commission lors des périodes de faible activité, ça permettra à n’en pas douter, l’augmentation de notre marge bénéficiaire…
Je ne suis pas d'accord sur ta première phrase . Stimuler la demande par une baisse de prix fonctionne aussi bien sur de la vente de biens (activité commerciale donc) que de services (nous). Les clients ne font pas la différence.

Bolt a tout intérêt à maintenir son business précisément parce que ses charges sont fixes. Il doit payer le même loyer, les mêmes ordis et les mêmes salaires quel que soit le mois de l'année.

Il doit surtout continuer à se gaver sur notre dos et payer ses actionnaires quel que soit le mois de l'année. N'oublions jamais que la G7 offre aux taxis un service identique à ses partenaires taxis pour un coût fixe de 400 EUR par mois, contre 1000 à 2000 EUR par mois chez les plateformes VTC, en fonction du CA de chacun. Et le service est plus qualitatif car les taxis parlent à des êtres humains, et nous parlons à des robots.

Dans mon message, je n'ai prêté aucune dimension philanthropique à Bolt (" Stratégie de Bolt: j'essaie de compenser MA chute d'activité de l'hiver en baissant MES prix" suivi de " Si Bolt baisse ses prix, c'est qu'il a constaté que cela lui permettait de maintenir SON business").

Si les prix baissent, il faut effectivement travailler plus pour dégager le même revenu, pas de souci. Mais si les CA sont lissés entre les chauffeurs, ton revenu est minable dans tous les cas et pour tout le monde. Et ça n'incite pas à travailler particulièrement mieux que les autres, ce qui n'est pas très bon pour la profession au global.
Messages Fusionnés

Chacun peut utiliser la stratégie qui le souhaite mais proposer des prix a 30 cts le kilomètre l'hiver a des chauffeurs qui ont déjà la tête dans l'eau n'est pas acceptable.
On peut être pour une libre régulation des marchés mais en même temps imposer des prix planchers, fixer une limite acceptable un peu comme ce qu'ont obtenu les agriculteurs pour le prix du litre de lait sinon toutes les dérives sont possibles.
De la meme maniere le smic regule le montant minimum des salaires sinon encore une fois c'est la porte ouverte a toutes les dérives.
Et qui peut accepter des courses avec des prix de ce type ? il faut bien reflechir a cette question les amis ...
Messages Fusionnés
En ce moment Bolt a ouvert un musée des horreurs sur les courses longues. Je trouve cela stupide de sa part parce que ça permet juste de donner aux chauffeurs des bâtons pour se faire battre, à coup de copies d'écran toutes plus affreuses les unes que les autres.

Et en plus, contrairement à ce que pensent certains, les autres chauffeurs ne sont pas plus stupide qu'eux, et donc l'algorithme Bolt transmet toutes ces horreurs de chauffeur en chauffeur au fur et à mesure des différents refus, Ce qui a pour conséquence de passer pour l'affreux jojo de service auprès d'un nombre maximum de chauffeurs.

C'est suicidaire à mon avis, mais c'est leur problème.

Donc du coup on oublie les courses mini à 13,20 qui passent à la trappe, l'absence de lissage des CA comme chez Uber et la possibilité de tutoyer les 400 EUR de commissions par mois de la G7 pour un CA Bolt de 5000 EUR par mois, avec les stickers Bolt.

Ils font ce qu'ils veulent. Moi je les utilise et je jongle entre 4 applis, ce qui m'évite tous ces débats stériles sur laquelle des plateformes est meilleure que les autres.

Toutes les plateformes nous font des crasses pas possibles de toutes façon, chacune dans son genre. Je me contrefiche de savoir avec qui je travaille et je trie au cas par cas les courses en fonction de leur rentabilité, d'où qu'elles viennent.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Je ne suis pas d'accord sur ta première phrase . Stimuler la demande par une baisse de prix fonctionne aussi bien sur de la vente de biens (activité commerciale donc) que de services (nous). Les clients ne font pas la différence.

Bolt a tout intérêt à maintenir son business précisément parce que ses charges sont fixes. Il doit payer le même loyer, les mêmes ordis et les mêmes salaires quel que soit le mois de l'année.
Si dans le 1er paragraphe tu donnes l’impression de me contredire, dans le 2eme tu confirmes ce que je dis lorsque tu évoques les charges fixes.

Tu te positionnes en tant que plateformes mais pas en tant que chauffeurs. Bien sûr qu’elles ne seront pas dérangées par une baisse de tarif, puisque cela leur permettrait de garder une demande +/- constante sans qu’elles ne soient pénalisées. Leur commission étant fixe elles se retrouvent gagnante quoiqu’il se passe.

Ce qui n’est pas notre cas puisque le carburant est notre poste de dépense principal (avec toutes les fluctuations tarifaires que l’on connaît), ce qui revient à travailler plus pour gagner moins. Dans le meilleur des cas à l’identique mais avec une usure du véhicule et un kilométrage plus importants.

Le fait que je nous compare à une activité commerciale, sujet que je maîtrise beaucoup mieux que le VTC, et en déduis que ce n’est pas comparable du fait de charges différentes, je vais te donner l’explication.

Le commerçant en prêt à porter qui décide de faire une opération et baisse ses tarifs. Le regain d’activité n’aura pas d’incidence sur ses charges puisque l’essentiel sont fixes (son loyer n’augmentera pas, ni son son électricité et s’il a des employés ils percevront le même salaire).

Il peut donc se permettre des liquidations sans augmenter ses charges. Ce qui n’est pas du tout notre cas, notamment vis à vis du carburant et aussi de notre investissement physique si l’on doit augmenter notre amplitude de travail pour arriver au CA d’avant la baisse.

Il serait impensable de considérer ce même commerçant réduire le revenu de ses employés ou leur demander de travailler plus pour le même salaire, uniquement pour couvrir sa période de soldes.

Pourquoi nous chauffeurs, devrions nous accepter que les plateformes font des soldes sur notre dos et baisse les tarifs drastiquement ?!? 🤔🤔🤔
 
  • J'aime
Réactions: VTeCla


VTeCla

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
280
548
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
Ils font ce qu'ils veulent. Moi je les utilise et je jongle entre 4 applis, ce qui m'évite tous ces débats stériles sur laquelle des plateformes est meilleure que les autres.

Toutes les plateformes nous font des crasses pas possibles de toutes façon, chacune dans son genre. Je me contrefiche de savoir avec qui je travaille et je trie au cas par cas les courses en fonction de leur rentabilité, d'où qu'elles viennent.
Je suis de ton avis mais à condition de ne pas dépasser les limites du raisonnable qui doivent être dénoncer par ceux qui en ont conscience, sinon ce virus du 0,30cts le km va se propager aux autres applications… C’est ça la véritable problématique.

Personnellement sur les 6 derniers moi je fais environ 20 euros de courses avec Bolt par semaine et dans la région paca le prix au kilomètre est plus haut mais c’est pas une raison pour ne pas dénoncer ce qu’ils sont en train de mette en place .
Si ils sont libres de pratiquer les prix qu’ils souhaitent on est libre de les boycotter tous ensemble alors ?
Je pense qu’il est encore tant qu’il revienne en arrière et comprenne qu’il n’est pas raisonnable de proposer des tarifs en dessous du seuil de rentabilité.
Bolt a montré où en tout cas insinué qu’il voulait écouter les chauffeurs partenaires, c’est le moment de le démonter, il n’est jamais trop tard.
Et surtout pour finir je reste persuader que ce genre de tarif ne sera profitable à PERSONNE sur le moyen long terme.
Messages Fusionnés

Le commerçant en prêt à porter qui décide de faire une opération et baisse ses tarifs. Le regain d’activité n’aura pas d’incidence sur ses charges puisque l’essentiel sont fixes (son loyer n’augmentera pas, ni son son électricité et s’il a des employés ils percevront le même salaire).

Il peut donc se permettre des liquidations sans augmenter ses charges. Ce qui n’est pas du tout notre cas, notamment vis à vis du carburant et aussi de notre investissement physique si l’on doit augmenter notre amplitude de travail pour arriver au CA d’avant la baisse.

Il serait impensable de considérer ce même commerçant réduire le revenu de ses employés ou leur demander de travailler plus pour le même salaire, uniquement pour couvrir sa période de soldes.

Pourquoi nous chauffeurs, devrions nous accepter que les plateformes font des soldes sur notre dos et baisse les tarifs drastiquement ?!? 🤔🤔🤔
Et surtout en plus de tout ce que tu as dit, n’oublions pas une des règles commerciales c’est de faire des promotions sur des prix convenables, casser les prix sur des prix déjà faible ça arrive de temps en temps par exemple quand tu veux mettre la clé sous la porte… liquidation totale..
Autre règle de bas du commerce, casser les prix sur des prix déjà faible n’est pas possible dans la majorité des cas qu’en … trichant ..
Le commerçant qui vend 3 pizzas 10 euros, comment il fait alors que déjà une pizzas a 10 euros c’est tendu.. Essayez de chercher la réponse à cette question..
Quand on comprend ça on peut commencer à réfléchir à qui sont destiné les courses à 30cts le km
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: driverzonard


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Et surtout en plus de tout ce que tu as dit, n’oublions pas une des règles commerciales c’est de faire des promotions sur des prix convenables, casser les prix sur des prix déjà faible ça arrive de temps en temps par exemple quand tu veux mettre la clé sous la porte… liquidation totale..
Autre règle de bas du commerce, casser les prix sur des prix déjà faible n’est pas possible dans la majorité des cas qu’en … trichant ..
Le commerçant qui vend 3 pizzas 10 euros, comment il fait alors que déjà une pizzas a 10 euros c’est tendu.. Essayez de chercher la réponse à cette question..
Quand on comprend ça on peut commencer à réfléchir à qui sont destiné les courses à 30cts le km
Oui, d’autant plus que les prix pratiqués par les commerçants ne lui sont pas imposés par une plateforme et ils prévoient et incluent une marge suffisante pour brader leurs produits au cas où…
 


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 208
1 887
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Je suis de ton avis mais à condition de ne pas dépasser les limites du raisonnable qui doivent être dénoncer par ceux qui en ont conscience, sinon ce virus du 0,30cts le km va se propager aux autres applications… C’est ça la véritable problématique.
Je ne sais pas trop ce que c'est que ces courses à 30cts du km. En général les pires trucs que je vois passer chez Bolt, par chez nous, c'est:
- Des Paris->Beauvais à 70 net pour 90 km avec retour à vide possible. C'est pas garanti mais bizarrement j'ai pas envie de tenter ma chance...
- Des Paris->CDG à 30 net pour 30km, toujours avec le même risque de rentrer à vide.
- Des Paris intra-muros-> GDN à 17 net; Le retour ne sera pas à vide mais il faut compter 20min pour faire le dernier km et un autre 20 min pour s'extraire de ce bourbier.
- Des courses en très lointaine banlieue avec retour à vide probable également.
Quand tu évites ces trucs là, qui ne sont pas les plus courants heureusement, le reste des courses est tout à fait faisable et l'appli sonne pas mal, pour peu que l'on soigne son score d'activité naturellement

Le sujet des taux mini est un vrai sujet, mais les syndicats on préféré axer leur négo sur ce fameux 30 EUR de l'heure dont je ne vois vraiment pas comment il pourra être possible de s'assurer du bon respect.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 793
6 134
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Bolt n'est pas à court de blagues !!! il en rajoute une autre sans sourciller :grinning::grinning::(:joy::laughing::joy:

1709684686102.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: VTeCla


VTeCla

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
280
548
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
Je ne sais pas trop ce que c'est que ces courses à 30cts du km
Mais on parle de ça depuis le début du post, tu vois pas les images postées ? Il y en a même qui viennent des courses de driver zonard..

Je vais te la reposter, comme tu vois sur cette image il faut faire 406km pour 240 euros donc tu dois aller à Besançon pour 0,60 cts le kilomètre et tu as autant de chance de gagner au loto que de tomber sur un autre client qui veuille faire Besançon ➡Vitry 😁 donc retour à vide il faut refaire 406km ça fait 812km pour 240 euros soit 0,30cts le kilomètre et tu as aussi d’autres screen posté sur la discussion car il y a de plus en plus de course de ce genre.

PS1 : tellement c’est scandaleux j’ai pas pris la peine de te rappeler le retour tout les péages c’est pour ta poche 😁

PS2 : Quand tu as toi même répondu que tu avais des courses vers Beauvais 70€ pour 90km, je pense que c’est suffisant pour trouver ça innaceptable
 

Pièces jointes

  • J'aime
Réactions: AZF et driverzonard


Heisenberg

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 208
1 887
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Mais on parle de ça depuis le début du post, tu vois pas les images postées ? Il y en a même qui viennent des courses de driver zonard..

Je vais te la reposter, comme tu vois sur cette image il faut faire 406km pour 240 euros donc tu dois aller à Besançon pour 0,60 cts le kilomètre et tu as autant de chance de gagner au loto que de tomber sur un autre client qui veuille faire Besançon ➡Vitry 😁 donc retour à vide il faut refaire 406km ça fait 812km pour 240 euros soit 0,30cts le kilomètre et tu as aussi d’autres screen posté sur la discussion car il y a de plus en plus de course de ce genre.

PS1 : tellement c’est scandaleux j’ai pas pris la peine de te rappeler le retour tout les péages c’est pour ta poche 😁

PS2 : Quand tu as toi même répondu que tu avais des courses vers Beauvais 70€ pour 90km, je pense que c’est suffisant pour trouver ça innaceptable
OK. Mais ce genre de truc très longue distance, j'en ai eu une en deux mois et il y a le bouton en haut à droite pour répondre. Ca ne relève pas du cas général.

Les algos Uber Bolt et Heetch n'intègrent pas le concept de retour à vide. Donc quasi toutes les courses au départ de l'IDF vers la province ou en lointaine banlieue sont à refuser chez ces plateformes. Mon ratio pour quitter l'Ile de France, c'est 2EUR brut du km, pour faire simple, sinon j'y vais pas.

Quand tu acceptes une course, il faut toujours avoir en tête le coup d'après, une fois arrivé à destination.
 
  • J'aime
Réactions: AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Je ne sais pas trop ce que c'est que ces courses à 30cts du km.
Je vais rédiger un topic dessus avec des screens et prouver par des chiffres que nous sommes à 0,35c du km Net si le tarif HK était appliqué (Et la je ne parle pas de prendre en compte le retour à vide). Beaucoup de chauffeurs se trompent dans leur manière de calculer en prenant le km parcouru et le prix payé uniquement.
 
  • Je valide
Réactions: AZF


VTeCla

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
19 Janvier 2024
280
548
Localité
Marseille
Véhicule
Tesla Model S
Je vais rédiger un topic dessus avec des screens et prouver par des chiffres que nous sommes à 0,35c du km Net si le tarif HK était appliqué (Et la je ne parle pas de prendre en compte le retour à vide). Beaucoup de chauffeurs se trompent dans leur manière de calculer en prenant le km parcouru et le prix payé uniquement.
Tout est devant nos yeux et surtout rajoute bien que nous sommes clairement face à une multiplication de ces tarifs pour les courses longues distances, hypothèse confirmée par les propos du dg lui même qui a dit qu’on y gagnerais en baissant le prix des courses…
Messages Fusionnés

OK. Mais ce genre de truc très longue distance, j'en ai eu une en deux mois et il y a le bouton en haut à droite pour répondre. Ca ne relève pas du cas général.

Les algos Uber Bolt et Heetch n'intègrent pas le concept de retour à vide. Donc quasi toutes les courses au départ de l'IDF vers la province ou en lointaine banlieue sont à refuser chez ces plateformes. Mon ratio pour quitter l'Ile de France, c'est 2EUR brut du km, pour faire simple, sinon j'y vais pas.

Quand tu acceptes une course, il faut toujours avoir en tête le coup d'après, une fois arrivé à destination.
C’est facile de voir ce qui arrive pourtant il suffit seulement d’écouter l’interview de leur DG, le problème n’est pas le fait d’instaurer des prix dynamiques mais il faut des prix plancher, pourquoi nous proposer des courses en dessous du seuil de rentabilité ? C’est pour ça qu’on nous a poussé à l’électrique ?
 
  • J'aime
Réactions: AZF



Youtube Uberzone

Sponsors