- 10 Août 2015
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- Paris
Voici le message que j'ai posté ce jour sur le blog de Rapoport suite à son post daté du 21/01/17, qui ressemble fort à une provocation. Merci de dire ce que vous en pensez, ici même et sur son blog (il suffit de faire un copier/coller). Je ne sais pas vous, mais j'ai personnellement pris son dernier post comme une véritable agression (faut lire son message pour le croire).
1) « Un chauffeur doit être actif environ 10h par jour et six jours par semaine pour dégager un revenu correspondant à ce qui prévaut pour le niveau de qualification requis. Est ce excessif ? Bien sûr, en première approche. Mais rappelons que c’est également la durée d’activité des taxis. Soulignons également que c’est là une amplitude d’activité plus qu’une durée du travail. En effet un chauffeur conduit effectivement des clients environ 30mn par heure de présence. Je donne là une description des choses, pas un jugement. »
Ce qui compte, c’est le temps de connexion, pas le temps passé à rouler. Quand on attend une course, on travail, on ne fait pas un golf… Que M. Rapaport le veuille ou non, le temps d’attente est considéré par tous les employeurs et tribunaux comme du temps de travail effectif, à partir du moment que le salarié ne peut vaquer librement à ses occupations.
Enfin, si effectivement les taxis font environ 60 heures par semaine, leur tarification horokilométrique est d’environ 3O% supérieure à celle des VTC, et ils n’ont pas entre 20 et 35% de commission à verser en sus (ce qu’ils remboursent pour leur licence, ils le capitalisent, ce n’est pas à fonds perdus). Si vous comparez les deux statuts, il faut aller jusqu’au bout de votre logique…
2) « un chauffeur travailleur indépendant dont le chiffre d’affaires est conforme aux moyennes observées par les plateformes dans leur système d’information et qui maîtrise correctement ses charges dégage un revenu net estimé à environ 1700€ mensuels. »
Donc, 1700€ nets divisés par 240 heures/mois, moins provisions pour 4 semaines de CP = 6 € nets/heure (car pendant le mois de congés il faut aussi inclure les frais fixes). Donc, pour vous, 6€/ heure est un « revenu correct en rapport avec le niveau de qualification des chauffeurs », soit un revenu horaire de 30% inférieur au smic…
Par ailleurs, vous semblez ignorer que le fait de se mettre à son compte, avec tout ce que ça implique comme investissement et responsabilités mériterait une gratification, même symbolique, non ?
3) « Les écarts sont importants. Ainsi, si le chiffre d’affaires horaire est en moyenne constaté dans les systèmes d’information entre 21 et 23€, certains chauffeurs ont des performances sensiblement inférieures alors que d’autres atteignent 25 à 30€. »
C’est factuellement faux : aucun chauffeur, mêmes les meilleurs, ne font entre 25 et 30€ nets (après commissions) de l’heure. Même sans temps mort, un chauffeur en gamme éco (90% des chauffeurs) n’atteint pas ce chiffre en période d’heures de pointe, c’est-à-dire en enchaînant les courses sans temps d’attente. Alors on se demande comment « les meilleurs » peuvent atteindre un tel CA MOYEN, sachant que les périodes de vacances scolaires sont très calmes, y compris pendant les heures de pointe. (Pour rappel, il y a 4 mois de vacances scolaires.)
Peut-être que les chiffres qui vous ont été donnés correspondent au CA moyen des chauffeurs berlines (environ 10% des effectifs), mais il faut aussi savoir qu’ils ont des frais plus importants.
4) « Je conclue cette présentation en indiquant que ces constats ont été globalement partagés par les plateformes et organisations de chauffeurs. Les plateformes ont toutefois estimé que les chiffres d’affaires réels leur paraissaient être légèrement supérieurs; et les organisations de chauffeurs légèrement inférieurs.
En tant que médiateur indépendant et impartial, j’affirme que ces chiffres constituent des ordres de grandeur réalistes, correctement représentatifs des moyennes. »
Mais quelles sont ces « organisations de chauffeurs », d’où sortent t'elles ? Qui sont ces fameux représentants des chauffeurs ? Ceux qui roulent pour les applis et qui placent des centaines de chauffeurs non déclarés dans les applis ? AMT (pour ne citer que lui) ?
CONCLUSION
Bref, on vous a vu venir, et on n’est pas déçu… En fait, vous êtes tout sauf « objectif et impartial » et, au vue de vos conclusions provisoires et, étant entendu votre mépris de classe envers les chauffeurs qui ne mériteraient même pas le smic horaire, nous allons nous tourner vers la presse afin de révéler la réalité des choses. Mais pas que : je vais également apporter ma collaboration à l’URSSAF afin de l'aider dans la procédure en cours contre les applis et les CAPA néo-esclavagistes. Par ce post, vous venez de tuer la médiation que vous étiez censé mener à bien, on ne vous félicite pas.
1) « Un chauffeur doit être actif environ 10h par jour et six jours par semaine pour dégager un revenu correspondant à ce qui prévaut pour le niveau de qualification requis. Est ce excessif ? Bien sûr, en première approche. Mais rappelons que c’est également la durée d’activité des taxis. Soulignons également que c’est là une amplitude d’activité plus qu’une durée du travail. En effet un chauffeur conduit effectivement des clients environ 30mn par heure de présence. Je donne là une description des choses, pas un jugement. »
Ce qui compte, c’est le temps de connexion, pas le temps passé à rouler. Quand on attend une course, on travail, on ne fait pas un golf… Que M. Rapaport le veuille ou non, le temps d’attente est considéré par tous les employeurs et tribunaux comme du temps de travail effectif, à partir du moment que le salarié ne peut vaquer librement à ses occupations.
Enfin, si effectivement les taxis font environ 60 heures par semaine, leur tarification horokilométrique est d’environ 3O% supérieure à celle des VTC, et ils n’ont pas entre 20 et 35% de commission à verser en sus (ce qu’ils remboursent pour leur licence, ils le capitalisent, ce n’est pas à fonds perdus). Si vous comparez les deux statuts, il faut aller jusqu’au bout de votre logique…
2) « un chauffeur travailleur indépendant dont le chiffre d’affaires est conforme aux moyennes observées par les plateformes dans leur système d’information et qui maîtrise correctement ses charges dégage un revenu net estimé à environ 1700€ mensuels. »
Donc, 1700€ nets divisés par 240 heures/mois, moins provisions pour 4 semaines de CP = 6 € nets/heure (car pendant le mois de congés il faut aussi inclure les frais fixes). Donc, pour vous, 6€/ heure est un « revenu correct en rapport avec le niveau de qualification des chauffeurs », soit un revenu horaire de 30% inférieur au smic…
Par ailleurs, vous semblez ignorer que le fait de se mettre à son compte, avec tout ce que ça implique comme investissement et responsabilités mériterait une gratification, même symbolique, non ?
3) « Les écarts sont importants. Ainsi, si le chiffre d’affaires horaire est en moyenne constaté dans les systèmes d’information entre 21 et 23€, certains chauffeurs ont des performances sensiblement inférieures alors que d’autres atteignent 25 à 30€. »
C’est factuellement faux : aucun chauffeur, mêmes les meilleurs, ne font entre 25 et 30€ nets (après commissions) de l’heure. Même sans temps mort, un chauffeur en gamme éco (90% des chauffeurs) n’atteint pas ce chiffre en période d’heures de pointe, c’est-à-dire en enchaînant les courses sans temps d’attente. Alors on se demande comment « les meilleurs » peuvent atteindre un tel CA MOYEN, sachant que les périodes de vacances scolaires sont très calmes, y compris pendant les heures de pointe. (Pour rappel, il y a 4 mois de vacances scolaires.)
Peut-être que les chiffres qui vous ont été donnés correspondent au CA moyen des chauffeurs berlines (environ 10% des effectifs), mais il faut aussi savoir qu’ils ont des frais plus importants.
4) « Je conclue cette présentation en indiquant que ces constats ont été globalement partagés par les plateformes et organisations de chauffeurs. Les plateformes ont toutefois estimé que les chiffres d’affaires réels leur paraissaient être légèrement supérieurs; et les organisations de chauffeurs légèrement inférieurs.
En tant que médiateur indépendant et impartial, j’affirme que ces chiffres constituent des ordres de grandeur réalistes, correctement représentatifs des moyennes. »
Mais quelles sont ces « organisations de chauffeurs », d’où sortent t'elles ? Qui sont ces fameux représentants des chauffeurs ? Ceux qui roulent pour les applis et qui placent des centaines de chauffeurs non déclarés dans les applis ? AMT (pour ne citer que lui) ?
CONCLUSION
Bref, on vous a vu venir, et on n’est pas déçu… En fait, vous êtes tout sauf « objectif et impartial » et, au vue de vos conclusions provisoires et, étant entendu votre mépris de classe envers les chauffeurs qui ne mériteraient même pas le smic horaire, nous allons nous tourner vers la presse afin de révéler la réalité des choses. Mais pas que : je vais également apporter ma collaboration à l’URSSAF afin de l'aider dans la procédure en cours contre les applis et les CAPA néo-esclavagistes. Par ce post, vous venez de tuer la médiation que vous étiez censé mener à bien, on ne vous félicite pas.
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