- 24 Février 2023
- 8
- 17
- Localité
- Tours
Bonjour,
Je m'appelle Yann, quadra, marié, 2 enfants.
Je réfléchis, depuis quelques temps, à m'essayer au VTC. J'ai découvert ce forum il y a quelques temps et m'y voilà désormais... J'avance donc petit à petit.
Actuellement, je suis en CDI temps plein. Je gagne correctement ma vie; mais la lassitude générale me gagne et s'installe depuis maintenant de trop nombreux mois suite à un changement radical (c'est le moins qu'on puisse dire !) de direction. Sans entrer dans le détail, je me demande si mon CDI vaut encore tout ce qu'il m'a coûté, sachant qu'il me coûte donc désormais de plus en plus. Au travail, j'ai un énorme problème avec la déshumanisation galopante, la pression devenue malsaine, la mesquinerie institutionnalisée, le corporatisme mal placé (marche ou crève), des perspectives d'évolution inexistante, voire littéralement négative....
Le travail ne me fait pas peur, l'investissement perso/pro non plus. J'ai actuellement des horaires larges, flexibles, décalés et extensibles. Ma vie sociale et familiale est en adéquation, donc contrainte, mais ça se passe bien.
Cependant, les enfants ont bien grandis et mon épouse, exerce un métier passion, à son compte, dans lequel elle est est désormais bien installée.
Et ça m'amène donc à une réflexion : Quitte à en ch*er, est-ce qu'il ne serait pas tant que j'en sois le responsable/bénéficiaire. Pour faire simple : "travailler pour moi" ?
Pour en venir au VTC.
Pourquoi ce métier ? Par pragmatisme :
- Je suis responsable. Le respect du droit, la gestion, les procédures, l'organisation, etc... ne me font pas peur.
- J'ai déjà des horaires alacon. La seule chose, c'est qu'actuellement, je ne travaille pas le WE (il faudra donc s'adapter). Par contre, faire du 5h - 15/16/17h ou du 12h - minuit (voire 2h) c'est... déjà mon quotidien.
- J'ai un excellent relationnel avec un profil empathique. Accessoirement, au delà de mon travail, je faisais beaucoup d'associatif; ce qui me permettait de me servir de ce profil. Je suis "socialement" très, très patient.
- J'adore conduire (je fais 25/28 000km/an) et je suis régulièrement conducteur en covoiturage (Blablacar, Karos, Klaxit...).
- J'ai un véhicule très récent, de bonne gamme et adapté ("gros" VE). Impeccable pour tourner toute la journée dans un rayon de 30 minutes autour d'une ville ! Peut-être moins s'il fallait faire plusieurs trajets inter-ville dans la journée (quoique, à expérimenter).
- Je vis entre plusieurs grandes villes (Tours/Le mans/Angers) qui sont toutes 3 situées à 30 min/1h max. J'y suis quotidiennement (notamment Tours et Le Mans).
S'il fallait retenir un "mauvais point". J'ai une sorte de naïveté consciente qui fait que j'ai tendance à tendre l'autre joue. Typiquement, je flaire facilement l'embrouille (via mon empathie/instinct), mais j'ai une fâcheuse tendance à y aller quand même (dans la limite du raisonnable, je ne suis pas suicidaire non plus).
Au volant d'un VTC ça pourrait se traduire par une difficulté à dire "non". C'est ma crainte principale (déjà vécu en covoit). Cependant, en y étant confronté plus fréquemment je changerais/m'adapterais; A voir, car je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Le projet actuel est "simple" : Essayer / découvrir le métier de VTC.
Mes contraintes actuelles sont faibles. La première chose, et non des moindres : pour cette découverte, je n'en attends aucune réelle profitabilité immédiate et je n'ai donc aucun objectif/impératif de rentabilité. Je peux même y dédier un peu de mon budget pour essayer.
En second, pour le moment, ce ne peut être qu'un complément d'activité. La démission pour devenir VTC n'est pas à l'ordre du jour. Je découvre, je prends le temps de mûrir et j'y réfléchirais peut-être ensuite.
Je ne serais actif que pendant mon "temps libre". Exemples typique : Débauche à 20h X soirs dans la semaine = VTC "local" jusqu'à 1-2h du mat' sans problème. Je peux également tourner régulièrement le matin/midi. Et bien sûr tester le WE sans trop de contrainte (autre que fatigue accumulée, pour le coup). Bref, des dispos à ajuster au cas par cas (ce qui d'ailleurs fait aussi partie des choses qui m'attire dans le VTC).
Par contre, j'ai peut-être oublié certaines choses ? Et j'ai beaucoup à creuser car j'ai encore bien peu de recul sur la façon de me lancer. Des avis, des conseils ?
++
Je m'appelle Yann, quadra, marié, 2 enfants.
Je réfléchis, depuis quelques temps, à m'essayer au VTC. J'ai découvert ce forum il y a quelques temps et m'y voilà désormais... J'avance donc petit à petit.
Actuellement, je suis en CDI temps plein. Je gagne correctement ma vie; mais la lassitude générale me gagne et s'installe depuis maintenant de trop nombreux mois suite à un changement radical (c'est le moins qu'on puisse dire !) de direction. Sans entrer dans le détail, je me demande si mon CDI vaut encore tout ce qu'il m'a coûté, sachant qu'il me coûte donc désormais de plus en plus. Au travail, j'ai un énorme problème avec la déshumanisation galopante, la pression devenue malsaine, la mesquinerie institutionnalisée, le corporatisme mal placé (marche ou crève), des perspectives d'évolution inexistante, voire littéralement négative....
Le travail ne me fait pas peur, l'investissement perso/pro non plus. J'ai actuellement des horaires larges, flexibles, décalés et extensibles. Ma vie sociale et familiale est en adéquation, donc contrainte, mais ça se passe bien.
Cependant, les enfants ont bien grandis et mon épouse, exerce un métier passion, à son compte, dans lequel elle est est désormais bien installée.
Et ça m'amène donc à une réflexion : Quitte à en ch*er, est-ce qu'il ne serait pas tant que j'en sois le responsable/bénéficiaire. Pour faire simple : "travailler pour moi" ?
Pour en venir au VTC.
Pourquoi ce métier ? Par pragmatisme :
- Je suis responsable. Le respect du droit, la gestion, les procédures, l'organisation, etc... ne me font pas peur.
- J'ai déjà des horaires alacon. La seule chose, c'est qu'actuellement, je ne travaille pas le WE (il faudra donc s'adapter). Par contre, faire du 5h - 15/16/17h ou du 12h - minuit (voire 2h) c'est... déjà mon quotidien.
- J'ai un excellent relationnel avec un profil empathique. Accessoirement, au delà de mon travail, je faisais beaucoup d'associatif; ce qui me permettait de me servir de ce profil. Je suis "socialement" très, très patient.
- J'adore conduire (je fais 25/28 000km/an) et je suis régulièrement conducteur en covoiturage (Blablacar, Karos, Klaxit...).
- J'ai un véhicule très récent, de bonne gamme et adapté ("gros" VE). Impeccable pour tourner toute la journée dans un rayon de 30 minutes autour d'une ville ! Peut-être moins s'il fallait faire plusieurs trajets inter-ville dans la journée (quoique, à expérimenter).
- Je vis entre plusieurs grandes villes (Tours/Le mans/Angers) qui sont toutes 3 situées à 30 min/1h max. J'y suis quotidiennement (notamment Tours et Le Mans).
S'il fallait retenir un "mauvais point". J'ai une sorte de naïveté consciente qui fait que j'ai tendance à tendre l'autre joue. Typiquement, je flaire facilement l'embrouille (via mon empathie/instinct), mais j'ai une fâcheuse tendance à y aller quand même (dans la limite du raisonnable, je ne suis pas suicidaire non plus).
Au volant d'un VTC ça pourrait se traduire par une difficulté à dire "non". C'est ma crainte principale (déjà vécu en covoit). Cependant, en y étant confronté plus fréquemment je changerais/m'adapterais; A voir, car je n'en ai pas encore eu l'occasion.
Le projet actuel est "simple" : Essayer / découvrir le métier de VTC.
Mes contraintes actuelles sont faibles. La première chose, et non des moindres : pour cette découverte, je n'en attends aucune réelle profitabilité immédiate et je n'ai donc aucun objectif/impératif de rentabilité. Je peux même y dédier un peu de mon budget pour essayer.
En second, pour le moment, ce ne peut être qu'un complément d'activité. La démission pour devenir VTC n'est pas à l'ordre du jour. Je découvre, je prends le temps de mûrir et j'y réfléchirais peut-être ensuite.
Je ne serais actif que pendant mon "temps libre". Exemples typique : Débauche à 20h X soirs dans la semaine = VTC "local" jusqu'à 1-2h du mat' sans problème. Je peux également tourner régulièrement le matin/midi. Et bien sûr tester le WE sans trop de contrainte (autre que fatigue accumulée, pour le coup). Bref, des dispos à ajuster au cas par cas (ce qui d'ailleurs fait aussi partie des choses qui m'attire dans le VTC).
Par contre, j'ai peut-être oublié certaines choses ? Et j'ai beaucoup à creuser car j'ai encore bien peu de recul sur la façon de me lancer. Des avis, des conseils ?
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