Vous consultez :
Présentation et projet de découverte du VTC.


Présentation et projet de découverte du VTC.


Jaya

Membre
24 Février 2023
8
17
Localité
Tours
Bonjour,

Je m'appelle Yann, quadra, marié, 2 enfants.

Je réfléchis, depuis quelques temps, à m'essayer au VTC. J'ai découvert ce forum il y a quelques temps et m'y voilà désormais... J'avance donc petit à petit.

Actuellement, je suis en CDI temps plein. Je gagne correctement ma vie; mais la lassitude générale me gagne et s'installe depuis maintenant de trop nombreux mois suite à un changement radical (c'est le moins qu'on puisse dire !) de direction. Sans entrer dans le détail, je me demande si mon CDI vaut encore tout ce qu'il m'a coûté, sachant qu'il me coûte donc désormais de plus en plus. Au travail, j'ai un énorme problème avec la déshumanisation galopante, la pression devenue malsaine, la mesquinerie institutionnalisée, le corporatisme mal placé (marche ou crève), des perspectives d'évolution inexistante, voire littéralement négative....

Le travail ne me fait pas peur, l'investissement perso/pro non plus. J'ai actuellement des horaires larges, flexibles, décalés et extensibles. Ma vie sociale et familiale est en adéquation, donc contrainte, mais ça se passe bien.
Cependant, les enfants ont bien grandis et mon épouse, exerce un métier passion, à son compte, dans lequel elle est est désormais bien installée.

Et ça m'amène donc à une réflexion : Quitte à en ch*er, est-ce qu'il ne serait pas tant que j'en sois le responsable/bénéficiaire. Pour faire simple : "travailler pour moi" ?


Pour en venir au VTC.

Pourquoi ce métier ? Par pragmatisme :
- Je suis responsable. Le respect du droit, la gestion, les procédures, l'organisation, etc... ne me font pas peur.
- J'ai déjà des horaires alacon. La seule chose, c'est qu'actuellement, je ne travaille pas le WE (il faudra donc s'adapter). Par contre, faire du 5h - 15/16/17h ou du 12h - minuit (voire 2h) c'est... déjà mon quotidien.
- J'ai un excellent relationnel avec un profil empathique. Accessoirement, au delà de mon travail, je faisais beaucoup d'associatif; ce qui me permettait de me servir de ce profil. Je suis "socialement" très, très patient.
- J'adore conduire (je fais 25/28 000km/an) et je suis régulièrement conducteur en covoiturage (Blablacar, Karos, Klaxit...).
- J'ai un véhicule très récent, de bonne gamme et adapté ("gros" VE). Impeccable pour tourner toute la journée dans un rayon de 30 minutes autour d'une ville ! Peut-être moins s'il fallait faire plusieurs trajets inter-ville dans la journée (quoique, à expérimenter).
- Je vis entre plusieurs grandes villes (Tours/Le mans/Angers) qui sont toutes 3 situées à 30 min/1h max. J'y suis quotidiennement (notamment Tours et Le Mans).

S'il fallait retenir un "mauvais point". J'ai une sorte de naïveté consciente qui fait que j'ai tendance à tendre l'autre joue. Typiquement, je flaire facilement l'embrouille (via mon empathie/instinct), mais j'ai une fâcheuse tendance à y aller quand même (dans la limite du raisonnable, je ne suis pas suicidaire non plus).
Au volant d'un VTC ça pourrait se traduire par une difficulté à dire "non". C'est ma crainte principale (déjà vécu en covoit). Cependant, en y étant confronté plus fréquemment je changerais/m'adapterais; A voir, car je n'en ai pas encore eu l'occasion.



Le projet actuel est "simple" : Essayer / découvrir le métier de VTC.
Mes contraintes actuelles sont faibles. La première chose, et non des moindres : pour cette découverte, je n'en attends aucune réelle profitabilité immédiate et je n'ai donc aucun objectif/impératif de rentabilité. Je peux même y dédier un peu de mon budget pour essayer.
En second, pour le moment, ce ne peut être qu'un complément d'activité. La démission pour devenir VTC n'est pas à l'ordre du jour. Je découvre, je prends le temps de mûrir et j'y réfléchirais peut-être ensuite.

Je ne serais actif que pendant mon "temps libre". Exemples typique : Débauche à 20h X soirs dans la semaine = VTC "local" jusqu'à 1-2h du mat' sans problème. Je peux également tourner régulièrement le matin/midi. Et bien sûr tester le WE sans trop de contrainte (autre que fatigue accumulée, pour le coup). Bref, des dispos à ajuster au cas par cas (ce qui d'ailleurs fait aussi partie des choses qui m'attire dans le VTC).


Par contre, j'ai peut-être oublié certaines choses ? Et j'ai beaucoup à creuser car j'ai encore bien peu de recul sur la façon de me lancer. Des avis, des conseils ?


++
 
Dernière édition:


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 852
6 217
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Je vois à la lecture de ton message que tu as parcourus le forum en long et en large afin de te faire une idée de l'activité de VTC et que tu as su saisir les préoccupations des membres concernant la rentabilité, l'amplitude horaire, la vie de famille quasi inexistante et pour les loisirs n'en parlons pas !!

Tu es certes motivé et tu as coché une multitude de points à ton actif, mais les villes que tu as cité ne sont pas non plus à fort potentiel d'activités applications

pour certaines elles ne sont pas implanter du tout dans ta région, ton rayon d'action seras bien limité quand même en termes de demandes de trajets, car sans expérience tu seras obligé d'y recourir, pas le choix !

ton marché serait plutôt de type "réseau privé" clientèle privé, agences de voyages et société et serait surement ton cœur de métier

mais rien ne vaut que se frotter au marché pour tester l'activité

Actuellement, je suis en CDI temps plein. Je gagne correctement ma vie; mais la lassitude générale me gagne et s'installe depuis maintenant de trop nombreux mois suite à un changement radical (c'est le moins qu'on puisse dire !) de direction. Sans entrer dans le détail, je me demande si mon CDI vaut encore tout ce qu'il m'a coûté, sachant qu'il me coûte donc désormais de plus en plus. Au travail, j'ai un énorme problème avec la déshumanisation galopante, la pression devenue malsaine, la mesquinerie institutionnalisée, le corporatisme mal placé (marche ou crève), des perspectives d'évolution inexistante, voire littéralement négative....
au vu de ton avatar Jaya @Jaya je comprends mieux :: une image vaut mieux que 1000 mots !! ;)
 
Dernière édition:


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 269
1 892
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Il te faut un minimum de connaissance en compta pour ne pas te vautrer dans les déclarations des appli
Si tu as lu plusieurs post,sur le sujet tu connais les problèmes uber et bolt.

N'oublie pas de commencer à démarcher les assurances pour savoir si elles sont prêtes à t'assurer toi et ton véhicule en transport de personnes à titre onéreux VTC et à quel prix
Si tu n'as pas ca c'est pas la peine de continuer
Après niveau voiture faudra être prêt à ce que les clients ne respectent rien...
 
  • J'aime
Réactions: Oneiil06 et AZF


Jaya

Membre
24 Février 2023
8
17
Localité
Tours
mais les villes que tu as cité ne sont pas non plus à fort potentiel d'activités applications
Oui, il est clair que le secteur est bien moins développé que dans une grande ville du top 10. Cependant il n'est pas non plus inexistant... Mais bon je n'attends pas un miracle non plus.

pour certaines elles ne sont pas implanter du tout dans ta région, ton rayon d'action seras bien limité quand même en termes de demandes de trajets, car sans expérience tu seras obligé d'y recourir, pas le choix !
Ca rejoins la citation précédente. Certes, certaines applis ne sont pas dispo dans le coin, mais ce qui n'est pas dispo pour les chauffeurs, ne l'ai pas non plus pour les clients... et l'inverse est aussi vrai pour les applis dispos. Donc pas de "perte" réelle (ce n'est pas comme tourner sur Paris avec une seule appli).
Après, en ce qui concerne les applis, j'ai lu de tout et rien à ce sujet. Je penses qu'il faut donc se faire sa propre expérience.

ton marché serait plutôt de type "réseau privé" clientèle privé, agences de voyages et société et serait surement ton cœur de métier
Pas pendant mon essai du coup. Parce qu'avec des dispos aussi disparates, il est probable qu'un éventuel partenariat ne fasse pas long feu...
Donc pour le moment, à part 2 - 3 connaissances que ça pourrait intéresser (hôtellerie/chambres d'hôtes/gîtes), je ne penses pas que ce soit une piste à explorer très sérieusement. Mais je me trompe peut-être ?

mais rien ne vaut que se frotter au marché pour tester l'activité
Exact. Et je penses avoir cette chance de pouvoir tester sans trop d'investissement/risques.

au vu de ton avatar .avatar--xss{width:21px;height:21px;line-height:21px!important;margin-right:2px} Jaya @Jaya @Jaya je comprends mieux :: une image vaut mieux que 1000 mots !! ;)
Alors en fait pas du tout ! C'est le hasard. En fait le forum se connecte automatiquement à Gravatar, sur lequel j'ai cet avatar depuis une bonne quinzaine d'année; lorsque, plus jeune, je faisais partie d'une Team Battlefield (BC2 pour les connaisseurs). ;)

Il te faut un minimum de connaissance en compta pour ne pas te vautrer dans les déclarations des appli
Si tu as lu plusieurs post,sur le sujet tu connais les problèmes uber et bolt.
Alors là, je suis novice en la matière. A part l'AE que je connais un peu pour en l'avoir été succinctement au tout début de la création du statut; pour le reste c'est l'inconnu. Pour mon essai, l'AE me semble d'ailleurs le plus approprié, non ?

N'oublie pas de commencer à démarcher les assurances pour savoir si elles sont prêtes à t'assurer toi et ton véhicule en transport de personnes à titre onéreux VTC et à quel prix
Si tu n'as pas ca c'est pas la peine de continuer
Justement, j'ai jeté un oeil au site de mon assureur; il n'est pas très bavard sur le sujet. Il faut que j'appelle.

Après niveau voiture faudra être prêt à ce que les clients ne respectent rien...
Erf... Je m'en doute un peu. J'ose espérer que ça concerne une très grande minorité...



Pour être honnête, à la lecture de vos réponses, j'avoue que j'ai été un peu refroidit. J'arrive trop tard, peut-être ?
 
  • J'aime
Réactions: Toma75012 et AZF


Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
14 Décembre 2020
580
1 406
Localité
Lyon
Salut à toi

Je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais pour les villes de taille moyenne/petite ===> clientèle privée.

Tu peux récupérer facilement même si ils t'appellent à l'autre bout de la ville.

Essayer au maximum de développer le site internet, référencement, démarcher un peu les hôtels etc. Avec le bouche a oreille ça peut le faire mais rien de garanti. Surtout tu auras des meilleurs tarifs, spécialement si tu bosses la nuit.

Attends toi à la guéguerre avec les taxis si tu es parmis les premiers VTC dans la ville.

Bon courage
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: Artémis34 et AZF


Ks94

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
27 Avril 2022
218
185
Localité
Paris
Il te faut un minimum de connaissance en compta pour ne pas te vautrer dans les déclarations des appli
Si tu as lu plusieurs post,sur le sujet tu connais les problèmes uber et bolt.

N'oublie pas de commencer à démarcher les assurances pour savoir si elles sont prêtes à t'assurer toi et ton véhicule en transport de personnes à titre onéreux VTC et à quel prix
Si tu n'as pas ca c'est pas la peine de continuer
Après niveau voiture faudra être prêt à ce que les clients ne respectent rien...
Salut Hélia !

déclaration des appli ? C’est à dire ?
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 793
8 272
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
En second, pour le moment, ce ne peut être qu'un complément d'activité. La démission pour devenir VTC n'est pas à l'ordre du jour. Je découvre, je prends le temps de mûrir et j'y réfléchirais peut-être ensuite.
👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽👆🏽

Le meilleur conseil est dans ton topic.

Il faut parfois imiter le singe qui ne lâche pas une branche avant d’être accroché à la suivante.

Tu y vas par étapes. D’abord en complément d’activité, si tu vois que l’affaire est rentable et que tu tu es épanoui, tu pourra te reconvertir à plein temps.

Tu démarres en AE pour la rapidité de l’ouverture, le peu de frais et le basculement facile en société (ce qui n’est pas le cas pour l’inverse).

L’ AE est le moins risqué pour tester une activité. Elle évite les mauvaises surprises et les frais à s’acquitter lorsque l’on veut la fermer.

Vu que tu as déjà le véhicule tu limites les risques.

Ça ne reste qu’un avis peut être que d’autres voient les choses différemment.
 


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 269
1 892
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Salut Hélia !

déclaration des appli ? C’est à dire ?
Ks94 @Ks94 ben uber bolt en HT donc tu paies la tva a leur place si tu es en franchise de tva
 


Ks94

Zoneur Vérifié
VTC
BOLT
UBER
27 Avril 2022
218
185
Localité
Paris
Ks94 @Ks94 ben uber bolt en HT donc tu paies la tva a leur place si tu es en franchise de tva
ah oui ok je suis au courant
je voyez un truc plu compliquer
Merci à toi
 


Jaya

Membre
24 Février 2023
8
17
Localité
Tours
Tu démarres en AE pour la rapidité de l’ouverture, le peu de frais et le basculement facile en société (ce qui n’est pas le cas pour l’inverse).

L’ AE est le moins risqué pour tester une activité. Elle évite les mauvaises surprises et les frais à s’acquitter lorsque l’on veut la fermer.
C'est ça. On a donc déjà le statut.
Dommage que ce soit a peu prêt la seule chose dont j'étais déjà convaincu ! ;)

Si je comprend bien, il faut que je commence les révisions ?
 


Youtube Uberzone

Sponsors