Salut à tous,
Il y aura du changement après le 30 Septembre et c'est sûr.
Dans leurs mails, Heetch et Uber indiquent participer à des réunion avec les autres acteurs VTC et le gouvernement en vue de donner plus de clarté au marché du transport de personnes.
Une petite histoire :
Pour ceux qui ne le savent pas, je suis passé sur BFM.
J'y suis allé allé avec mon cousin.
Pendant que j'étais sur le plateau, lui était en backstage en présence d'une journaliste de RMC qui discutait avec une autre personne.
La journaliste qui semblait un peu perché, aux premiers abords, disait que Thibault Symphal subissait une pression sans précèdent de la part du gouvernement.
Mon cousin m'a indiqué qu'elle semblait avoir des infos venant directement du gouvernement.
Lorsqu'il m'a raconté cela et en voyant la journaliste(honte à moi car j'ai eu un jugement de valeur sans même discuter avec elle), je me suis dit que ces infos ne tenaient pas la route.
Quelques jours plus tard, GAV pour Symphal et suspension d'UberPoP
Je vous raconte cette histoire car elle vous permettra de ne pas prendre à la légère l'histoire suivante :
Un membre du forum(que je ne citerai pas car j'ai pas eu le temps de lui demander si je pouvais le citer au moment où j'écris ces lignes) est passé sur BFM le jour où UberPoP a été suspendu.
Et il a discuté avec des journalistes et d'autres personnes qui semblaient avoir des informations.
Grosso modo, IL VA Y AVOIR du changement.
En priorité, concernant les capacitaires qui font du salariat déguisé par le système d'autoentrepreneur.(Chose qui m'a également été confirmé par un pote VTC quelques jours avant)
Et si je ne me trompe pas, il a été également sujet de cette possibilité qu'ont les capacitaires à engager des personnes sans carte VTC ni capacité.
Pour résumé, cela pour dire que les informations qui ont été entendus dans les locaux de BFM ne doivent pas être prises à la légère.
En Janvier 2016, la formation VTC débouchera sur un examen, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.
Et en y regardant de plus près :
https://captaincontrat.com/guide/co...professionnelle-vtc-et-capacite-de-transport/
Il y a déjà un maximum de contrainte pour les VTC, donc la seule contrainte supplémentaire et possible était celle de mettre en place un examen et cela est désormais le cas.
Par contre pour les capacitaires, et je ne veux pas me faire oiseau de mauvaise augure, mais il y a tellement de flexibilité que des contraintes ( pour satisfaire les taxis ) seront plus facilement applicables.
On m'a souvent dit que les capacitaires sont sous le même code NAF ou APE(je sais plus) que les chauffeurs de taxis donc régis par la LTI.
Maintenant, je pose la question, est ce que le gouvernement peut changer cela ?
Je ne pense pas que les applications vont se crasher en Septembre mais elles risquent d'avoir un maximum de contraintes.
Si on part du principe que la finalité est de permettre au taxi de garder un certain monopole et de limiter la concurrence, tout va être fait pour réduire ou compliquer l'accès au statut de chauffeurs VTC afin de réduire ou de maîtriser le nombre de chauffeurs applications.