Vous consultez :
Les plateformes de mise en relation peuvent elles se crasher en septembre ?


Les plateformes de mise en relation peuvent elles se crasher en septembre ?


jovtc

Amen
29 Juin 2015
934
952
Localité
Paris
j' ai lu aussi qu'a Newyork la ville ne donne plus d'autorisation de travailler au vtc car ils sont plus nombreux que le taxi
 




gla

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
LECAB
21 Juillet 2015
321
189
Localité
Paris
On va encore repartir pour une loi car les problèmes sont nombreux dans le transport...
 


Kilyam95

Zoneur Reconnu
HEETCH
12 Décembre 2014
652
726
Localité
Paris
Salut à tous,

Il y aura du changement après le 30 Septembre et c'est sûr.

Dans leurs mails, Heetch et Uber indiquent participer à des réunion avec les autres acteurs VTC et le gouvernement en vue de donner plus de clarté au marché du transport de personnes.

Une petite histoire :

Pour ceux qui ne le savent pas, je suis passé sur BFM.
J'y suis allé allé avec mon cousin.
Pendant que j'étais sur le plateau, lui était en backstage en présence d'une journaliste de RMC qui discutait avec une autre personne.
La journaliste qui semblait un peu perché, aux premiers abords, disait que Thibault Symphal subissait une pression sans précèdent de la part du gouvernement.
Mon cousin m'a indiqué qu'elle semblait avoir des infos venant directement du gouvernement.
Lorsqu'il m'a raconté cela et en voyant la journaliste(honte à moi car j'ai eu un jugement de valeur sans même discuter avec elle), je me suis dit que ces infos ne tenaient pas la route.
Quelques jours plus tard, GAV pour Symphal et suspension d'UberPoP

Je vous raconte cette histoire car elle vous permettra de ne pas prendre à la légère l'histoire suivante :

Un membre du forum(que je ne citerai pas car j'ai pas eu le temps de lui demander si je pouvais le citer au moment où j'écris ces lignes) est passé sur BFM le jour où UberPoP a été suspendu.
Et il a discuté avec des journalistes et d'autres personnes qui semblaient avoir des informations.
Grosso modo, IL VA Y AVOIR du changement.
En priorité, concernant les capacitaires qui font du salariat déguisé par le système d'autoentrepreneur.(Chose qui m'a également été confirmé par un pote VTC quelques jours avant)
Et si je ne me trompe pas, il a été également sujet de cette possibilité qu'ont les capacitaires à engager des personnes sans carte VTC ni capacité.

Pour résumé, cela pour dire que les informations qui ont été entendus dans les locaux de BFM ne doivent pas être prises à la légère.

En Janvier 2016, la formation VTC débouchera sur un examen, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent.

Et en y regardant de plus près :

https://captaincontrat.com/guide/co...professionnelle-vtc-et-capacite-de-transport/

Il y a déjà un maximum de contrainte pour les VTC, donc la seule contrainte supplémentaire et possible était celle de mettre en place un examen et cela est désormais le cas.

Par contre pour les capacitaires, et je ne veux pas me faire oiseau de mauvaise augure, mais il y a tellement de flexibilité que des contraintes ( pour satisfaire les taxis ) seront plus facilement applicables.

On m'a souvent dit que les capacitaires sont sous le même code NAF ou APE(je sais plus) que les chauffeurs de taxis donc régis par la LTI.

Maintenant, je pose la question, est ce que le gouvernement peut changer cela ?

Je ne pense pas que les applications vont se crasher en Septembre mais elles risquent d'avoir un maximum de contraintes.

Si on part du principe que la finalité est de permettre au taxi de garder un certain monopole et de limiter la concurrence, tout va être fait pour réduire ou compliquer l'accès au statut de chauffeurs VTC afin de réduire ou de maîtriser le nombre de chauffeurs applications.
 
  • J'aime
Réactions: gla et jovtc


Saltiel

Zoneur Reconnu
VTC
TAXI
22 Avril 2015
423
230
Localité
Paris
Bonjour
En attendant on est pas encore comme a New York, j'en suis à ma troisième nuit d'activité Uber ,et la nuit je vois un Vtc de temps en temps mais les taxis il y en a partout . Quand je roule ,j'en ai devant sur les côtes ,derrière, ils sont partout ! De vrais envahisseurs !
 
  • Je valide
  • Haha
Réactions: UZ et Kilyam95


TeddyKDJ

Zoneur Vérifié
25 Février 2015
141
102
www.blackbirdsparis.com
Localité
Paris
Et si je ne me trompe pas, il a été également sujet de cette possibilité qu'ont les capacitaires à engager des personnes sans carte VTC ni capacité.
.
Je pense que le seul truc qui ne bougera pas c'est bien ça, car c'est la principe même de la capacité. La majeur partie des capacitaires, statut qui existe depuis surement aussi longtps que les taxis, n'ont strictement rien à voir avec Uber & Co. Pour beaucoup ils ont des mini bus et bossent avec des mairies par exemple. Quel intérêt que ce chauffeur de navette pour écolier est une carte VTC ? Aucun. Et s'il touche à la capacité - de 9 places ils devront aussi touché à la + de 9 places qui fonctionnent exactement sur le même modele. Les chauffeurs de bus (marché qui vient d'être libéralisé) sont des salariés, comme notre chauffeur pour l'école, et il y a peu de chance que ça change au vu du nombre d'emploi que ça toucherai sans aucune raison.

Par contre ils renforcerons surement les contrôles et c'est une très bonne chose pour faire du ménage dans le métier ;)
 
  • Je valide
Réactions: UZ


Kilyam95

Zoneur Reconnu
HEETCH
12 Décembre 2014
652
726
Localité
Paris
Je pense que le seul truc qui ne bougera pas c'est bien ça, car c'est la principe même de la capacité. La majeur partie des capacitaires, statut qui existe depuis surement aussi longtps que les taxis, n'ont strictement rien à voir avec Uber & Co. Pour beaucoup ils ont des mini bus et bossent avec des mairies par exemple. Quel intérêt que ce chauffeur de navette pour écolier est une carte VTC ? Aucun. Et s'il touche à la capacité - de 9 places ils devront aussi touché à la + de 9 places qui fonctionnent exactement sur le même modele. Les chauffeurs de bus (marché qui vient d'être libéralisé) sont des salariés, comme notre chauffeur pour l'école, et il y a peu de chance que ça change au vu du nombre d'emploi que ça toucherai sans aucune raison.

Par contre ils renforcerons surement les contrôles et c'est une très bonne chose pour faire du ménage dans le métier ;)
Tu as effectivement raison pour les sociétés qui font du ramassage scolaire ou autre.
Mais il serait possible d'obliger les applications à n'engager que des personnes ayant la carte VTC.
En cas de contrôle Boers, si on constate que tu présentes un bon de commande Uber, CP ou Cab et que tu n'as pas de carte VTC et bien tu pourrais facilement être amendable.
Autre exemple, ceux qui ont la capacité de transport de +9 personnes, si ils veulent faire des transports en car, il faut bien que les chauffeurs aient le permis qui permet de conduire des cars.
Donc rien n'empêcherait de mettre en place le même système pour les capacitaires de - 9 personnes qui veulent faire bosser des chauffeurs avec Uber and Co :
- Vous voulez que vos chauffeurs puissent bosser avec les applications ??? Pas de soucis mais il faut qu'ils aient la carte VTC.
 
  • Je valide
Réactions: gla


TeddyKDJ

Zoneur Vérifié
25 Février 2015
141
102
www.blackbirdsparis.com
Localité
Paris
Tu as effectivement raison pour les sociétés qui font du ramassage scolaire ou autre.
Mais il serait possible d'obliger les applications à n'engager que des personnes ayant la carte VTC.
En cas de contrôle Boers, si on constate que tu présentes un bon de commande Uber, CP ou Cab et que tu n'as pas de carte VTC et bien tu pourrais facilement être amendable.
Autre exemple, ceux qui ont la capacité de transport de +9 personnes, si ils veulent faire des transports en car, il faut bien que les chauffeurs aient le permis qui permet de conduire des cars.
Donc rien n'empêcherait de mettre en place le même système pour les capacitaires de - 9 personnes qui veulent faire bosser des chauffeurs avec Uber and Co :
- Vous voulez que vos chauffeurs puissent bosser avec les applications ??? Pas de soucis mais il faut qu'ils aient la carte VTC.
Oui et non, parce que autant que le chauffeur de car à son permis car, mon chauffeur à son permis voiture. La carte VTC n'est au final qu'un gage de qualité, enfin non, qu'un gage de formation (certains salariés sont surement bien plus pro que certains VTC).

Ce milieu est complètement tordu a force de faire des lois et des lois et des nouvelles lois nous faisons presque tous le même métier avec une législation différente , c'est débile.
 


frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
Wait and See mais il est clair c'est qu'il y aura du changement.
Des plus en plus de bruits de couloir concernant des changements de réglementations.
Un pote VTC m'en a parlé.
Un gars du forum en a discuté avec certaines personnes sur le plateau de BFM et on lui a dit que des changements se préparaient.
Les concessionnaires en parlent également.
Il n'y a pas de fumée sans feu.
Dissoudre Uber ????
Impossible, car comment l'état pourra justifier la dissolution d'une entreprise qui permet à beaucoup de monde de bosser.
Nous sommes à moins de 2 ans des prochaines élections présidentielles, Hollande prendra t'il ce risque ?
Je réponds un peu tard mais bon.

Ne concluez pas trop vite la dessus car le TIPP (traité transatlantique) arrive. Entre autre chose évoquée, car son contenue est top secret pour le moment, la possibilité pour les entreprises privées de trainer les états devant des juridictions privées (sic !) si les lois locales ne leurs conviennent pas.

Par exemple Philip Morris (cigarettes) pourrait trainer L'état Français devant la juridiction privée car la nouvelle loi sur les paquets de tabac ne leur convient pas. Pour le moment cette possibilité est utilisée au niveau du Canada et à chaque fois l'entreprise privée à gagné.

En gros fini l'intérêt général et même l'intérêt particulier, seule l'intérêt du pognon sera prévalent !
 
  • Informatif
Réactions: Kilyam95



Youtube Uberzone

Sponsors