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Info Le rachat de FREENOW freiné par une directive européenne... ?


Info Le rachat de FREENOW freiné par une directive européenne... ?


AZF

La passion du VTC
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VTC
14 Décembre 2016
5 795
6 135
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Paris
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Toyota Prius 4
L'acquisition de FreeNow par Kakao est en difficulté
Les fusions et acquisitions mondiales de Kakao ont connu une nouvelle période difficile, mettant un frein à la stratégie « au-delà de la Corée » du géant de la technologie. Le projet de l'entreprise visant à ce que sa filiale de covoiturage, Kakao Mobility, acquière une participation majoritaire de 80 % dans la plateforme de taxi basée en Allemagne FreeNow est sur le point d'échouer.

Les deux sociétés seraient dans une impasse concernant le prix d'acquisition. FreeNow aurait proposé un montant de 400 milliards de won (310,6 millions de dollars), mais la communauté des critiques de Kakao a jugé ce chiffre trop cher et l'a refusé.

FreeNow occupe plus de 80 pour cent des parts de marché des plateformes de taxi en Europe, opérant dans 170 villes dans 11 pays, dont la Grande-Bretagne, la France et l'Allemagne. Mercedes-Benz et BMW détiennent des participations majoritaires dans l'entreprise.


L'acquisition par Kakao Mobility en mars de la société de logiciels Splyt, basée à Londres, qui permet aux utilisateurs d'utiliser plusieurs applications de voyage dans une seule interface, a alimenté son expansion à l'étranger.

Mais l'accord se heurte à un autre obstacle en raison des nouvelles règles sur les plateformes annoncées par l'Union européenne le 13 décembre, qui devraient alourdir davantage la filiale de mobilité.

Les nouvelles politiques visent à améliorer les conditions des travailleurs des plateformes à mesure que la population active augmente. Ils reconnaîtraient notamment officiellement davantage d’opérateurs de plateformes numériques comme employeurs.

Selon l'UE, 22 millions de personnes travaillaient pour les plateformes en 2022, et ce nombre devrait atteindre 43 millions d'ici 2025. Les travailleurs des plateformes incluent ceux qui travaillent dans les domaines de la livraison, de la traduction, de la saisie de données, du baby-sitting, des soins aux personnes âgées et de la conduite de taxi.

La plupart des travailleurs des plateformes sont actuellement des travailleurs indépendants, ce qui signifie qu’ils ne bénéficient pas formellement des conditions de travail des salariés traditionnels.

Les nouvelles politiques de l'UE reconnaîtraient un opérateur de plateforme comme employeur s'il remplit au moins deux des cinq indicateurs proposés : s'il impose des limites supérieures au montant d'argent que les travailleurs peuvent recevoir ; si elle contrôle leur exécution, y compris par voie électronique ; s'il contrôle les tâches qui leur sont attribuées ; s'il contrôle leurs horaires et conditions de travail ; et si cela restreint leur liberté d'organiser leur travail et impose des politiques concernant leur apparence ou leur conduite.

Les États membres disposeront de deux ans pour mettre en œuvre la directive une fois qu'elle sera formellement adoptée.

Environ 5,5 millions de travailleurs de plateformes travaillant dans des applications de livraison et des services de covoiturage bénéficieront probablement de la loi, mais elle imposera également des coûts sociaux aux opérateurs de plateformes tels que FreeNow et. inévitablement, Kakao Mobility s'il acquiert une participation majoritaire dans l'entreprise.

"Le prix d'acquisition et la rentabilité sont deux risques que Kakao Mobility devrait prendre en compte, mais, fondamentalement, les dirigeants de l'entreprise ne parviennent pas à trouver une réponse appropriée pour entrer sur le marché européen alors que les réglementations liées aux plateformes deviennent de plus en plus strictes", a-t-il déclaré. a déclaré un porte-parole anonyme du service de mobilité.

Kakao Mobility affirme cependant que le contrat n’a pas encore été annulé.

"L'accord est toujours en cours et les deux parties sont encore en train de régler les détails", a déclaré le porte-parole de Kakao Mobility. «Les négociations ont été quelque peu retardées en raison des vacances de fin d'année en Europe, mais les discussions sont toujours en cours.»

L'offre de Kakao Pay visant à acquérir Siebert Financial, basée à New York, a échoué la semaine dernière en raison de problèmes réglementaires liés à la manipulation présumée des actions de la société lors de l'acquisition de l'agence K-pop SM Entertainment.

Kakao Pay devait initialement acquérir une participation de 51 pour cent dans Siebert Financial, mais la deuxième série d'achats d'actions a été interrompue. Kakao Pay conserve toujours la participation de 19,9 pour cent dans Siebert acquise au premier tour.

Kakao's acquisition of FreeNow is on the rocks
 


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A mon humble avis la récente condamnation de la plateforme FREENOW (la société Transopco)

a plutôt chamboulé les plans de KAKAO en effet en possédant 80% de Freenow le paiement intégrale de l'amende lui incombait, pas bête les coréens !!

Une chose certaine KAKAO redirige ses efforts sur les USA, la proposition de rachat de Freenow serait plutôt une stratégie afin de faire réagir le marché Américain a accélérer son introduction sur le plus grand marché de la mobilité

la preuve en est : De plus, Kakao Mobility débutera le mois prochain - Janvier 2024 - ses services aux États-Unis, le plus grand marché de mobilité au monde, en collaboration avec Lyft, une société partenaire de la plateforme de mobilité mondiale Splyt.
 
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