@pedro92
Pourquoi ça serait obligatoire? Pour quelles raisons?
On cherche à protéger les plateformes et leur éviter que les chauffeurs ne demandent une requalification de leurs statuts aux prud’hommes.
Ça ne concerne que les chauffeurs « applis » et ayant 12 mois d’activité et 20k€ de CA (rapport Frouin).
Le plus absurde dans ce rapport c’est que nous devenons des patrons sous tutelle. Le gouvernement veut mettre un intermédiaire (qui s’engraisse au passage et gracieusement rémunéré par les chauffeurs) entre les plateformes et les chauffeurs.
Nous devenons des aliénés sous perfusion d’une entité tierce. Elle nous enregistrera auprès des organismes divers, s’acquittera de nos cotisations et nous versera notre argent de poche (moins les 10% de son service et les 25% de commission appli)...
Je ne suis pas certain que les communistes dans les années 70 auraient osé une telle débilité.
Même si cela concerne que les chauffeurs qui travaillent avec des plateformes, il ne faut pas oublier qu’ils représentent la quasi-totalité des VTC.
Si j’en crois les objectifs annoncés au départ (vouloir faire de l’ombre aux plateformes) ça me semble maigre comme « armée »
En supposant (cas fort probable) que l’on ne peut s’affilier qu’à une SEULE coopérative, combien de potentiels chauffeurs disponibles restera-t-il sur le terrain ?
Mais si le but de cette coopérative n’est que l’affiliation des chauffeurs ayant une clientèle propre, et complètement émancipés des applis (les GR), alors effectivement mes propos dans le post précédent ne sont pas pertinents.