Vous consultez :
Vidéo Je me lance dans le VTC : Dans quoi je m’embarque ?


Vidéo Je me lance dans le VTC : Dans quoi je m’embarque ?


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
heu...
que tu comptes revendre ton véhicule ou pas il faut bien en acheter un non??
Donc il faut l'amortir quoiqu'il arrive..
Le principe de base de ce taf est bien de savoir combien te coute un km parcouru quel que soit le prix de départ de ta voiture et sa durée de vie.
Un chauffeur qui achète un véhicule à 12k€ et un autre à 40k€, leur stratégie sera différente (coût plus élevé = durée d’amortissement plus longue).

Pour le véhicule d’entrée de gamme, en épargnant 500€/mois (amortissement), il sera amorti en 2 ans/4mois (en incluant 2 mois annuels de congés).

Ce qui correspondra à peu près à sa durée de vie en tenant compte de l’excédent de kilomètres effectué. Il pourra donc le changer sans attendre sa revente ni en espérer une quelconque valeur puisqu’il disposera de la trésorerie nécessaire.

Alors pourquoi va-t-il prêter attention au kilométrage puisqu’il ne le considère pas comme une valeur ajoutée ou réductrice du véhicule ?

Quand à celui qui a investi 40k€, en épargnant la même somme, il lui faudra 8 ans pour amortir son véhicule. Aucun chauffeur ne garde un véhicule aussi longtemps et il lui faudra donc le changer.

Apres 3 ans d’activité (+/-), il n’aura pas suffisamment pour financer son véhicule et il lui faudra trouver la trésorerie nécessaire. Il devra donc revendre son véhicule (même s’il a un emprunt) puisqu’il n’est pas amorti pour s’éviter une perte. D’où son intérêt à faire en sorte de ne pas trop le kilométrer et espérer en tirer le maximum.

C’est pour ça que le premier calcule en tarif horaire (durée du véhicule) et le second en coût kilométrique (éviter une décote à la revente).

C’est mon point de vue…
 


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
405
595
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Un chauffeur qui achète un véhicule à 12k€ et un autre à 40k€, leur stratégie sera différente (coût plus élevé = durée d’amortissement plus longue).

Pour le véhicule d’entrée de gamme, en épargnant 500€/mois (amortissement), il sera amorti en 2 ans/4mois (en incluant 2 mois annuels de congés).

Ce qui correspondra à peu près à sa durée de vie en tenant compte de l’excédent de kilomètres effectué. Il pourra donc le changer sans attendre sa revente ni en espérer une quelconque valeur puisqu’il disposera de la trésorerie nécessaire.

Alors pourquoi va-t-il prêter attention au kilométrage puisqu’il ne le considère pas comme une valeur ajoutée ou réductrice du véhicule ?

Quand à celui qui a investi 40k€, en épargnant la même somme, il lui faudra 8 ans pour amortir son véhicule. Aucun chauffeur ne garde un véhicule aussi longtemps et il lui faudra donc le changer.

Apres 3 ans d’activité (+/-), il n’aura pas suffisamment pour financer son véhicule et il lui faudra trouver la trésorerie nécessaire. Il devra donc revendre son véhicule (même s’il a un emprunt) puisqu’il n’est pas amorti pour s’éviter une perte. D’où son intérêt à faire en sorte de ne pas trop le kilométrer et espérer en tirer le maximum.

C’est pour ça que le premier calcule en tarif horaire (durée du véhicule) et le second en coût kilométrique (éviter une décote à la revente).

C’est mon point de vue…
je suis d'accord avec toi.
Mais le principe reste le même, quel que soit le prix de départ.
La voiture a 12k€ aura plus de frais de réparation.
Le chauffeur de la voiture neuve récupèrera la tva.
Dans les 2 cas la voiture sera changée au bout de 3 ans.
Le cour de revient sera à peu de chose près le même.
Mais je suis d'accord avec toi c'est 2 stratégies différentes.
 


Abyss16

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
14 Décembre 2020
552
1 332
Localité
Lyon
driverzonard @driverzonard

Presque totalement d'accord avec ton analyse, il n'y a rien a ajouter.

Mise à part le fait que même pour une voiture d'entrée de gamme petit budget (12/14k), en faisant attention à ton kilométrage, pouvoir utiliser sa voiture une année de plus change le calcul et peut se comparer a un amortissement plus souple de l'investissement, même petit.
 


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 431
12 183
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Il faudrait expliciter mieux le titre : "je me lance dans le vtc applications, dans quoi je m'embarque ?".

Parce qu'avoir une carte vtc et devenir cliqueur ou avoir une carte vtc et aller travailler dans une boîte de chauffeurs, c'est pas la même histoire ni la même vision de l'utilisation de cette carte.
Donc quand y’a 2 diplômes VTC et 2 examens différents ?
Si tu as regardé la vidéo son projet de départ et de faire guide touristique. Son projet est parti de là. Maintenant le chemin qu’il va emprunter seul son avenir le dira !
 


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 890
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Tu parles de changer de voiture au bout de 3 ans ....

Un diesel tu peux pousser à 300 000 km et bien plus mais bon c'est fini pour eux
Une hybride bien plus en changeant les batteries bien sur.
Les voitures électriques on a pas assez de recul pour savoir. 100 000 km ?

Parce que tout électrique ce n'est pas la même chose de faire un trajet aller retour pour se rendre sur son lieu de travail et l'employer toute la journée.
Cest la qu'intervient le prix pour changer les batteries

Sur une toyota auris TS on sait que c'est dans les 1500 euros
Tesla c'est 10 000 à 17 000 !! Et au bout de combien de km ??
 
  • J'aime
Réactions: AZF


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 101
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Tu parles de changer de voiture au bout de 3 ans ....
Oui et c’est en moyenne le nombre d’années qu’un chauffeur (a plein temps) garde son véhicule.

On fait 80/100k milles kms par an, multiplie cela par 3 ans, en sachant que pour 12k€ c’est le prix d’un véhicule d’occasion, ajoutes y ses kms de départ et tu avoisineras les 400k milles kms.

Tu auras des exception, celui qui fait du taffe à mi- temps (ce n’est pas l’exemple visé) et celui qui part sur un achat neuf. Celui là ne correspond pas au prix cité (12k€).
 
  • J'aime
Réactions: AZF


steekus

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
11 Août 2020
405
595
Localité
Marseille
Véhicule
Octavia Combi mHEV
Oui et c’est en moyenne le nombre d’années qu’un chauffeur (a plein temps) garde son véhicule.

On fait 80/100k milles kms par an, multiplie cela par 3 ans, en sachant que pour 12k€ c’est le prix d’un véhicule d’occasion, ajoutes y ses kms de départ et tu avoisineras les 400k milles kms.

Tu auras des exception, celui qui fait du taffe à mi- temps (ce n’est pas l’exemple visé) et celui qui part sur un achat neuf. Celui là ne correspond pas au prix cité (12k€).
on en revient toujours au sujet de départ :
si tu fais 100000kms dans l'année ( c'est énorme) mais que tu fais 50k€ de CA c'est pas la même que si tu fais 100k€ de CA...
Quel que soit le prix de la voiture de départ c'est pas du tout la même renta.

Perso je fais 50000 par an et 50k€ de CA, avec une voiture neuve que je change au bout de 3 ans.
Avec les économies réalisées grâce au jeu de tva, aucune réparation payante ( puisque voiture sous garantie), et vu les prix du marché de l'occasion, je ne pense pas avoir un cout de revient supérieur à celui qui achète une voiture à 12k€...
 


pp9201

Zoneur Averti
MODO
VTC
UBER
27 Janvier 2017
1 099
1 976
Localité
Paris
Véhicule
Model S « Raven » Long range (2020)
Tu parles de changer de voiture au bout de 3 ans ....

Un diesel tu peux pousser à 300 000 km et bien plus mais bon c'est fini pour eux
Une hybride bien plus en changeant les batteries bien sur.
Les voitures électriques on a pas assez de recul pour savoir. 100 000 km ?

Parce que tout électrique ce n'est pas la même chose de faire un trajet aller retour pour se rendre sur son lieu de travail et l'employer toute la journée.
Cest la qu'intervient le prix pour changer les batteries

Sur une toyota auris TS on sait que c'est dans les 1500 euros
Tesla c'est 10 000 à 17 000 !! Et au bout de combien de km ??
Dans mon cas Je changeais de voiture tout les 2 ans, jamais poussé au delà de 100K KM…..

Je me retrouve clairement dans ce qu’avance driverzonard @driverzonard je suis plutôt team kilomètre 🤣

On est pas marié à nos véhicules, je m’y attache pas perso….

Après pour ceux qui aiment les pousser au max du max de Leur capacités jusqu’à la casse « Why not » …..

Avec une batterie stock tu peux aisément parcourir les 400k voir plus si affinité, crois moi c’est bien plus endurant que tu le penses
 


Professeur Tournesol

Membre
VTC
UBER
20 Août 2020
26
37
Localité
Paris
Vidéo sympathique.
Ceci dit je trouve que l'idéal pour une thermique, surtout pour démarrer, c'est d'investir sur une voiture moins chère, surtout en auto-entrepreneur autant limiter les frais.
Occasion Hybride Toyota, Honda ou autres à moins de 8000 € et limiter la moins value en cas de cessation d'activité, revente.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: UZ



Youtube Uberzone

Sponsors