Vous consultez :
Heetch Gestion des courses


Heetch Gestion des courses


frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
Soirée pitoyable dimanche soir. Déjà j'ai perdu une demi heure à attendre un bip au pont du Pecq (78), visiblement il faut être systématiquement en petite couronne en début de soirée, qui commence mollement à priori; Beaucoup de nouveau passager donc du n'importe quoi.

Une Africaine en boubou qui m'a fait poireauter 30 minutes en tout, finalement je suis parti après avoir annulé la course (faut pas déconner). Plus tard un mec qui veut me faire transporter sa cuisinière !! Non mais l'autre il m'a pris pour déménageur, au revoir.

Une nana qui me fait poireauter 5 minutes avec d'arriver, puis qui cherche un distributeur => en tout dix minutes de perdu pour une course de 5 euros. Conclusion ne jamais accepter les petites courses, même si le passager est juste à coté (c'est l'erreur que j'ai faite) car on ne sait pas si il ne risque pas de nous faire perdre notre temps.

Et pour finir la soirée en beauté je me fais flasher à une radar qui m'avait déjà choppé le mois dernier. Et en plus en prenant l'autoroute, je me dis "fais gaffe à ce radar tu t'es déjà fait avoir". 15 km plus loin, plongé dans mes pensées, paf !!!
 


frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
Bon ben j'avais tout faux !! Je me suis livré à de petits calculs en faisant des tests depuis l'appli client sur différentes distances. Mes premières conclusions, à vérifier sur le terrain :

  • Il y a une prise en charge de 2€. Pour le vérifier j'ai simulé une commande avec le point d'arrivé au même endroit que le point de départ. Prix de la course = 2 €
  • comme je l'ai vu dans un tableau quelque part mais je ne sais plus où, Heetch ne favorise pas les courses longues. Moi qui pensait que le contraire, j'avoue que je suis un peu déçu.
  • L'idéal ce sont des courses d'environ 5 km. Une course de 5 km rapporte 9€ une course de 19 km rapporte 18€. typiquement cela correspond à la moitié de Paris ou une course d'une ville de banlieue à la ville de banlieue à coté (Montrouge/Gentilly, Pantin/Aubervilliers, Neuilly/Boulogne)
Je pense qu'au-delà d'un certains nombres de kilomètres sur une course le paiement diminue.Et en plus comme la prise en charge de 2€ impact le prix final, plus la course est courte plus elle est rentable. Cependant il y a les impondérables comme l'attente du passager qui n'est pas forcément prêt quand on arrive.

La course parfaite c'est la course de 5km de banlieue à banlieue avec de la nationale ou un brin d'autoroute comme il y a beaucoup dans le 93 ou des quais de seine comme dans le 92 (Puteaux/Suresne/Courbevoie/Sèvres/Issy les moulineaux). Éviter les courses qui emmènent trop loin de Paris (après la dépose plus de course) et les courses qui ramènent dans Paris (perte de temps à cause des feux et c plus chaud à cause des flics). Les courses autour de Neuilly et boulogne ça doit être bien rentable grâce au bois de Boulogne qui roule super bien le soir.
 
  • Utile
Réactions: UZ


frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
Bon j'y suis retourné hier soir (eh oui !). Cette fois-ci j'ai noté l'heure de prise en charge, le km de début, le km de fin et si la course était paris intra-muros, paris banlieue ou banlieue paris. C'est vraiment bizarre les tarifs Heetch. Une chose certaine en ressort c'est que plus il y a de kilomètre, moins les kms sont payés.

Cependant pour des courses de même longueur, j'ai des prix radicalement différent. On ne peut donc pas mettre cela sur le dos des arrondis (je n'ai pas noté les centaines de mètres !). Ainsi une course de 7 km en début de soirée (21:08 h) à été payée 11€ brut sur un trajet Paris Intra-muros, une autre sur Paris intra-muros à 22h18 9€.

Pour couronner le tout une course de 17 km sur un Paris-Banlieue à 22h49 a été payée 20 € et la course suivante à 23h49 de 15 km 15 €. La seule différence entre ces deux courses, ce sont le lieu de prise en charge (le premier Paris et le second Banlieue) et le fait que le premier la demande était forte, alors que le second (j'étais alors sur Bobigny en banlieue) j'ai attendu quelques minutes pour avoir une demande.

Conclusion, je me demande si il n'y a pas des majorations, en fonction de la demande, chez Heetch. Ce qui en rendrait le tarif encore plus illisible = 2 € de prise en charge + barème kilométrique dégressif + majorations forte demandes. Pour l'instant le plus fort prix au kilomètre est de 1.43 €/km.

Ce soir je ne sors pas de Paris, je ne prend que les courses à proximité si la demande est faible et je me déplace éventuellement plus loin si la demande est forte. Je vous tiens au jus.
 
  • Informatif
Réactions: UZ et sebg95


frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
J'ai enfin pu déterminer le tarif heetch. Il se base sur 3 zones : Paris, petite couronne et grande couronne.

Sur la grande couronne : Typiquement les Yvelines, mais Chatou, Le Vésinet, Sartrouville sont considérés comme petite couronne d'après mes tests. Ce n'est donc pas un découpage par département, mais plutôt par densité urbaine je suppose. Je n'ai pas fait de test sur l'Essonne, la Seine et Marne ou les zones reculées du Val d'Oise.

Paris : 1€ du Km + 3 € de prise en charge par course. Valable jusqu'à au moins 5 kilomètres.
Zone Urbaine : 1€ du Km + 2 € de prise en charge par course. C'est valable jusqu'à au moins 15 kilomètres.

Pour les longues distances Paris, c'est difficile à évaluer car il y a plusieurs trajets possible et on ne peut pas savoir quel trajet sélectionne Heetch. Par ailleurs, les trajets trop long d'une seule traite sont perturbés dans le calcul par le fait que le périph est emprunté et donc cela fausse les calculs. Pour finir c'est suffisamment rare pour ne pas se prendre la tête dessus.

Zone grande couronne et périphérique parisien (eh oui !) : 1€ du Km + 1 € de prise en charge A partir du 7ième kilomètre on tombe à 1€ du kilomètre seulement sans les 1€ de prise en charge. Une course de 6 km est payée le même prix qu'une course de 7 Km. A partir de 14 km, retirer un euros par distance kilométrique parcourue (14 km = 13 €, 15 km = 14€, etc...). Je ne suis pas allé au-delà dans mes tests.

A partir de là, je pense qu'il y a quelques bonnes stratégie à développer. Mais je pense que le mieux c'est de s'imprégner du tarif afin de déterminer d'un coup d’œil si la course est intéressante ou pas.
 
  • Utile
Réactions: gilou et Hicham


UZ

Maître Zoneur
FONDATEUR
5 Novembre 2014
7 449
12 254
uberzone.fr
Localité
Paris
Véhicule
TMY
Merci pour cette analyse précieuse que peu ont pris le temps d'effectuer. Elle nous sera d'une grande utilité. Continues à nous livrer des posts ou toi seul en a le secret. Un vrai esprit de partage !! top:
 
  • J'aime
Réactions: Hicham


frederic.vdb

Zoneur Vérifié
24 Mai 2015
263
277
Localité
Paris
Merci UZ.

Je pense que l'objectif principal doit être de prendre des courses le plus prêt possible et éviter les courses trop courte. En effet, nous sommes tributaires du temps d'approche, d'une part, et du temps que le passager met pour monter dans le véhicule une fois que nous avons indiqué que nous étions arrivé. Certains client font parfois attendre plus de cinq minutes, sur une course courte ça fait fortement baisser le taux horaires. Mettre 5 minutes pour arriver et attendre 5 minutes pour une course de la même durée forcément ça donne du 4€ en 15 minutes, soit 16 €/h.

Une bonne idée pour comparer dans mes relevés de course j'ai une course de 4€ qui a durée exactement 19 minutes (entre l'acceptation et la dépose), une course de 10 € à durée 22 minutes soit seulement 3 minutes de plus et même une course de 5€ de 24 minutes (je me souviens la client m'a fait poireauter au moins 5 minutes et en plus elle m'a fait arrêter à un distributeur car elle n'avait pas d'espèces).

10 € en 22 minutes ça parait pas terrible, mais on frise les 30€ de l'heure et en plus j'ai accepté une course dans la même minute, donc aucun temps mort. Eviter les courses courtes car elles peuvent faire chuter le taux horaire pour peu que l'on ait un client qui n'a pas compris que notre temps c'était de l'argent.

C'est pour cela que la course longue est intéressante, car le temps que le client pourrait nous faire perdre est proportionnellement moins important sur une course longue. Mais la course en elle même n'est pas plus intéressante financièrement.

En fait la longueur de la course et la zone dans laquelle elle est effectuée n'ont que peu d'incidence sur le taux horaire car il est vraiment bien calculé et correspond à la réalité. Le taux horaire change peu que l'on fasse des courses de 5km dans Paris ou des course de 15 kilomètres en banlieue. Si dans Paris nous sommes tributaire du trafic et des temps d'approches entre deux courses, en Banlieue nous sommes plutôt tributaire du nombre de courses et du fait que nous ne connaissons pas forcément très bien le secteur.

Pour moi qui connait très bien le secteur Versailles/Le Chesnay/St Germain en Laye/Chatou je favorise les courses banlieues dans ce secteur car souvent Waze indique parfois un trajet stupide quand il s'avère que l'on connait le secteur. Ça m'a fait gagner à plusieurs reprises un temps précieux et raccourcir les courses.

Je conseille donc au gens d'éviter les secteurs de Banlieue qu'ils ne connaissent pas, ça fait perdre du temps. Si Waze est paramétré sur le trajet le plus rapide, quand on connait le secteur il s'avère parfois que ce n'est pas du tout le plus rapide à 1h du matin ! Quand au réglage "trajet le plus court" on se retrouve à zizaguer dans les ruelles et les allées des secteurs résidentiels de Banlieue, ce qui fait également perdre un temps précieux. J'ai un bel exemple de course à 2h du matin ou Waze voulait me faire contourner Versailles avec un trajet qui m'aurait pris probablement 30 minutes, j'ai réglé l'affaire en 15 minutes et 8 kilomètres en traversant Versailles car je connais très bien ce secteur. Résultat : 17 € et je pense que Heetch avait calculé également sont tarif en se basant sur le contournement de Versailles par l'autoroute (A13+A12+A86).
[DOUBLEPOST=1437053919,1436884066][/DOUBLEPOST]J'ai eu Adeline de Heetch tout à l'heure à propos d'une course où j'ai fait 5 arrêts alors que le client prétend n'en n'avoir demandé aucun. Ce qui est vrai, c'était pour essayer de décrypter le mode de tarification que je n'avais pas encore compris à ce moment là, je faisais un arrêt bidon pour voir où en était la facture. Ça fait visiblement augmenter le prix de la course de 1€ par arrêt et donc l'addition finale était plus élevée que ce que le client avait vu à la commande.

En revanche ne pas hésiter à l'utiliser même pour un arrêt sur le trajet (achat cigarettes, mc Do ou DAB fréquents pour ma part).

Bon à savoir, mais ne pas en abuser....
 
  • J'aime
Réactions: gilou et UZ




Youtube Uberzone

Sponsors