Je ne sais pas si c'est le meilleur endroit (sujet) pour le faire mais je vais partager mon REX après 9 mois d'activité.
J'ai démarré en février 2018 (Pourtant titulaire de la carte VTC depuis 2016), à temps partiel, en complément de mon job de comptable.
J'ai fais un business plan dans le but de trouver un financement pour le véhicule (en LOA) et prévoir le SR à atteindre.
J'ai conclu que cela allait avoir un impact minime mais non significatif sur ma vie de ma famille car pour atteindre mes objectifs j'avais prévu de bosser 2 fois en semaine (19h-23h/minuit) et le week end 6h samedi et 6h dimanche en donnant priorité à ma famille.
Les premiers mois ça allait bien, je voyais l'argent rentrer et je ne dépensé pas "grande chose" a part le loyer, assurance et carburant, en moyenne c'était 1000€/mois contre un CA variable entre 2,4 et 3 K€.
Ensuite j'ai du faire une première coupure le mois de ramadan, car déjà épuisé par mon job, j'ai pris la décisions de ne pas bosser même pas le week end.
D'ailleurs ça m'a permis de me confronter à la situation de 0 CA mais continuité de dépenses en charges fixes.
A la reprise je me sentais obligé de rattraper le mois perdu donc j'ai quasi doublé mes heures de travail et cela m'a rendu un peu plus stressé et ça c'est ressenti sur ma conduite et mes notes.
Ça m'a fait réfléchir et en juillet je me suis dis: cela ne sert à rien de se tuer au boulot, c'est bientôt les vacances, j'ai sur le compte ce qui couvre les dépenses de août et septembre.
Le mois d'août a nouveau 0 CA.
En septembre, a mon retour je découvre le bonus boost et j'ai compris le sale jeu de tonton et malheureusement je constate que sur UBER il y'a l'avant et l'après BOOST.
Jusque là j'étais en full appli ou plutôt en full UBER pour 2 raisons:
- vu mon emploi du temps aucun intérêt ni utilité de développer une clientèle privée, aussi bien pour moi que pour eux.
- je me disais que la demande était plus intéressante sur UBER et je ne trouvais rien d'attractif chez les autres (surtout CP et les 50€ de droit d'entrée, ou heetch avec le mode d'inscription par un compte facebook).
Depuis début octobre en constatant la baisse de l'activité j'ai décidé:
- Activer mon inscription sur LECAB
- M'inscrire sur TXFY
- N'utiliser UBER que si c'est majoré et je ne prend pas les clients ayant une note en dessous de 4,6 voir 4,70 en fonction des endroits et des horaires et ne jamais dépasser les 5mn d'approche.
J'avoue que mon CA ne s'est pas amélioré mais au moins je sais que je ne bosse pas à perte. Et ça peut paraître bête ou insensé mais je préfère rouler seul pendant 15mn que d'avoir un client pour une course de 4,5 que j'aurai attendu pendant 3mn devant chez lui, alors qu'il a commandé 5mn avant.
Désolé d'avoir été long mais j'espère que cela aidera ceux qui sont dans mon cas (VTC en complément) et qui découragent après seulement qq mois.
Bon courage à tous