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Info USA : « Cela ne vaut pas la peine » : les chauffeurs Uber dénoncent la baisse de rémunération liée au nouveau modèle de tarification


Info USA : « Cela ne vaut pas la peine » : les chauffeurs Uber dénoncent la baisse de rémunération liée au nouveau modèle de tarification


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VTC
14 Décembre 2016
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Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
COLLEGE STATION, Texas (KBTX) - Les chauffeurs Uber locaux ont déclaré qu'ils constataient une baisse significative de leur salaire, et que cela pourrait avoir un impact sur les passagers juste avant l'une des vacances les plus chargées de l'été.

d'Uber Le modèle de tarification à l'avance , déjà déployé dans de grandes villes comme Houston, Dallas et Austin, est entré en vigueur localement fin mai. Grâce à ce système, les chauffeurs voient le prix et l'itinéraire de la course avant de l'accepter, mais beaucoup affirment que cette commodité apparente a un coût.

Robert Marcavage est chauffeur Uber à temps partiel à College Station depuis plus de sept ans. Il explique que ses revenus ont diminué et que la nouvelle tarification rend les courses longue distance, notamment depuis l'aéroport, peu rentables.

« Un trajet de College Station à l'aéroport Bush coûtait environ 90 $ », explique Marcavage. « Et maintenant, ils paient entre 30 et 45 $ pour le même trajet. C'est une baisse de salaire significative. »

Avant ce changement, les chauffeurs de la région de College Station percevaient un tarif fixe : 90 cents par mile et 11 cents par minute. Avec le nouveau système, Marcavage explique que les prix peuvent varier considérablement d'un trajet à l'autre et que, dans certains cas, les chauffeurs sont désormais payés moins de 1 $ par mile, même pour des trajets de 10 à 12 miles.

« Cela ne vaut pas la peine de vouloir faire une balade comme celle-là », a-t-il déclaré.

Marcavage a indiqué que son taux d'acceptation avait chuté, passant de 90 % à 70 %, une évolution qu'il attribue directement aux offres de courses moins bien rémunérées. Il précise que les trajets plus longs sont les premiers à être refusés, ce qui signifie que les passagers voyageant de l'autre côté de la ville ou vers l'aéroport pourraient avoir plus de mal à trouver une course pendant ce week-end prolongé.

« Les chauffeurs sont encore en train de s'habituer à la différence de salaire », a-t-il déclaré. « Ils ne le remarqueront probablement pas immédiatement, mais je pense que les gens risquent d'attendre plus longtemps, surtout s'il s'agit d'un long trajet. »

Marcavage affirme qu'il n'est pas le seul à avoir remarqué ce changement. Une page Facebook dédiée aux chauffeurs Uber locaux a connu une forte activité après la mise en place du nouveau modèle de tarification à College Station.

« Cette page a explosé », a déclaré Marcavage. « Elle a commencé à recevoir beaucoup de messages, des gens publiant les demandes de transport qu'ils recevaient et disant qu'ils n'accepteraient jamais ça. »

Marcavage, qui conduit à temps partiel, dit qu'il a la chance d'avoir un emploi de jour, mais il dit s'inquiéter de l'impact que cela aura sur les conducteurs à temps plein, en particulier ceux qui comptent sur la plateforme comme principale source de revenus.

« Nous venons d'obtenir ce qui équivaut essentiellement à une baisse de salaire », a-t-il déclaré. « L'inflation a augmenté de 35 % depuis 2017, mais notre salaire n'a pas augmenté du tout. »

Il estime que la solution réside dans le retour à une structure de rémunération transparente et standardisée.

« J'aimerais vraiment que l'on revienne à ce que l'on appelle une grille tarifaire, c'est-à-dire à la rémunération au kilomètre et à la minute », a-t-il déclaré. « Il n'y a aucune ambiguïté là-dedans. »

Alors que College Station se dirige vers le 4 juillet, jour férié connu pour sa forte demande d'Uber, Marcavage a indiqué que les passagers pourraient constater des temps d'attente plus longs, une diminution du nombre de chauffeurs disponibles ou des tarifs plus élevés. Il a également souligné que le plein impact de la modification tarifaire pourrait ne pas se faire sentir avant la rentrée des milliers d'étudiants à l'automne.

 
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