Vous consultez :
Info Un an après #UberCestOver, une charte d'engagement signée par les professionnels des VTC


Info Un an après #UberCestOver, une charte d'engagement signée par les professionnels des VTC


Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 787
6 117
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
1606524699618.png
La signature de cette charte a pour objectif d'améliorer la sécurité des voyageuses. Il y a un peu plus d'un an, les récits de victimes de violences sexuelles ou de harcèlement lors d’une course VTC avaient envahi les réseaux sociaux.

Un peu plus d’un an après le lancement du mouvement #UberCestOver, les leaders du secteur du VTC essaient de montrer patte blanche. Une charte d’engagement pour la protection des femmes a été signée ce jeudi par Uber, Heetch, Bolt, Freenow (ex-Kapten) et LeCab en présence de la ministre déléguée chargée de l’Egalité, Elisabeth Moreno, et du ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari. Fin novembre 2019, les récits de victimes de violences sexuelles ou de harcèlement lors d’une course VTC avaient envahi les réseaux sociaux. Ce mouvement, lancé par Anna Toumazoff, qui tient le compte Instagram @MemesPourCoolKidsFéministes, avait mis en lumière les failles sécuritaires des plateformes de VTC et particulièrement du leader du secteur Uber.

Une première rencontre avait eu lieu mi-décembre entre Marlène Schiappa, alors secrétaire d’Etat à l’Egalité, et le géant du VTC. Uber avait notamment annoncé la mise en place d'«un système d’identification en temps réel des chauffeurs» afin de lutter contre le phénomène des faux chauffeurs, la possibilité pour les victimes d’être accompagnées par le Collectif féministe contre le viol et promettait une sensibilisation accrue des chauffeurs.

«Le signal gouvernemental n’est pas terrible»
Cette charte, non contraignante, s’inscrit dans cette lignée. Le premier engagement : «Mettre en place des actions de formation initiale et continue ainsi que de sensibilisation des chauffeurs et des salariés.» Le deuxième : «Renforcer la sécurité des passagers en mettant en place des outils et des fonctionnalités dédiées.»

Le communiqué cite pêle-mêle la mise à disposition d’un bouton d’urgence, du partage de suivi d’un trajet ou encore du positionnement GPS. Des outils déjà intégrés par Uber. Les plateformes s’engagent également «à traiter avec attention et célérité les signalements» de femmes victimes, «à leur donner une réponse appropriée» et à les informer de leurs droits en les orientant notamment vers les organismes et associations adaptées. Les ministères promettent que les actions mises en place dans ce cadre seront évaluées tous les six mois par l’ensemble des signataires.

Les femmes «doivent pouvoir se déplacer en toute sécurité. A travers la signature de cette charte, le gouvernement traduit concrètement son engagement en faveur de la lutte contre toutes les formes de violences et pour la préservation de la sécurité de toutes», déclare Elisabeth Moreno dans un communiqué en se réjouissant que les professionnels du secteur «s’associent à cette démarche de manière concrète». Contactée par Libération, Anna Toumazoff estime que le moment a été mal choisi : «Le signal gouvernemental n’est pas terrible. Il y avait d’autres annonces à faire au lendemain de la journée très symbolique du 25 novembre et un an après #UberCestOver qu’une charte signée avec une entreprise qui s’est fait remarquer l’an dernier pour des violences sexuelles.»

«Une multinationale qui a fini par plier»
Difficile de mesurer à ce stade l’impact réel que cette charte de bonnes pratiques peut avoir. Uber a embrayé en envoyant son propre communiqué détaillant les mesures déjà prises ou à venir comme le lancement d’une campagne de communication sur le refus des violences ou encore «l’intégration prochainement d’une vidéo de sensibilisation obligatoire pour les chauffeurs directement dans leur application», nous annonçait Rym Saker, porte-parole d’Uber France il y a un moins d’un mois. Ces dernières ont été réalisées en collaboration avec les associations RAINN, HandsAway et SOS Homophobie.

Les procédures d’accompagnement des victimes ainsi que les messages qui leur étaient envoyés, dénoncés par de nombreuses victimes comme inappropriés ou inexistants, ont aussi été revus. Un formulaire disponible pour les forces de l’ordre a également été élaboré pour les aider à saisir la plateforme en cas d’incident. Un point également relevé comme problématique par les femmes victimes.

«Je ne suis pas là pour juger si Uber est de bonne foi ou si c’est de la com, mais on est quand même sur une multinationale qui a fini par plier face à des petites pages Instagram et des témoignages, estime Anna Toumazoff. Ce n’est pas parfait, justice n’a toujours pas encore été rendue aux victimes, mais des choses avancent. L’urgence est là.» D’autres mesures importantes se font toujours attendre comme la création d’une base de données officielle, commune à toutes les plateformes VTC, empêchant aux chauffeurs (autoentrepreneurs) de continuer à travailler chez l’un quand il a été suspendu chez l’autre. L’intégration d’un module obligatoire de prévention sur les violences sexuelles dans l’examen VTC commun à tous les professionnels du secteur n’est pas non plus à l’ordre du jour
 


jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
560
586
Localité
Paris
Je l'avais ecris il y qq temps ici et voila nous y sommes ! Le but caché est d'organiser les decisions contre les chauffeurs, je copie le texte : "D’autres mesures importantes se font toujours attendre comme la création d’une base de données officielle, commune à toutes les plateformes VTC, empêchant aux chauffeurs (autoentrepreneurs) de continuer à travailler chez l’un quand il a été suspendu chez l’autre"

Quant à les vierges efarouchées je n'en parle meme pas .... elles mangent des sucettes interminables depuis 13 ou 14 ans et à 30 ans elles viennent chercher leur 15mn de gloire sur le dos d'un chauffeur daleux qui a eu la mauvaise idée de les draguer
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 841
Localité
Paris
Véhicule
VAN
jai cru que la charte , c'etait pour securiser socialement un peu les chauffeurs ... bon ce sont les chauffeurs qui se sont fait Ni#uer pour le coup
 
  • Haha
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: AZF, mez et jvtd


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 100
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
A force de sortir des chartes, on ne sait même plus laquelle est visée. On a eu celle des chauffeurs, maintenant au tour des voyageuses... 🙄🙄🙄

Uber ne fait rien de façon anodine. Quand il essaie de s’accaparer le marché du transport de malades, il montre patte blanche et crée « Uber médics » ; Il renonce à sa commission pour proposer un tarif réduit 😓😓😓

Sur ce coup, uber OFFRE 2000 courses...sans intérêts ?!? 🤥🤥

Il veut a minima se racheter une conduite...🤫

Si je lis entre les lignes, une chose m’interpelle dans cette article :

- En novembre 2019 on signe une charte pour protéger les femmes des violences subies par des VTC.
- Un an plus tard, on demande à ces mêmes chauffeurs de les transporter afin de leur assurer une protection suite à des violences subies.

Dans ce raisonnement j’y vois un aveu à demi mot. Le gouvernement et les plateformes reconnaissent que ce ne sont pas les chauffeurs VTC qui commettent ces agressions, mais plutôt les faux chauffeurs ✌🏽

Sinon comment expliquer qu’on place des victimes entre les griffes de potentiels « agresseurs »...🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️🤷🏽‍♂️
 
  • Je valide
Réactions: AZF et Natan


pedro92

Le vtc n'est pas une œuvre sociale.....
VTC
4 Août 2015
2 709
4 372
Localité
Marseille
D’autres mesures importantes se font toujours attendre comme la création d’une base de données officielle, commune à toutes les plateformes VTC, empêchant aux chauffeurs (autoentrepreneurs) de continuer à travailler chez l’un quand il a été suspendu chez l’autre.
c'est ça le truc le plus important, , bannir définitivement ces gens. et pas que des plate-formes... radiés du registre des TVC aussi, pour ne plus les avoir sur la route.
Je l'avais ecris il y qq temps ici et voila nous y sommes ! Le but caché est d'organiser les decisions contre les chauffeurs, je copie le texte : "D’autres mesures importantes se font toujours attendre comme la création d’une base de données officielle, commune à toutes les plateformes VTC, empêchant aux chauffeurs (autoentrepreneurs) de continuer à travailler chez l’un quand il a été suspendu chez l’autre"

Quant à les vierges efarouchées je n'en parle meme pas .... elles mangent des sucettes interminables depuis 13 ou 14 ans et à 30 ans elles viennent chercher leur 15mn de gloire sur le dos d'un chauffeur daleux qui a eu la mauvaise idée de les draguer

j'ai une nièce qui ne circule en IDF qu'avec Uber....

Si elle est seule, c'est quasiment systématique, ça force au delà de la discussion polie...: unamused:

Elle sort du taf seule, le mec veut son pédigrée, voire son 06 ou son snap... elle rentre de soirée seule, le mec croit que c'est une ouverture... Elle met son casque pour faire genre j'écoute de la musique, le mec se retourne et lui parle sans démarrer jusqu'à ce qu'elle réponse à ses question...

Faut arrêter de se voiler la face, trop de chiens de la casse en liberté , trop de mecs pas éduqués, trop de mecs habitués à voir des filles soumises et surveillées par le pote/frère/cousin qui passe et qui rend compte... Une fille seule n'est pas une opportunité, une fenêtre ouverte dans une voiture n'est pas une incitation au vol, etc, etc... 🙄

Vous voulez pas de soucis avec les clientes? ne leur parlez pas, mettez des dashcams et faites votre job en allant du point A au point B avec la meilleure des conduites et le meilleure itinéraire donné par l'algorithme qui vous dirige. Je suis sûr qu'il y'aura d'un coup bien moins de soucis....

Vous voulez pas de fichiers pour exclure les véroles? les agresseurs ? Peur de s'y retrouver et d'être exclus des applications? Pas grave, on peut être VTC hors applications.... 🙄 😅
 


Creep

Zoneur amateur
20 Mars 2015
87
146
Localité
Paris
Faut arrêter de se voiler la face, trop de chiens de la casse en liberté , trop de mecs pas éduqués, trop de mecs habitués à voir des filles soumises et surveillées par le pote/frère/cousin qui passe et qui rend compte... Une fille seule n'est pas une opportunité, une fenêtre ouverte dans une voiture n'est pas une incitation au vol, etc, etc... 🙄
Oulala tu t'en sortais bien quand tu parlais de façon codé avec tes "c'est Dieu qui donne" ou les anecdotes de mecs qui ont fait rentrer tous leurs cousins dans le VTC mais tu vas cramer ta couverture avec ton histoire de "mecs habitués à voir des filles soumises et surveillées par le pote/frère/cousin". A force on va tous finir par capter de qui tu parles. Carton jaune mon garçon et que je ne t'y reprenne pas.
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 146
6 841
Localité
Paris
Véhicule
VAN
c'est ça le truc le plus important, , bannir définitivement ces gens. et pas que des plate-formes... radiés du registre des TVC aussi, pour ne plus les avoir sur la route.



j'ai une nièce qui ne circule en IDF qu'avec Uber....

Si elle est seule, c'est quasiment systématique, ça force au delà de la discussion polie...: unamused:

Elle sort du taf seule, le mec veut son pédigrée, voire son 06 ou son snap... elle rentre de soirée seule, le mec croit que c'est une ouverture... Elle met son casque pour faire genre j'écoute de la musique, le mec se retourne et lui parle sans démarrer jusqu'à ce qu'elle réponse à ses question...

Faut arrêter de se voiler la face, trop de chiens de la casse en liberté , trop de mecs pas éduqués, trop de mecs habitués à voir des filles soumises et surveillées par le pote/frère/cousin qui passe et qui rend compte... Une fille seule n'est pas une opportunité, une fenêtre ouverte dans une voiture n'est pas une incitation au vol, etc, etc... 🙄

Vous voulez pas de soucis avec les clientes? ne leur parlez pas, mettez des dashcams et faites votre job en allant du point A au point B avec la meilleure des conduites et le meilleure itinéraire donné par l'algorithme qui vous dirige. Je suis sûr qu'il y'aura d'un coup bien moins de soucis....

Vous voulez pas de fichiers pour exclure les véroles? les agresseurs ? Peur de s'y retrouver et d'être exclus des applications? Pas grave, on peut être VTC hors applications.... 🙄 😅
je veux bien le 06 de ta niece moi . mais que si sa boite paye ses trajets 😂
 
  • Haha
Réactions: pedro92


mannou

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
FREENOW
27 Janvier 2017
370
369
Localité
Paris
Le féminisme progressiste est une évolution naturelle vers plus de justice pour tous, le féminisme radicale est une nouvelle tyrannie.
Je ne comprends pas du tout ces signatures de chartes, l'éducation la bonne conduite s'acquiert en sortie de berceau avec pour premier référant les parents.
Nous restons dans le rapport humain et le respect mutuel, combien de couple se forment sur le lieu de travail ? de l'ordre de 15 % et le lieu de travail du VTC c'est son véhicule.
Donc on va apprendre la bonne conduite à des demeurés par une charte ? ou est ce juste un dédouanement des entreprises ?
Que ces leaders investissent plutôt dans l'éducation en la finançant.
 
  • Je valide
Réactions: pedro92


jvtd

Zoneur Reconnu
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
6 Janvier 2020
560
586
Localité
Paris
c'est ça le truc le plus important, , bannir définitivement ces gens. et pas que des plate-formes... radiés du registre des TVC aussi, pour ne plus les avoir sur la route.



j'ai une nièce qui ne circule en IDF qu'avec Uber....

Si elle est seule, c'est quasiment systématique, ça force au delà de la discussion polie...: unamused:

Elle sort du taf seule, le mec veut son pédigrée, voire son 06 ou son snap... elle rentre de soirée seule, le mec croit que c'est une ouverture... Elle met son casque pour faire genre j'écoute de la musique, le mec se retourne et lui parle sans démarrer jusqu'à ce qu'elle réponse à ses question...

Faut arrêter de se voiler la face, trop de chiens de la casse en liberté , trop de mecs pas éduqués, trop de mecs habitués à voir des filles soumises et surveillées par le pote/frère/cousin qui passe et qui rend compte... Une fille seule n'est pas une opportunité, une fenêtre ouverte dans une voiture n'est pas une incitation au vol, etc, etc... 🙄

Vous voulez pas de soucis avec les clientes? ne leur parlez pas, mettez des dashcams et faites votre job en allant du point A au point B avec la meilleure des conduites et le meilleure itinéraire donné par l'algorithme qui vous dirige. Je suis sûr qu'il y'aura d'un coup bien moins de soucis....

Vous voulez pas de fichiers pour exclure les véroles? les agresseurs ? Peur de s'y retrouver et d'être exclus des applications? Pas grave, on peut être VTC hors applications.... 🙄 😅
Il est dit null part que quelqu'un ici voulait proteger des pervers.
Que les choses soient claires : cé pas parceque des chauffeurs tentent de draguer que cela justifie un fichier, d'ailleurs ce sera basé sur quoi ce fichier ? Sur les seules dires d'une cliente ?
Tous les chauffeurs sont innocents jusqu'a une comdanation par un juge et non pas par uber.

Avant de m'etaler, me concernant, c'est clair net et precis : je ne sacrifie jamais ma reputation ni mon casier judiciaire pour une nana et encore moins pour son trou de ...
Quand je prend une cliente à peine je verifie qu'il s'agit bien de la bonne personne, d'ailleurs ça je le fais avec tout le monde y compris les hommes, cé ma maniere de m'assurer qu'il n'y a pas d'erreur et aussi ma maniere de bienvenue : bonjour patrick, bonjour catherine ... puis radio et clignotant

J'ai horreur des nana qui se la pètent dès qu'un mec tourne la tete pour voir qui monte a bord, moi je ne les calcule meme pas.

Sinon oui, y a des pervers, jai eu affaire a des chauffeurs qui draguent des clientes qui sont sur le point de monter dans ma voiture, ils l'ont fait a la rigolade certes mais ils draguent quand meme.
ça reste de la drague, la femme a sa bouche, elle peut repondre, elle peut appeler la police, elle peut filmer ou enregistrer. Il y a tout en place deja pour gerer un harcelement mais à condition qu'il en soit un.

Ne pas oublier qu'il y a aussi des femmes qui draguent des chauffeurs. Il y a aussi celles qui sont à moitié ivres et pretes a tout, y a celles qui donnent leurs numeros, et celles qui le demandent et rappellent d'elles meme ... et j'en passe.

Inutile de rappeler les exemples de pu.taines en quete de gloire qui accusent les chauffeurs ou publient leurs sms sur insta et tweter mais quand on lis ces sms on les trouve plutot proche de "salut ça va" que de "acceptes-tu de jouer avec moi à l'helicoptere ce soir"

Revenons à l'exemple de ta niece, si elle t'en a parlé cé que ça la genait, je suis desolé pour elle, tu lui dira que la fois où elle doute de l'attitude du chauffeur elle prend son telephone et fait semblant de parler à son mari/mec/copain. Sinon elle peut simplement lui coller 1 étoile.
Je ne minimise pas les faits, mais encore une fois "un homme qui parle à une femme en cherchant à la draguer cela ne fait pas d'elle une victime et ça ne fait pas de lui non plus un coupable", souvent la tentative de drague s'arrete avec la course puis point final, à moins qu'il l'insulte ou dérape et là cé un autre registre et son lieu de réglement cé pas uber de mesdeux mais un commissariat.

Encore une fois et j'en arrete la, la femme peut bien evidemment repondre pour recadrer la situation, quitte a le faire avec véhémence.

Ce qui m'agace dans cette histoire et je le trouve insultant cé que l'on arrete pas d'insinuer que chauffeur vtc signifie potentiel pervers sexuel. Pourquoi pas tant de debat sur les chauffeurs de taxi ? Et les chauffeurs de bus vous connaissez leur terrain de chasse ? Et les medecins pendant qu'on y est ? Et les kiné ?
 
Dernière édition:


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 699
8 100
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
trop de mecs habitués à voir des filles soumises et surveillées par le pote/frère/cousin qui passe et qui rend compte...
Et encore t’as rien vu !! 😱😱😱
Les femmes mariées c’est pire que ça !! 😰😰😰

Tous les matins, le mari (souvent barbu), se réveille et vitriole le visage de sa femme parce qu’il ne la trouve pas assez soumise à son goût...

D’ailleurs, il y en a une envers laquelle on a émis une fatwa parce qu’elle a été accusée de blasphème. Elle a adhéré au parti de Melenchon, les INSOUMIS(E). Elle a été excommuniée ...

Les femmes ne doivent marcher qu’en direction de l’Arabie Saoudite, comme si elles étaient en prière. Souvent, elles sont forcées à faire 7 fois le tour de leur immeuble, semblables au pèlerinage à la Mecque 🕋

Et je ne te parle même pas de Bagdad-sous-bois (Aulnay-sous-Bois), ou on applique la charia et on procède aux décapitations en public...

Tu comprendras que c’est de l’ironie... les clichés ont la belle vie...

Cher pedro92 @pedro92 , tu as besoin de te sevrer. Avec Zemmour, Praud et BFM, il faut y aller avec modération... :rolleyes:

Désolé du HS
 
Dernière édition:


Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Youtube Uberzone

Sponsors