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Saga_Des_Gemeaux
Invité
Salutations distinguées à tous.
Je me permets de dresser un portrait qui plus est subjectif de cette activité de chauffeur en France que je trouve tellement particulière contrairement à ce que j'ai pu vivre en le faisant dans d'autres pays du monde.
Je ferai une comparaison France vs Monde (USA, Emirats Arabes Unis, Royaume Uni et Irlande entre autres) car ce que je vis en France en tant que chauffeur notamment est tellement à des années lumières en terme de différences s'apparentant à l'exercice du métier dans sa globalité.
Hommage à driverzonard qui m'a incité et invité à le faire.
1er point : l'environnement entrepreneuriale
Monde : l'entrepreneuriat est quelque chose de bien vu et en harmonie avec les us et coutumes du pays dans ces pays. Cela est encouragé par les gouvernements notamment avec des abattements fiscales surtout aux UAE et le respect de l'entrepreneur existe dans sa forme juridique c'est à dire qu'être entrepreneur démontre une certaine envie de réussir avec la société et donc est bien vu de tous.
France : Un entrepreneur en France dans ce métier là à vocation de disparaitre à cause du racket fiscal et est mal vu à cause de la réussite car beaucoup souhaitent l'échec de celui qui veut gagner son pain.
Fonctionnement des applications :
A l'exception des UAE avec Careem d'ailleurs qui a été racheté par Uber, l'application est la même sensiblement dans tous les pays en terme de fonctionnalités. Je ne m'attarderai pas dessus.
Rentabilité :
En terme de rentabilité, je l'ai eu beaucoup plus vite qu'en France mais être rentable en France c'est possible en étant propriétaire de son véhicule et en faisant attention à ses frais. Tous les principes d'échecs sont causes d'échecs quoi qu'il arrive à court, moyen ou long terme.
Je parle d'ici de rentabilité économique car beaucoup l'a confonde avec rentabilité de l'esprit c'est à dire qu'ils considèrent rentable leur activité quand ils envisagent de vivre dans un manoir.
Mentalité clientèle :
Aux UAE, les autochtones considèrent certains chauffeurs comme des jobs souvent réservés à des personnes étrangères de type asiatique mais ne les rabaissent pas de manière péjorative.
Étant des pays avec plus de 150 nationalités, les gens sont très respectueux des autres et les courses se passent rarement mal.
Les chauffeurs sont malgré tout protégés et la loi est très stricte contre tous les abus et on sent quand même malgré tout qu'il y a une égalité entre passagers et chauffeurs. Il est rare de ne pas recevoir des pourboires sauf quand ce sont des français ou des racistes etc ...
Aux US, Irlande et Angleterre c'est un mélange de tout à savoir qu'on à le même type de clientèle qu'on peut rencontrer en France mais en plus sympathique et reconnaissant.
Par convention dans tous ces pays du globe, le 5 étoiles est de mise car considéré comme la norme.
En dessous de 5 étoiles c'est un raciste ou autres discriminations, ou bien une voiture très très sale. Il y a peu de 4 ou 3 ou 2 autres étoiles
Il m'est arrivé avec Careem et moins Uber dans ces pays là de contester des notes et j'ai eu des annulations de ces dites notes à cause d'enquêtes. Ils se rendent compte après enquête que l'injustice de certains clients est sévèrement punie par la société et au pénal car le racisme dans ces pays est sévèrement punit.
Les points et le statut de la personne compte pour la clientèle et le passager. Ça ne veut pas dire que le chauffeur descends à chaque fois de la voiture pour ouvrir la porte car je n'ai jamais vu cela sauf pour aider une personne à mobilité réduite. Pour ma part je descends uniquement pour le coffre pour éviter que les clients abîment la carrosserie vu leur faible puissance à l'épaulé jeté.
En France je trouve la clientèle globalement sympathique mais d'une injustice sans faille.
Je considère que la nuit on sauve des vies vu le taux d'alcool dans le sang des clients et souvent les gens alcoolisés sont de plusieurs sortes : l'alcoolique joyeux avec la course qui se déroule bien et qui est bavard ; l'alcoolique qui dort est mon préféré car il dort donc il parle moins ; l'alcoolique agité : celui-là finit dehors avec confiscation du téléphone et 5 étoiles forcé sur son téléphone.
Les 3 puent franchement !
En France il y a aussi les filles qui recherchent la musique ou a connecté leurs tél à la voiture et qui dansent ça c'est dehors aussi.
J'ai eu aussi le cas des filles dragueuses qui essaient de m'embrasser de force et ça pour moi c'est inacceptable c'est plainte à Uber et Uber ne fait rien... Si le contraire se serait passé j'aurai fini dans la rubrique fait divers et c'est pour cela que je roule en Dash cam pour éviter toute entourloupe de gens mal intentionnés.
J'ai le cas aussi du gauchiste révolutionnaire qui a réponse à tout et que si par malheur nous ne sommes pas d'accord avec lui c'est une mauvaise note de sa part. J'aime les contredire sur tout car je suis chercheur et ingénieur de profession à la base. Pour eux le tarif c'est dehors 1 étoile de mon côté et plainte chez Uber qui bien sûr va rien faire sûrement...
A part celà 90 % des courses se déroulent bien. Mais les Français malheureusement aiment se plaindre pour tout et n'importe quoi et il faut savoir se détacher de la bêtise humaine de peur de se muer en assistante sociale.
La relation entre chauffeur est pitoyable en revanche : j'ai trouvé que les chauffeurs sur le terrain sont des gens souvent imbus de leurs personnes et qui friment à la recherche de la majoration et qui à la fin de journée font 20 euros et pleurent car ils crient au scandale de la commission.
Je les préfère quand même mieux aux taxis qui font toujours la gueule sur le bas côté en attendant la pluie ou peut être des billets verts du Saint dollar. Pour l'anecdote j'ai demandé si des toilettes étaient ouvertes toute la nuit, ce dernier m'a répondu comme si je lui avais demandé le numéro de CB de son compte vide.
Je suis content qu'il existe un forum car vraiment sur le terrain il n'existe aucune solidarité en France contrairement à l'étranger ou il existe des sortes de hotspots pour s'échanger des bons plans et où la réussite est vraiment voulu pour l'autre.
A disposition pour toute information complémentaire.
Je me permets de dresser un portrait qui plus est subjectif de cette activité de chauffeur en France que je trouve tellement particulière contrairement à ce que j'ai pu vivre en le faisant dans d'autres pays du monde.
Je ferai une comparaison France vs Monde (USA, Emirats Arabes Unis, Royaume Uni et Irlande entre autres) car ce que je vis en France en tant que chauffeur notamment est tellement à des années lumières en terme de différences s'apparentant à l'exercice du métier dans sa globalité.
Hommage à driverzonard qui m'a incité et invité à le faire.
1er point : l'environnement entrepreneuriale
Monde : l'entrepreneuriat est quelque chose de bien vu et en harmonie avec les us et coutumes du pays dans ces pays. Cela est encouragé par les gouvernements notamment avec des abattements fiscales surtout aux UAE et le respect de l'entrepreneur existe dans sa forme juridique c'est à dire qu'être entrepreneur démontre une certaine envie de réussir avec la société et donc est bien vu de tous.
France : Un entrepreneur en France dans ce métier là à vocation de disparaitre à cause du racket fiscal et est mal vu à cause de la réussite car beaucoup souhaitent l'échec de celui qui veut gagner son pain.
Fonctionnement des applications :
A l'exception des UAE avec Careem d'ailleurs qui a été racheté par Uber, l'application est la même sensiblement dans tous les pays en terme de fonctionnalités. Je ne m'attarderai pas dessus.
Rentabilité :
En terme de rentabilité, je l'ai eu beaucoup plus vite qu'en France mais être rentable en France c'est possible en étant propriétaire de son véhicule et en faisant attention à ses frais. Tous les principes d'échecs sont causes d'échecs quoi qu'il arrive à court, moyen ou long terme.
Je parle d'ici de rentabilité économique car beaucoup l'a confonde avec rentabilité de l'esprit c'est à dire qu'ils considèrent rentable leur activité quand ils envisagent de vivre dans un manoir.
Mentalité clientèle :
Aux UAE, les autochtones considèrent certains chauffeurs comme des jobs souvent réservés à des personnes étrangères de type asiatique mais ne les rabaissent pas de manière péjorative.
Étant des pays avec plus de 150 nationalités, les gens sont très respectueux des autres et les courses se passent rarement mal.
Les chauffeurs sont malgré tout protégés et la loi est très stricte contre tous les abus et on sent quand même malgré tout qu'il y a une égalité entre passagers et chauffeurs. Il est rare de ne pas recevoir des pourboires sauf quand ce sont des français ou des racistes etc ...
Aux US, Irlande et Angleterre c'est un mélange de tout à savoir qu'on à le même type de clientèle qu'on peut rencontrer en France mais en plus sympathique et reconnaissant.
Par convention dans tous ces pays du globe, le 5 étoiles est de mise car considéré comme la norme.
En dessous de 5 étoiles c'est un raciste ou autres discriminations, ou bien une voiture très très sale. Il y a peu de 4 ou 3 ou 2 autres étoiles
Il m'est arrivé avec Careem et moins Uber dans ces pays là de contester des notes et j'ai eu des annulations de ces dites notes à cause d'enquêtes. Ils se rendent compte après enquête que l'injustice de certains clients est sévèrement punie par la société et au pénal car le racisme dans ces pays est sévèrement punit.
Les points et le statut de la personne compte pour la clientèle et le passager. Ça ne veut pas dire que le chauffeur descends à chaque fois de la voiture pour ouvrir la porte car je n'ai jamais vu cela sauf pour aider une personne à mobilité réduite. Pour ma part je descends uniquement pour le coffre pour éviter que les clients abîment la carrosserie vu leur faible puissance à l'épaulé jeté.
En France je trouve la clientèle globalement sympathique mais d'une injustice sans faille.
Je considère que la nuit on sauve des vies vu le taux d'alcool dans le sang des clients et souvent les gens alcoolisés sont de plusieurs sortes : l'alcoolique joyeux avec la course qui se déroule bien et qui est bavard ; l'alcoolique qui dort est mon préféré car il dort donc il parle moins ; l'alcoolique agité : celui-là finit dehors avec confiscation du téléphone et 5 étoiles forcé sur son téléphone.
Les 3 puent franchement !
En France il y a aussi les filles qui recherchent la musique ou a connecté leurs tél à la voiture et qui dansent ça c'est dehors aussi.
J'ai eu aussi le cas des filles dragueuses qui essaient de m'embrasser de force et ça pour moi c'est inacceptable c'est plainte à Uber et Uber ne fait rien... Si le contraire se serait passé j'aurai fini dans la rubrique fait divers et c'est pour cela que je roule en Dash cam pour éviter toute entourloupe de gens mal intentionnés.
J'ai le cas aussi du gauchiste révolutionnaire qui a réponse à tout et que si par malheur nous ne sommes pas d'accord avec lui c'est une mauvaise note de sa part. J'aime les contredire sur tout car je suis chercheur et ingénieur de profession à la base. Pour eux le tarif c'est dehors 1 étoile de mon côté et plainte chez Uber qui bien sûr va rien faire sûrement...
A part celà 90 % des courses se déroulent bien. Mais les Français malheureusement aiment se plaindre pour tout et n'importe quoi et il faut savoir se détacher de la bêtise humaine de peur de se muer en assistante sociale.
La relation entre chauffeur est pitoyable en revanche : j'ai trouvé que les chauffeurs sur le terrain sont des gens souvent imbus de leurs personnes et qui friment à la recherche de la majoration et qui à la fin de journée font 20 euros et pleurent car ils crient au scandale de la commission.
Je les préfère quand même mieux aux taxis qui font toujours la gueule sur le bas côté en attendant la pluie ou peut être des billets verts du Saint dollar. Pour l'anecdote j'ai demandé si des toilettes étaient ouvertes toute la nuit, ce dernier m'a répondu comme si je lui avais demandé le numéro de CB de son compte vide.
Je suis content qu'il existe un forum car vraiment sur le terrain il n'existe aucune solidarité en France contrairement à l'étranger ou il existe des sortes de hotspots pour s'échanger des bons plans et où la réussite est vraiment voulu pour l'autre.
A disposition pour toute information complémentaire.