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Info La crise sanitaire a rétréci les embouteillages sur les routes françaises


Info La crise sanitaire a rétréci les embouteillages sur les routes françaises


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Fondée sur les données de 600 millions de conducteurs dans le monde, l'étude annuelle de TomTom met en évidence une chute inédite du niveau de congestion des villes dans le monde. En France, l'effet est particulièrement marqué et perdure après la fin du confinement.

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L'effet de la crise sanitaire sur la diminution des embouteillages ne se limite pas aux périodes de confinement.

La crise sanitaire nous a forcés à revoir nos modes de déplacements et a forcé les entreprises qui le pouvaient à généraliser le télétravail. Et cela se ressent sur les routes.
L'effet est mondial, mais aussi durable : en 2020, le niveau de congestion sur les routes a été largement inférieur à l'année précédente. D'après l'étude annuelle TomTom trafic index , qui a relevé les données des embouteillages dans 416 villes de 57 pays, le niveau de congestion, c'est-à-dire le temps supplémentaire passé au volant par rapport à une circulation fluide, a diminué dans 387 villes sur l'année 2020.
L'effet est particulièrement marqué à partir de l'entrée en vigueur des différentes mesures sanitaires pour endiguer la propagation du Covid. Alors qu'en février, le trafic augmentait encore dans 191 villes, les courbes s'inversent à partir du mois de mars. A cette date, le niveau de congestion chute dans 401 villes au total par rapport aux chiffres de 2019.

Paris 42e ville la plus embouteillée du monde
C'est notamment le cas en France, où l'ensemble des 25 villes concernées par l'étude de TomTom ont connu un niveau de congestion inférieur à celui de 2019. Avec un taux de congestion global de 32 % sur l'année 2020, soit 7 % de moins que l'année précédente, Paris est la ville française qui a vu son trafic baisser le plus fortement.
Une diminution des embouteillages qui n'est toutefois pas suffisante pour détrôner la capitale de son titre de ville la plus embouteillée de France devant Marseille (30 %) et Bordeaux (27 %). Paris se classe également à la 42e place des villes les plus congestionnées du monde.
L'effet de la crise sanitaire sur la diminution des embouteillages ne se limite pas aux périodes de confinement. Après être légèrement reparti cet été, le niveau de congestion mesuré par TomTom a continué à diminuer dès la rentrée sur les routes françaises. Au mois de novembre, le taux d'embouteillage en heure de pointe le matin était en moyenne inférieur de 54 % en France par rapport à 2019.

 



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