Vous consultez :
Info Il louait des dizaines de voitures pour les sous-louer à des VTC : un escroc arrêté à Limoges


Info Il louait des dizaines de voitures pour les sous-louer à des VTC : un escroc arrêté à Limoges

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 9
  • Vues 4K

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Il a loué de dizaines de voitures, avant de les mettre en location auprès de chauffeurs de VTC et d'empocher la différence.
1615578226849.png

Ils ont été surpris, ces chauffeurs de VTC, lorsqu'ils ont été interpellés pour recel de vol. Mais ils n'y étaient pour rien : la voiture qu'ils croyaient louer à une société parisienne ou limougeaude, appartenait en fait à une autre société de location qui n'avait pas autorisé ce genre de réutilisation.

Les policiers de Limoges ont arrêté, mardi 9 mars, un quadragénaire qui avait mis au point ce système de location et de sous-location particulièrement juteux.

Entre 2016 et fin 2018, alors qu'il habitait dans l'Oise, l'homme a créé deux entreprises, qui se révèleront être des coquilles vides, basées à Paris et Limoges. Par leur biais, il a loué au total 120 véhicules à une grande enseigne, une vingtaine à ses agences françaises et une centaine à ses agences allemandes. Une entreprise nantaise et deux sociétés limougeaudes sont aussi victimes de ces locations abusives.

L'accident qui le trahit
C'est à la suite d'un accident concernant une de ses voitures qu'un responsable d'une société allemande s'aperçoit que le conducteur de la voiture roule en France et l'utilise comme voiture de transport avec chauffeur (VTC). Cette sous-location est bien sûr interdite.

Les agences allemandes et françaises se rendent compte que cela concerne plusieurs voitures, toutes sous-louées à des chauffeurs ou entreprises VTC en région parisienne. Le paiement des locations est perçu par les fausses sociétés montées par le quadragénaire qui, par contre, sont aux abonnés absents en cas de litige.

VTC accusés puis blanchis
Les sociétés de location flouées décident de rompre les contrats de location et demandent la restitution des voitures. Des plaintes sont déposées, et les véhicules non restitués sont considérés comme volés, soit 31 voitures.
Par contrecoup, les chauffeurs de VTC sont interpellés par la police pour recel de vol de véhicules, huit d'entre eux sont placés en garde à vue. Mais la bonne foi des chauffeurs est vite reconnue, et ils sont blanchis.

Mais les plaintes s'accumulent, et les préjudices s'élèvent à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

À l'issue de son interpellation, mardi, l'homme aurait reconnu les faits. Poursuivi pour abus de confiance et escroqueries caractérisés, il comparaîtra devant le tribunal judiciaire en juin prochain.

 
  • J'aime
  • Wouah
Réactions: Sonny972 et Al94


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
je pense que certains auront des reponses a leurs questions et a leurs problemes
 
  • J'aime
Réactions: Al94




Micmac92

Les capacitaires on est toujours la :)
VTC
CAPA
UBER
HEETCH
14 Octobre 2016
563
582
Localité
Paris
Il a juste fait de la sous location de vehicule, le terme escroquerie n'est pas justifié pour moi. C'est plutot un tour de passe-passe
 
  • J'adore
Réactions: Anthiol


fred.jvet

Zoneur amateur
VTC
UBER
2 Décembre 2016
60
106
Localité
Bordeaux
Escroquerie ou pas, ce sera à la justice de le decider.

Personnellement je suis lassé de tous ces récits sur des gens qui choisissent la facilité sur le dos des autres.
"Autres", qui comme d'habitude sont les plus faibles soit dit en passant.

Les pauvres types en GAV, accusés de recelle... je me demande quel est leur point de vue.

L'assureur et le loueur, je me demande bien leur point de vue aussi.

Et que dire du VTC, pris dans un accident qui découvre que l'on refuse de l'assurer suite à tout ça.

Aucune morale, aucun honneur... juste de la cupidité... c'est assez induit ensuite le terme d'escroc.

Force à tous les courageux qui se lèvent tôt pour gagner leur pain.
Même si on gagne peu, on véhicule de vraies valeurs humaines.

Même si certains trouveront ça naïf, j'aime à penser que ce sont là des fondements essentiels à toute civilisation.
 


Ethan.K

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
10 Novembre 2019
51
72
Localité
Paris
dans ce cas la tous les ECOCAR DRIVER et toute la clique sont aussi dans le même sac! il loue à la société rentacar pour les relouer aux malheureux crédule plus cher et empoché la différence!!!
ce serait bien que tout c'est VAMPIRES de location de véhicule à prix excessif et les"rattachement"de compte à 100 euros la semaine de gens pas déclaré disparaissent !
il y en a qui loue leur voiture 70 euros par jours pour un total de 2170 euros par mois et l essence est même pas compris dedans !!! tout en proposant du faux salariat déguisé complétement illégale

légalement si vous n' avez pas de Siret à votre nom vous pouvez ni faire de ratachement de compte de flotte ou exercer le métier de vtc!
 
  • Wouah
Réactions: AZF


Anthiol

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
FREENOW
4 Décembre 2019
115
80
Localité
Paris
c'est ca, il est un escroc parce qu'il a fait ca en tant que particulier, il l'aurait fait en tant que société : RAS
 


fred.jvet

Zoneur amateur
VTC
UBER
2 Décembre 2016
60
106
Localité
Bordeaux
c'est ca, il est un escroc parce qu'il a fait ca en tant que particulier, il l'aurait fait en tant que société : RAS
Dixit Wikipedia:

"L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Certains types d'escroquerie relèvent de la criminalité financière ou « en col blanc ». En France, l'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende[1]. En Chine, l'escroquerie peut être passible de la peine de mort[2].

CQFD
 


Anthiol

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
FREENOW
4 Décembre 2019
115
80
Localité
Paris
Dixit Wikipedia:

"L’escroquerie est le fait, soit par l'usage d'un faux nom ou d'une fausse qualité, soit par l'abus d'une qualité vraie, soit par l'emploi de manœuvres frauduleuses, de tromper une personne physique ou morale et de déterminer ainsi, à son préjudice ou au préjudice d'un tiers, à remettre des fonds, des valeurs ou un bien quelconque, à fournir un service ou à consentir un acte opérant obligation ou décharge.

Certains types d'escroquerie relèvent de la criminalité financière ou « en col blanc ». En France, l'escroquerie est punie de cinq ans d'emprisonnement et de 375 000 € d'amende[1]. En Chine, l'escroquerie peut être passible de la peine de mort[2].

CQFD
aux journalistes qu'il faut dire ca, sous louer en étant professionnel c'est légal
 


Kuikui

On grandit de ses erreurs
PREMIUM
MODO
VTC
1 Novembre 2016
5 142
6 829
Localité
Paris
Véhicule
VAN
aux journalistes qu'il faut dire ca, sous louer en étant professionnel c'est légal
Il était pas autorisé à le faire, et pour ces cas là la sous location n'était pas autorisé. Tout est dit dans l'article.
 
  • J'aime
Réactions: fred.jvet



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires