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Uber Au Royaume-Uni, on tente de percer la “boîte noire” algorithmique d'Uber


Uber Au Royaume-Uni, on tente de percer la “boîte noire” algorithmique d'Uber


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
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5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
En Grande-Bretagne, une plainte visant Uber a été déposée pour obliger l’entreprise de VTC à être plus transparente sur le fonctionnement de ses algorithmes et sur les données que l’entreprise récupère sur ses chauffeurs.


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Deux chauffeurs britanniques veulent mettre fin à la culture d'opacité qui règne chez Uber. Une plainte vient en effet d'être ouverte contre le géant du VTC pour forcer l'entreprise à dévoiler le fonctionnement de son algorithme et les données qu'elle récolte à travers lui sur les conducteurs et conductrices travaillant pour l'appli.

Comme l'explique le Guardian, le procès qui se tiendra à Amsterdam (ville où est situé le QG international d'Uber) a pour but de forcer l'entreprise à être plus transparente sur le fonctionnement de son service. Qui hérite des courses les plus longues ? Pourquoi ? Comment Uber classe-t-il les chauffeurs et, plus généralement, quelles données l'entreprise garde-t-elle sur les personnes derrière le volant ?

Transparence forcée
L'idée est de lutter contre de possibles discriminations et de gagner en pouvoir de négociation grâce à une meilleure organisation des chauffeurs entre eux. “Uber exerce un contrôle au travers de sa gestion des données et des choix algorithmiques qui sont faits”, explique un avocat interrogé par le Guardian, qui regrette que “l'accès à ces données soit bloqué.” En s'appuyant sur le RGPD, les deux chauffeurs Uber ont donc demandé à voir leurs profils détaillés et les commentaires faits par Uber sur chacun d'eux.
L'article 15 du règlement général sur la protection des données consacre en effet un “droit d'accès de la personne concernée” qui donne le droit à n'importe quel internaute de demander l'accès aux données personnelles traitées par l'entreprise ainsi que des informations sur les finalités de traitement et sur la catégorie des données collectées. De quoi, selon les plaignants, forcer Uber à jouer la carte de la transparence.
La fronde britannique contre la société californienne n'est pas la première en son genre. Mi-juin, la Ligue des droits de l'homme attaquait Uber sur les mêmes fondements. L'association avait saisi la CNIL au motif qu'Uber ne respectait pas le RGPD. Demande d'accès aux données "kafkaïenne", délai d'attente excédant les 30 jours légaux, fichiers “illisibles et incomplets”, n'en jetez plus.

En France, même histoire
À l'époque, le secrétaire général de l'INV (L’Intersyndicale Nationale des VTC) expliquait à Libération que “certains sont privilégiés par l’algorithme. Pourquoi parfois nous envoie-t-on à l’extérieur de la ville alors qu’il y a des clients autour ? Tout est fait pour qu’Uber optimise au maximum son chiffre d’affaires.” Deuxième effet bénéfique selon lui, “posséder nos données pourrait changer beaucoup de choses, car si l’on est requalifié en salariés, nos heures d’attente sur

l’application vont aussi être prises en charge dans l’indemnisation, ce qui n’est pas le cas actuellement.”

La CNIL n'a pas encore tranché dans l'affaire, mais un porte-parole d'Uber se justifiait en expliquant que "notre équipe chargée de la protection de la vie privée travaille à donner le plus d’informations possible, y compris des explications lorsque nous ne pouvons pas fournir certaines données, par exemple lorsque les données n’existent pas ou que leur divulgation porterait atteinte aux droits d’une autre personne au regard du RGPD." Mot pour mot la justification offerte à l'occasion de la plainte au Royaume-Uni.

 
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