Vous consultez :
Important ARPE elections syndicales, très mauvais démarrage...?


Important ARPE elections syndicales, très mauvais démarrage...?

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 25
  • Vues 5K

Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 148
1 746
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Je veux bien tout lire et tout entendre, mais que Uber organise via l'ARPE cette élection, où on peut voter pour SUD Commerce, ça me semble un peu gros.
L'abstention massive à ces élections n'est pas surprenante compte tenu que la plupart des électeurs n'ont pas le syndicalisme chevillé au corps, c'est le moins qu'on puisse dire...
Par ailleurs ce site de vote restera le seul site au monde où il faut DEUX identifiants et un mot de passe, l'un qui t'arrive par mail, l'autre par sms. Du grand n'importe quoi informatique.
 
  • Je valide
  • J'aime
Réactions: Eko et AZF


Helia

VTC à la retraite
VTC
6 Mars 2019
2 273
1 889
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Auris TS
Pour moi le syndicalisme a plus rien à voir avec ce pour quoi il était fait au départ
Pour avoir travaillé dans une grande entreprise j'ai plutôt vu les syndicalistes encaisser, profiter de leur statut pour retaper leurs maisons pendant que les autres travaillaient à leur place....
Et de passer leur temps à édicter des grèves juste pour justifier des cotisations
Syndicaliste politique même combat
 
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: pinard et Naro


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 148
1 746
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Pour moi le syndicalisme a plus rien à voir avec ce pour quoi il était fait au départ
Pour avoir travaillé dans une grande entreprise j'ai plutôt vu les syndicalistes encaisser, profiter de leur statut pour retaper leurs maisons pendant que les autres travaillaient à leur place....
Et de passer leur temps à édicter des grèves juste pour justifier des cotisations
Syndicaliste politique même combat
Y a pas que la SNCF dans la vie.
 


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Résultat des élections pour les VTC

1652709323025.png
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: Eko


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Résultat des élections pour les livreurs

1652710583988.png
 


Kiyovu

Zoneur Reconnu
VTC
UBER
18 Novembre 2018
378
532
Localité
Cote d'Azur
Participation en dessous de 4%, donc représentativité nulle pour ces gens. J'ai l'impression qu'il y avait plus de candidats que d'électeurs 🤪
 
  • Je valide
Réactions: AZF


Pascal78600

Zoneur Averti
VTC
BOLT
HEETCH
ALLOCAB
31 Janvier 2017
1 148
1 746
Localité
Paris
Véhicule
Toyota RAV4 IV
Ben non. C'est les 96% qui n'ont pas voté qui ne sont pas représentés. C'est pas l'inverse. Personne n'a empêché personne de voter. En plus, s'agissant des vtc, le score est sans appel.
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
PREMIUM
VTC
UBER
12 Décembre 2019
4 673
8 038
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius
Les 96% d’abstentionnistes ne peuvent pas contester la légitimité du vote.

Vous comprenez mieux pourquoi uber nous harcelait de messages pour aller aux urnes (jusqu’à 4 par jour pour ma part, malgré que j’avais voté) et nous indiquait tout le process pour valider le vote.

Ça évite les contestations :

« On n’était pas informé du vote »
« On ne savait pas comment s’y prendre »
 
  • Je valide
Réactions: AZF


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4


AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 694
5 985
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Élections des représentants des livreurs et VTC : un rendez-vous manqué

Seuls 1,83% des livreurs et 3,91% des chauffeurs VTC ont participé aux premières élections des représentants des travailleurs indépendants des plateformes, remportées par deux organisations (FNAE et AVF) perçues comme étant proches des employeurs.

Participation très faible chez les livreurs et les VTC, syndicats habituels relégués au second plan : les premières élections professionnelles des futurs représentants des travailleurs indépendants des plateformes n'ont pas rencontré ce lundi le résultat espéré. « Certes, la participation n'est pas très élevée (1,83% chez les livreurs, 3,91% chez les VTC) », a reconnu Joël Blondel, le directeur général de l'Autorité des relations sociales des plateformes d'emploi (Arpe), organisatrice de ces élections en forme de test de légitimité.
Plus de 120 000 travailleurs étaient appelés à s'exprimer du 9 au 16 mai (39 314 chez les VTC, 84 243 chez les livreurs) et seulement 3 088, dans des proportions identiques entre les deux populations, l'ont fait. « Il s'agit d'un premier scrutin dans un secteur qui par construction n'est pas habitué à ce mode de fonctionnement de la démocratie sociale. C'est honorable pour les VTC. Ce qui nous satisfait, c'est la pluralité des organisations représentatives. Cela devrait permettre de construire le dialogue social auquel tout le monde aspire », a-t-il estimé.

Des élections remportées par la FNAE et l'AVF
Dans le détail, la Fédération nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs (FNAE, 28,45% chez les livreurs) et l'Association VTC de France (AVF, 42,81%) sont les deux grands vainqueurs. Parmi les organisations syndicales « classiques », la CGT (27,28%) n'arrive qu'en 2e position chez les livreurs tandis qu'Union-Indépendants (22,32%, proche de la CFDT) complète le podium. Sud Commerce (5,69%) passe tout juste le seuil de 5% indispensable pour être représentatif, tandis que FO, la CFTC et l'Unsa sont tout simplement recalés.
Chez les VTC, les sept organisations en lice pourront désigner trois représentants pour les deux ans à venir, mais le fossé est énorme entre le vainqueur et son dauphin (Union-Indépendants, 11,51%). FO (9,19%), le grand perdant du jour, est même devancé par l'Association des chauffeurs indépendants lyonnais (11,44%) pour la 3e place.
« Les usages démocratiques, cela s'acquiert », a réagi Stéphane Chevet (Union-Indépendants). « Les organisations syndicales et les plateformes ont joué le jeu. Ces résultats ont du sens. Mais sur le terrain, on a vu que personne ne connaissait l'Arpe. La démocratie sociale vient de naître dans le secteur, mais c'est encore un bébé ».

Un « fiasco »
« Nous félicitons toutes les organisations élues et leur réitérons notre volonté de nous asseoir à la table des discussions pour aboutir à un accord d'ici la fin de l'année », a pour sa part commenté Uber dans un communiqué. « C'est à travers la discussion et le dialogue que les travailleurs indépendants pourront bénéficier d'avancées concrètes de leurs protections et bénéfices ». Toujours côté employeurs, l'Association des plateformes d'indépendants (API) appelle elle, « dans les plus brefs délais », « tous les acteurs à s'asseoir autour d'une même table afin de démontrer (...) l'efficacité de ce nouveau mécanisme ».

Ecartée chez les livreurs, la CNT-SO (Confédération nationale des Travailleurs-Solidarité ouvrière) n'hésite pourtant pas à qualifier « de fiasco » ces « élections professionnelles au rabais », rappelant ainsi la défiance qu'elles subissent depuis des mois. « Nous avons toujours dénoncé la formule 'bâtarde', choisie par le gouvernement pour la 'représentation' des livreurs, bien en dessous des droits pour la représentation générale des salarié.es dans les CSE et des garanties globales d’une convention collective. Celle-ci ne visait qu'à ménager leurs amis du lobby des plate-formes », dénonce le syndicat. Sa requête en annulation du scrutin sera examinée le 7 juin, précise son communiqué.

Des errements
La CNT énumère un ensemble d'errements responsables d'avoir parasité le scrutin : « bricolage juridique pour inscrire une candidature syndicale hors délais (FO, ndlr), refus de communiquer les listes électorales aux organisations syndicales, corps électoral ne recoupant pas l'ensemble des travailleurs des plateformes concernées, nombreuses difficultés techniques pour pouvoir participer au vote ».
Alors que certains poussent pour que la France emboite le pas à une directive européenne favorable au salariat, ces élections présentées comme « historiques » par une ministre du Travail attachée au statut d'indépendant, constituent la première pierre vers la signature d'accords sur la rémunération, la santé au travail ou encore la formation professionnelle. La prochaine étape, d'ici l'été, devrait voir la liste des partenaires sociaux se compléter avec la désignation des représentants du côté employeurs.
 



Youtube Uberzone

Sponsors

Partenaires