- 14 Décembre 2016
- 5 772
- 6 094
- Localité
- Paris
- Véhicule
- Toyota Prius 4
La série d’affiches provocatrices lancée par la nouvelle version de l’application VTC "Chauffeur Privé" mise sur un comique de situations puisant dans des registres pour le moins lourds.
"Du bad buzz, c’est quand même du buzz". C’est ce que doivent se dire les créateurs de la campagne publicitaire de "Kapten", la nouvelle version de l’application VTC "Chauffeur Privé", disponible sur smartphone depuis le 6 février dernier ("Chauffer Privé" a quant à lui été créé en 2015).
"Chauffeur Privé laisse tomber la cravate !", lançait alors "Kapten" sur sa page Facebook. La marque a bien tenu la promesse, en diffusant une série d’affiches provocatrices. Avec un pitch très simple : mettre en scène des hommes ou des femmes dans des situations inconfortables, décevantes ou même gênantes, avant de rappeler qu'"au moins", ils avaient "pris Kapten !". Cette nouvelle campagne de publicité misant sur un comique de situations puisant dans les registres lourds du Vaudeville ou de l'humour morbide a aussitôt provoqué un tollé sur les réseaux sociaux, notamment Twitter.
Particulièrement contestée, l’affiche qui met à côté la photo d’une jeune fille avec un cadeau pour sa grande-mère ("aller dire bonjour à sa mamie") et celle d’un échocardiogramme plat ("dire plutôt au revoir sa mamie"). Entre les deux, la ligne du trajet parcouru par le VTC et le message : "Au moins vous avez pris 'Kapten' !"
Sous-entendu : "Votre grand-mère est morte, mais vous avez profité d’un service qui récompense votre fidélité dès la première course."
Dans une autre affiche, les publicitaires ont puisé dans le registre du cliché éculé du mari surprenant sa femme avec son amant, en mettant côte à côte la photo d’un jeune homme sortant du travail plus tôt pour étonner sa femme avec un bouquet de fleurs et celle de sa femme surprise avec un autre homme. "Tout n'est pas perdu, conclut l'appli. Au moins, vous avez pris Kapten !"
Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont indignés, jugeant cette campagne inappropriée et de mauvais goût :
D’autres internautes ont même mis en doute l'authenticité de la campagne.
La campagne publicitaire provocatrice de Kapten provoque un tollé sur les réseaux sociaux