Vous consultez :
Info Les consommateurs européens ne sont pas prêts pour «l’avenir» de l’automobile


Info Les consommateurs européens ne sont pas prêts pour «l’avenir» de l’automobile

  • Auteur de la discussion AZF
  • Date de début
  • Réponses 0
  • Vues 457

AZF

La passion du VTC
PREMIUM
MODO
VTC
14 Décembre 2016
5 774
6 098
Localité
Paris
Véhicule
Toyota Prius 4
Selon le cabinet d’audit et de conseil Deloitte, le futur annoncé par les pouvoirs publics et les constructeurs automobiles peine à convaincre les Européens.
1553377666244.png

Le futur de l’automobile, dirigé par les objectifs de réduction de CO2 et les progrès de la technologie, est annoncé comme autonome, connecté, électrique et partagé. Mais est-ce réellement le souhait des consommateurs européens? D’après une étude de Deloitte, cette perspective ne remporte en réalité que peu de suffrages.
Alors que les constructeurs automobiles se lancent dans une course effrénée à la voiture automatisée, l’idée d’un véhicule conduit par un robot effraie en moyenne 50 % des Européens, si l’on exclut les Français (36 % de sceptiques) et les Italiens (70 % d’optimistes). Plus de la moitié des sondés souhaitent d’ailleurs une implication ainsi qu’un un contrôle de la part des gouvernements dans le développement de ces machines.

Du côté des énergies alternatives (hybride, électrique, gaz...), c’est au Royaume-Uni que l’intérêt des consommateurs a le plus grandi: 37 % d’entre eux seraient prêts à choisir un véhicule ne fonctionnant pas (ou pas exclusivement) à l’essence ou au diesel. Parmi ces nouvelles solutions, c’est l’hybride qui séduirait le plus les Européens: il apparaît comme le second choix dans le cas d’un prochain achat de voiture pour 37% des Français, 26% des Allemands et 27% des Britanniques.
La propulsion 100 % électrique, elle, peine à convaincre: elle ne représente que 4 % des intentions d’achat en France, 5 % en Allemagne, 6 % en Belgique et jusqu’à 9 % aux Pays-Bas. Le moteur thermique classique, pour sa part, semble avoir encore de beaux jours devant lui: 54 % des Français souhaitent se tourner vers cette solution pour leur prochain véhicule, de même que 63 % des Anglais et des Allemands.
Les conducteurs tricolores n’envisagent pas non plus de changement drastique dans l’utilisation de leur véhicule personnel: 43 % d’entre eux l’utilisent quotidiennement et 41 % n’envisagent pas de changer leurs habitudes d’ici les trois prochaines années. En Europe, le pourcentage de consommateurs qui utilisent leur propre véhicule tous les jours varie entre 37 % aux Pays-Bas et 66 % en Italie, et ne devrait pas non plus bouger au cours des trois prochaines années.

Employer différents modes de mobilité pour un seul trajet demeure un comportement très occasionnel pour plus de 53 % des Européens. C’est le cas, par exemple, pour 57 % des Français, 59 % des Britanniques et 67 % des Italiens. Bien que l’usage des VTC ait été adopté massivement sur certains marchés, le nombre de personnes faisant régulièrement appel à cette solution a diminué au cours des deux dernières années.
Si la grande majorité des sondés plébiscite les fonctions connectées qui permettraient de gagner du temps et d’augmenter la sécurité des occupants, les attentes varient fortement au sujet de la connectivité dans le véhicule. Les Italiens estiment à 60 % qu’une connectivité accrue leur sera bénéfique, contre 45 % pour les Anglais et 36 % seulement pour les Français. En Autriche, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, plus de la moitié des sondés s’inquiètent des données enregistrées et partagées par les véhicules connectés.
Enfin, même lorsqu’une fonctionnalité parvient à séduire les consommateurs, ils ne sont pas pour autant prêts à y mettre le prix. Près de la moitié des interrogés en France, aux Pays-Bas, en Autriche, et en Allemagne n’envisagent pas de payer plus cher pour un véhicule connecté. À l’inverse, l’Italie (72%) et le Royaume-Uni (63%) semblent, d’après l’étude, plus disposés à payer davantage pour des services connectés.
Les consommateurs européens ne sont pas prêts pour «l’avenir» de l’automobile
 



Youtube Uberzone

Sponsors