Personnellement, depuis que je suis VTC, je n'ai jamais vraiment prêté attention à cette notion. Certes, Uber envoie systématiquement un message afin d'être en règle de son côté, mais je n'ai jamais tenu compte de cela. Notamment, quand vous êtes dans une zone où vous savez très bien que ca ne va pas sonner. Inutile de laisser le temps défilé afin d'espérer une course.
Visiblement, cela a l'air parfois de poser des problèmes en province. C'est dingue de verbaliser ce genre de choses, tellement insignifiantes. Mais pour ce qui est de l'IDF, personne n'y prête vraiment attention et je me demande d'ailleurs si quelqu'un a déjà été verbalisé pour ca en IDF (au-delà d'un simple avertissement). En général, je laisse Uber en ligne tout en allant dans les endroits où je sais que ca va sonner, et donc, en ne retournant bien évidemment pas à ma base.
Cette loi n'a vraiment aucun sens et est d'une grande hypocrisie. Peut-être que dans la journée, ils peuvent plus être chiants (et encore) mais la nuit, personne ne viendra vous embêter avec ca, normalement !
J'ai été "avertis" il y a quelques mois, la nuit, pour avoir été garé en attente de client sur Nantes. Je mets avertis car je n'ai pas encore reçu de convocation comme les FDO me l'avaient dit. Depuis je suis devenu hyper méfiant et comme je change de statut en ce moment (AE vers SASU) je songe à cette domiciliation. Mais effectivement, le texte de loi dit mot pour moi : "le conducteur d'une VTC dans l'exercice de ses missions est tenu de retourner au lieu d'établissement de l'exploitant de cette voiture OU dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé"
Je serais donc garé à mon lieu d'exploitation mais sur la chaussée... Comment fait-on en France pour poser des questions sur la loi ? ^^