Vous consultez :
Avis Contrôle gendarmes cause : Maraude Electronique ?


Avis Contrôle gendarmes cause : Maraude Electronique ?


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
49
80
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Personnellement, depuis que je suis VTC, je n'ai jamais vraiment prêté attention à cette notion. Certes, Uber envoie systématiquement un message afin d'être en règle de son côté, mais je n'ai jamais tenu compte de cela. Notamment, quand vous êtes dans une zone où vous savez très bien que ca ne va pas sonner. Inutile de laisser le temps défilé afin d'espérer une course.

Visiblement, cela a l'air parfois de poser des problèmes en province. C'est dingue de verbaliser ce genre de choses, tellement insignifiantes. Mais pour ce qui est de l'IDF, personne n'y prête vraiment attention et je me demande d'ailleurs si quelqu'un a déjà été verbalisé pour ca en IDF (au-delà d'un simple avertissement). En général, je laisse Uber en ligne tout en allant dans les endroits où je sais que ca va sonner, et donc, en ne retournant bien évidemment pas à ma base.

Cette loi n'a vraiment aucun sens et est d'une grande hypocrisie. Peut-être que dans la journée, ils peuvent plus être chiants (et encore) mais la nuit, personne ne viendra vous embêter avec ca, normalement !

J'ai été "avertis" il y a quelques mois, la nuit, pour avoir été garé en attente de client sur Nantes. Je mets avertis car je n'ai pas encore reçu de convocation comme les FDO me l'avaient dit. Depuis je suis devenu hyper méfiant et comme je change de statut en ce moment (AE vers SASU) je songe à cette domiciliation. Mais effectivement, le texte de loi dit mot pour moi : "le conducteur d'une VTC dans l'exercice de ses missions est tenu de retourner au lieu d'établissement de l'exploitant de cette voiture OU dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé"

Je serais donc garé à mon lieu d'exploitation mais sur la chaussée... Comment fait-on en France pour poser des questions sur la loi ? ^^
 
  • J'aime
Réactions: AZF


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
157
430
Localité
Paris
J'ai été "avertis" il y a quelques mois, la nuit, pour avoir été garé en attente de client sur Nantes. Je mets avertis car je n'ai pas encore reçu de convocation comme les FDO me l'avaient dit. Depuis je suis devenu hyper méfiant et comme je change de statut en ce moment (AE vers SASU) je songe à cette domiciliation. Mais effectivement, le texte de loi dit mot pour moi : "le conducteur d'une VTC dans l'exercice de ses missions est tenu de retourner au lieu d'établissement de l'exploitant de cette voiture OU dans un lieu, hors de la chaussée, où le stationnement est autorisé"

Je serais donc garé à mon lieu d'exploitation mais sur la chaussée... Comment fait-on en France pour poser des questions sur la loi ? ^^
En province, ils ont l'air de n'avoir que ca à faire, c'est dingue. En presque 4 ans à Paris, je n'ai jamais eu quoique ce soit la nuit, pas la moindre interpellation. Et sinon, effectivement compliqué cette thématique. On constate aussi souvent que ceux qui verbalisent ne connaissent pas toujours bien les lois et les textes. Il y a certaines villes qui n'aiment pas les VTC, ils en font un peu la chasse, essaient de les faire douter et de leur mettre des bâtons dans les roues !
 
  • J'aime
Réactions: Flo78 et AZF


RomainR

Zoneur amateur
VTC
BOLT
UBER
HEETCH
11 Décembre 2023
53
72
Localité
Marseille
Véhicule
TESLA Model Y
C’est aussi une question de chance / malchance je pense.
Ma foi, après, c’est quand même dingue qu’ils le fassent (à croire qu’ils n’ont que ca a faire comme tu dis). Après ça fait très peu de temps que je suis VTC, je l’en rends ps compte. Mais je fais de la maraude électronique vers des lieux choisis aussi… mais c’est légal apparemment non? 😁
 
  • Merci
Réactions: VTCEM


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
157
430
Localité
Paris
C’est aussi une question de chance / malchance je pense.
Ma foi, après, c’est quand même dingue qu’ils le fassent (à croire qu’ils n’ont que ca a faire comme tu dis). Après ça fait très peu de temps que je suis VTC, je l’en rends ps compte. Mais je fais de la maraude électronique vers des lieux choisis aussi… mais c’est légal apparemment non? 😁
Effectivement, je suis d'accord que c'est aussi une question de chance. Tu es là et ils passent en se disant qu'ils vont se faire un VTC, et l'amende est pour toi ! Franchement pour te répondre, je dirais que c'est légal. Je pense que dès lors que tu n'es pas proche d'une gare ou aéroport, il n'y a pas de raison qu'on t'embête. En plus, c'est on ne peut plus clair, c'est indiqué sur un site officiel, que la maraude électronique est autorisée. Après voilà, je ferais quand même attention si j'étais en province, pour peu que les agents aient la tête dure !
 
  • J'aime
Réactions: RomainR


louka2

Membre
VTC
BOLT
UBER
20 Mars 2023
49
80
Localité
Nantes
Véhicule
Model 3
Effectivement, je suis d'accord que c'est aussi une question de chance. Tu es là et ils passent en se disant qu'ils vont se faire un VTC, et l'amende est pour toi ! Franchement pour te répondre, je dirais que c'est légal. Je pense que dès lors que tu n'es pas proche d'une gare ou aéroport, il n'y a pas de raison qu'on t'embête. En plus, c'est on ne peut plus clair, c'est indiqué sur un site officiel, que la maraude électronique est autorisée. Après voilà, je ferais quand même attention si j'étais en province, pour peu que les agents aient la tête dure !
En fait c'est ça qui est assez insupportable avec cette réglementation. Un meurtre on sait que c'est pas légal, on sait qu'on doit pas rouler au dessus de 130km/h, on sait que le vol est interdit, qu'il faut pas taper sa femme, tout ça c'est limpide et simple à comprendre. Là c'est hyper flou.

Je vous tiendrais informés si suis emmerdé... Je suis quand même déçu car je pensais qu'en ces périodes de multiplication de chauffeurs et de divisions de courses, j'avais au moins la garantie de pouvoir poireauté tranquille. Dans tous les cas, légal ou pas, si je me fait contrôler sur la chaussée mais au pied de mon siège social, j'ai toujours moins de chance d'être amendé qu'en étant à 30km de chez moi. Même s'il se trouve que j'ai choisi, ô par hasard, un siège social à 200m de la gare 😏
 


LucLouis

Zoneur Vérifié
VTC
UBER
3 Octobre 2023
157
430
Localité
Paris
En fait c'est ça qui est assez insupportable avec cette réglementation. Un meurtre on sait que c'est pas légal, on sait qu'on doit pas rouler au dessus de 130km/h, on sait que le vol est interdit, qu'il faut pas taper sa femme, tout ça c'est limpide et simple à comprendre. Là c'est hyper flou.

Je vous tiendrais informés si suis emmerdé... Je suis quand même déçu car je pensais qu'en ces périodes de multiplication de chauffeurs et de divisions de courses, j'avais au moins la garantie de pouvoir poireauté tranquille. Dans tous les cas, légal ou pas, si je me fait contrôler sur la chaussée mais au pied de mon siège social, j'ai toujours moins de chance d'être amendé qu'en étant à 30km de chez moi. Même s'il se trouve que j'ai choisi, ô par hasard, un siège social à 200m de la gare 😏
C'est effectivement cela qui cause énormément de problèmes, le fait qu'on soit encore dans un espèce de flou. Mais ce n'est pas le premier d'ailleurs.

Dans notre profession, vu que les applications, ca reste quelque chose de relativement récent, il y a plusieurs points où on n'est pas sûr à 100% de la légalité de telle ou telle chose. Dommage qu'en province, ils ne vous laissent pas tranquilles. En tous cas, c'est clair que si tu es à côté de ton siège social, très bien placé d'ailleurs, tu as presque aucun chance d'avoir un problème.

Bon courage !
 


Youtube Uberzone

Sponsors