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Presse LeCab s'attaque au transport conventionné


Presse LeCab s'attaque au transport conventionné


Spike

Maître Zoneur
27 Octobre 2015
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Lyon
Bonsoir la zone, c'est désormais officiel... le transport conventionné n'a plus que quelques mois devant lui !

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Le groupe de transport public fait alliance avec deux leaders du secteur. Il veut encore gagner en taille à l’avenir pour optimiser les déplacements des patients.

Keolis étend son champ d'action. Le groupe de transport public, qui se cantonnait il y a encore quelques années à l'exploitation de réseaux de bus et de métros, a annoncé mercredi la création d'une alliance capitalistique avec les numéros un et deux du transport sanitaire en France, les réseaux Intégral et Douillard, pour donner naissance à Keolis Santé.

La nouvelle entité, dont la filiale de la SNCF détiendra 51 % du capital, représente d'ores et déjà avec l'apport des deux partenaires 68 millions d'euros de chiffre d'affaires, 1.650 salariés et un millier de véhicules.

Avec cet investissement, qui suit qui suit la prise de contrôle de la plateforme VTC " LeCab " en 2016 , Keolis prend position sur une autre forme de mobilité appelée à croître fortement à l'avenir. « Le transport sanitaire pèse 4 milliards de chiffre d'affaires, soit autant que le transport urbain hors Ile-de-France », pointe Jean-Pierre Farandou, le président de Keolis. 75 millions de patients sont transportés chaque année, et le vieillissement de la population, ainsi que le développement de l'hospitalisation à domicile, vont tirer ce chiffre à la hausse.

Mutualisation des trajets
Ce marché est toutefois très réglementé. Chaque trajet est subordonné à une prescription médicale ou à la décision d'un hôpital (pour le transfert entre deux établissements). Le médecin fait, pour chaque patient, le choix du mode le plus adapté : transport allongé (par ambulance), ou assis, dans un véhicule sanitaire léger, moins coûteux. Par ailleurs, le nombre de transporteurs agréés est régi par un numerus clausus appliqué département par département. Conséquence, le marché compte pas moins de 5.500 entreprises, un éclatement qui nuit à leur rentabilité comme à l'efficacité globale du système, car les trajets, payés la plupart du temps par l'assurance-Maladie, se font trop souvent à vide.

Keolis veut y remédier en constituant un acteur de grande taille, principalement par le biais d'acquisitions, avec un objectif de 175 millions de chiffre d'affaires en 2021. Au-delà des économies d'échelle, l'objectif est d'optimiser au mieux les courses (l'expertise de LeCab sera précieuse sur ce point), en arrivant notamment à transporter deux, voire trois patients dans un même véhicule sanitaire léger.

Résistance des taxis
Ce cas de figure reste rare aujourd'hui, car une fois le trajet prescrit par un médecin, c'est au patient que revient le libre choix du prestataire. La stratégie de Keolis Santé est de parvenir tout de même à une mutualisation des trajets en rachetant plusieurs acteurs dans une même zone.

Mais la société mise aussi sur une remise en question à terme par l'Assurance-maladie du libre choix du prestataire, une mesure régulièrement évoquée pour faire des économies. Ce qui permettrait à Keolis de négocier des contrats d'ampleur avec les hôpitaux et les caisses primaires d'assurance-maladie. Il faudra composer pour cela avec la résistance des taxis, qui réalisent en province une grande part de leur activité dans le transport de malades, et s'opposent depuis plusieurs années aux tentatives de rationalisation du secteur.

A lire aussi: Problème de paiement chez LeCab

from -> https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/030430750122-keolis-se-lance-dans-le-transport-sanitaire-2100086.php
 


AZF

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on verra bien si il y aura des retombées positives pour les VTC !!
et a quels tarifs il vont rémunérer le chauffeur pour un trajet simple
d apres le texte il veulent mettre en place le POOL SANTÉ (1 a 4 passagers ) facon UBER et CO
 
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Cypheur

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Le transport de 3 voir 4 patients en même temps ce pratique déjà que ce soit les taxi ou les VSL. Apres leur but c'est clairement de mutualiste donc pour des petites entreprises comme les nôtres il n'y aura même pas de miettes. Apres Ca reste compliquer de lever la liberté taux patients de choisir son transporteur même si dans certains services hospitalier ils ne demandent pas l'avis du patient.
 


player59

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Ne croyais pas qu'avec ces gens vous allez être riche!!!! Les taxis la CPAM peuvent dire bye bye!!!aujourd'hui il ont trouvés des imbéciles qui font du transport à 4,50 alors pour boucher les trou de la sécu et faire gagner beaucoup d'argent aux multinationales ils vont utilisés les mêmes moutons et esclaves qui ferment leurs bouches sans broncher à savoir les vtc!!! Alors ceux qui se réjouissent il faudra remettre les pieds sur terre car le secteur du transport devient de plus en plus du n'importe quoi!!!et ont comprend mieux où veut en l'état c'est à dire faire disparaître le taxi pour avoir la main sur les nouveaux mode de transport et décidé eux mêmes de ce qu'ils veulent!!!
 
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jay83

Invité
On ne parle pas d'ouvrir le médical aux vtc, juste de se servir de l'expérience de lecab pour optimiser le remplissage des véhicules.
 
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Cypheur

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On ne parle pas d'ouvrir le médical aux VTC, juste de se servir de l'expérience de lecab pour optimiser le remplissage des véhicules.
En plus pas mal de vtc n'ont pas envie de faire du médical. Enfin d'après ce que j'entend autour de moi.
 


AZF

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On ne parle pas d'ouvrir le médical aux VTC, juste de se servir de l'expérience de lecab pour optimiser le remplissage des véhicules.
oui ! c'est vrai mais il y a anguille sous roche, comme toujours on noie le poisson
on récupère le systeme opérationnel des plateformes pour centralisé et mutualisé le transport des patients médicaux
je suppose qu'a terme ( 06 mois de tests) les VTC seront associes au dispositif car transport à 4,50 E ça intéresse bigrement la SECU

avec différents hôpitaux et cliniques desservies par le mème driver on peut même imaginer des grands hôpitaux qui servirai de points de correspondance passagers avec d'autres destinations de transport médicaux
 
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Cypheur

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Moi ça me dirais bien d'en faire si ils maintiennent un tarif correct mais on en est pas encore la....
Je pense que si cela se fait ce sera sous forme d'appel d'offre. Les hôpitaux, la sécu vont passer des accords avec les grandes passerelles comme uber ou lecab qui redistribueront les courses et biensure fixeront leur prix. Ca va dans ce sens si on s'en tient à ce qui se dit et fait. Mais bon apres il y a ce que l'on nous dit et ce qui se fera. Dans ce cas là on sera pas forcément gagnant même si cela fera plus de courses.
Mais apres biensure tu as bien raison si c'est rentable je dis pas non à plus de clients.
 
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Hlmeur781

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Le cab est sur tous les fronts Mdr toute à l'heure place Pigalle j'ai un client tres bien habillé, pour le quartier, qui monte dans ma voiture (via uber) pour faire 500m. Il s'annonce direct dans le métier etc mais C'était un recruteur purement et simplement de minicab. J'ai donné mon mail et apparement je suis fortement intéressé par minicab d'après le message dans ma boîte... Allez à la rencontre dès chauffeurs via uber pour faire une course à 4,50 et pour casser du sucre sur ce genre de courses Ca ma bien fait rigoler.
 
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