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Info La directive "Travailleurs des plateformes" adoptée par l'union européenne


Info La directive "Travailleurs des plateformes" adoptée par l'union européenne

  • Auteur de la discussion Relaxing EP
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R

Relaxing EP

Invité
Il c'est passé un truc vraiment important que je ne sais pas décrire :

Ça vient tout juste de tomber 🔥🔥🔥🔥

la directive travailleurs de plateformes est adoptée par le Conseil de l'UE !

Des millions de faux indépendants vont être requalifiés en salariés.

Ça veut dire quoi ? Qu'il ne va plus y avoir de capacitaires ??? 🔥🔥🔥🔥🔥🤩🤩🤩🤩

Hallelujah mes frères !!!!🔥🔥🔥🤩🤩🤩🤩

Je copie colle ce post capturé d'une conseillère européenne, ça vient juste d'être voté a Bruxelles apparemment

Si vous en savez plus , dites le nous car je ne comprends pas tout mais apparemment ça va bouger en France contre les faux indépendants 🔥🔥🔥

Ce combat a été mené par Leila Chaibi et Brahim Ben Ali du syndicat Inv - le seul qui se bouge pour nous

IMG_20240311_171451.jpg
 
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Creep

Zoneur amateur
20 Mars 2015
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Ca ne concernerait pas que les "faux indépendants" mais tous ceux qui bossent avec les applis. Du coup c'est censé être une bonne nouvelle pour qui au juste ? Surement pas ceux qui n'ont pas de clientèle privée. Qui rêve de devenir salarié ? Se voir imposer des horaires de travail, une acceptation systématique des courses, un code vestimentaire, une façon de bosser (retour de l'ouverture des portes, bouteilles d'eau etc...).

On avait évoque le sujet ici Le reclassement des chauffeurs européens pourrait contraindre Uber à changer son mode operatoire

Si ça se confirme on va bien rigoler. J'espère que votre compte CPF est bien gonflé.

Edit : voici un article sur la décision de l'U.E Uber, Deliveroo… L’UE trouve un accord pour mieux encadrer les droits des travailleurs des plateformes numériques
La France et l'Allemagne ont obtenu la suppression des critères systématiques pour déterminer le lien de subordination. Chaque pays sera libre de l'établir selon ses propres critères et comme la France soutient Uber... pas sûr qu'il y ait beaucoup de changement.
 
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Fouadb82

Zoneur Vérifié
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1 Juillet 2018
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Ca ne concernerait pas que les "faux indépendants" mais tous ceux qui bossent avec les applis. Du coup c'est censé être une bonne nouvelle pour qui au juste ? Surement pas ceux qui n'ont pas de clientèle privée. Qui rêve de devenir salarié ? Se voir imposer des horaires de travail, une acceptation systématique des courses, un code vestimentaire, une façon de bosser (retour de l'ouverture des portes, bouteilles d'eau etc...).

On avait évoque le sujet ici Le reclassement des chauffeurs européens pourrait contraindre Uber à changer son mode operatoire

Si ça se confirme on va bien rigoler. J'espère que votre compte CPF est bien gonflé.
La finalité de cette directive n'est pas de devenir salarié encore une fois mais de contraindre les plateformes dont Uber à respecter les règles du VRAI indépendant.

Fini les menaces de désactivation pour des motifs non vérifiables, farfelues... concertation réelle sur le tarif horokilometrique etc ...

C'est seulement une présomption de salariat ni plus ni moins , c'est différent d'une requalification salariat direct.

Cette directive est la uniquement pour protéger les indépendants d'un lien flagrant de subordination voulu par les plateformes.

Les chauffeurs qui se sentiront subordonnés, qui sentiront qu'uber et consort est le patron finalement et bien ils pourront avoir la possibilité de lancer une procédure aux prud'hommes pour que ces plateformes de m..... rendent des comptes.

Ce sera beaucoup plus facile pour vous de faire valoir vos droits et si il y a faute de leur part . De récupérer de la tune .
 


Creep

Zoneur amateur
20 Mars 2015
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Fini les menaces de désactivation pour des motifs non vérifiables, farfelues... concertation réelle sur le tarif horokilometrique etc ...
Tu considères que cette directive peut donner un fondement juridique à la contestation de l'absence de concertation sur le tarif ?

Cette directive est la uniquement pour protéger les indépendants d'un lien flagrant de subordination voulu par les plateformes.
Le fait que le contrat appli/partenaire puisse être cassé de façon unilatérale c'est l'unique raison qui rend le lien de subordination flagrant selon toi ou tu en vois d'autres ?
 
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Fouadb82

Zoneur Vérifié
VTC
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1 Juillet 2018
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Tu considères que cette directive peut donner un fondement juridique à la contestation de l'absence de concertation sur le tarif ?
Jusqu'à présent les plateformes faisaient ce qu'ils voulaient sans rendre de compte à personne . cette directive permettra de rééquilibrer le rapport de force sur plusieurs points dont la tarification.

Le fait que le contrat appli/partenaire puisse être cassé de façon unilatérale c'est l'unique raison qui rend le lien de subordination flagrant selon toi ou tu en vois d'autres ?
Un exemple . L'attribution des courses. C'est quoi les critères ? A partir du moment où il n'y pas que la distance qui rentre en compte alors y'a automatiquement discrimination. On est clairement des Pokémon sur un terrain de jeux . Tout est opaque.
 


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Relaxing EP

Invité
Effectivement, c'est un point gagné pour les chauffeurs, les plateformes ne pourront plus faire ce qu'elle voudront en toute impunité !
Voici un article de presse qui résume bien la situation : Travailleurs des plateformes : l'Europe défend le statut de salarié

Si les plateformes vont trop loint, nous pourrons être alors BEAUCOUP plus protégé de leurs abus ! Maintenant, aux plateformes a rétrogradé dans leurs positions de subordination, sinon Panpancucu !
 
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driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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Elle ne fait absolument pas de mal aux plateformes mais plutôt aux chauffeurs. Les VTC doivent être la seule profession qui ont des syndicalistes qui sont les plus grands ennemis de nos intérêts.

Un « merci » au syndicat INV qui ne cesse depuis tant d’années de réduire à néant les acquis des chauffeurs et restreindre nos libertés.

La seule chose qui changera ce n’est pas la disparition des capacitaires, mais plutôt un nouveau système revue et corrigé par le gouvernement et lancé à grande échelle.

Ça fait des années que je mets en garde contre cette directive qui nous amènera vers un nouveau type de salariat. La disparition de la grille tarifaire, le taux horaire à 30€ ne sont que des étapes pour nous préparer vers ce salariat hybride.

Rien ne vous oblige à me croire, demandez à Google qu’est ce que le rapport Frouin et vous verrez ce qu’il en est. De mon côté ces restrictions ne m’impacteront pas trop, puisque j’espère avoir quitté le bateau avant la mise en place de cette directive.

Si c’est pour être assimilé salarié, je préfère m’orienter vers une nouvelle activité indépendante.

Pour l’INV 👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽👎🏽
 


driverzonard

Le petit colibri : « Je fais ma part »
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La finalité de cette directive n'est pas de devenir salarié encore une fois mais de contraindre les plateformes dont Uber à respecter les règles du VRAI indépendant.
Totalement faux !!!
Je ne pense pas que tu connaisses les intentions mieux que celle qui la porte à bras le corps (chaibi).

Elle a pendant des années bluffait en disant qu’il ne s’agissait pas de salarier les partenaires des plateformes, aujourd’hui que cette directive est adoptée, ses premiers mots sont « des millions de faux indépendants vont être requalifiés en salarié »

Tu vas encore me dire que je me trompe et que j’interprète mal ou que ce n’est pas ce qu’elle voulait dire…
 
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